Formule d'heure pour saut de date (heures de nuit)

Bonjour,
voila deux jour que je me casse la tête a essayer de faire un tableau d’heures pour mon épouse,
pour ce qui est des heures sur la même journée ça ne pose pas de probleme, la ou je bute c’est pour ces heures de nuit ou j’ai des résultats aberrant malgré que j’ai mis les cellules au format

[h]:mm;@

heurs nuits.xlsx (11,7 Ko)

Salut taz067,

A mon avis au plus simple (mais pas forcément “au plus propre”), on peut contourner le problème avec une formule si
=SI((C2-B2)+(E2-D2)<0;(C2-B2)+(E2-D2)+1;(C2-B2)+(E2-D2))

Comme Excel renvoie un résultat négatif quand il ne connait pas les dates (ben vi, il peut pas savoir le pauv coco :laughing:), on le shunte en lui disant qu’il a juste à rajouter 1 jour (d’où le +1 dans la formule)

Pour faire plus clean, il faudrait lui donner les dates (juste la date du second jour, puisque votre tableau a déjà la première). Avec une formule si, là encore on pourrait régler la chose.

Mais c’est peut-être se prendre la tête pour rien, si le résultat avec la première formule vous convient :grinning:

A bientôt!

bonjour,
heu oui mais non, si vous avez récup mon fichier vous verrez que ce n’est pas le résultat journalier (qui lui fonctionne) mais plutôt le résultat par semaine dans la colonne G qui est aberrant

Re :slight_smile:

J’ai bien vu le fichier :wink:
Je pensais pas que c’était ça qui posait problème donc j’avais juste mis la cellule au format “heure”

et je suis passé à la suite:
La formule va vous servir à mon avis.
Si vous saisissez la première heure de pause (C2), vous risquez d’avoir un résultat chelou sans la formule

Comme je le disais dans mon message précédent, excel ne sait pas sur quelle date danser.
Tout va bien dans votre fichier parce qu’il y a “24/01/1900 00:00:00” en C.
Lorsqu’on saisit 00:00 ou autre, le résultat est négatif.
La formule =SI((C2-B2)+(E2-D2)<0;(C2-B2)+(E2-D2)+1;(C2-B2)+(E2-D2)) corrige le problème.

Bref, la réponse à votre première question est:
passer la colonne G en “format heure” et non "format personnalisé"
votre fichier avec corrections si besoin:heurs nuits.xlsx (11,7 Ko)

A bientôt

Malheureusement ça ne resoud pas mon soucis de resultats aberrant en G dans le fichier que vous avez mis les heures ne s’additionne pas correctement en laissant la case sur heure

heure

et en mettant personaliser, donc pour afficher des heures au dela des 24h j’ai un nombre irreel…

heures

donc non passer la colonne G en heure ne suffit pas…

je n’ai mis les colonnes C et D uniquement pour le passage des 24h00 sinon je n’en aurait pas besoin, puisque les autres jours ou mon épouse n’est pas de nuit je ne renseigne que les colonnes “heure début et heure fin
et le calcul se ferait…d’autre part en G6 le calcul est juste mais en G13 le calcul ne se fait pas alors que la formule est la même

Effectivement, je suis allé un peu vite, je n’avais pas vérifié tous les calculs.

Bref, version à jour:heurs nuits (1).xlsx (11,8 Ko)

Excel a l’air de galérer avec la transformation d’une somme de plus de 24h pour l’affichage: du coup, je propose =SOMMEPROD(MOD(D2:D5;1)) et le format personnalisé [h]:mm:ss
(J’ai supprimé les colonnes C et D puisqu’elles ne servaient à rien)

On en fait des heures de nuit :wink:

Bonjour taz067,

J’ai regarder ton fichier, et tout tes temps de pause (colonne C) sont dater 1900/1/24 00:00. En gros, votre epouse prend 576h de pause tout les jours "^^
C’est ce qui donne le résultat erronée. A corriger en 00:00

J’ai révisé votre fichier pour la première semaine.
heurs nuits_test.xlsx (11,6 Ko)

J’ai revu votre formule =(C2-B2)+(E2-D2) par ceci =$E2-SUM($B2:$D2)
Aussi pensez a rentrer vos heures de nuit en “heures pleine”. Pour faire simple, ne mettez pas 1:00 dans heures de fin, mais 25:00 (en gros 24h + 1h)

Ainsi, je pense que vous n’aurais plus de problème.

EDIT: Si les colonnes C et D ne servent a rien, =$E2-SUM($B2:$D2) devient =$E2-$B2

Bonjour à toutes et tous,
Salut @taz067,

Une modeste contribution avec l’utilisation de la fonction MOD(nombre, diviseur) et tout s’arrangera dans la colonne “G”:

En “F2”

=MOD(E2-B2;1)-MOD(D2-C2;1)

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement.

Bonjour a tout le monde,
Merci a tous pour votre contribution,
Merci a @Nono pour le temps passé
Merci a @Jus pour la remarque du format date 1900/1/24 00:00. j’avait pourtant appliquer le même format pour toutes les cellules a savoir le 00:00., pour les colonnes C et D ce n’est pas qu’elle ne servent a rien, elle me servait pour le saut de date justement
Merci @mdo100 pour ta modeste contribution mais qui aura le privilège d’être retenue
Cordialement

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.