Formule dépendante de la ligne où elle est calculée

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une fonction Y(t) dont l’expression dépend de ligne à laquelle je me trouve lorsque je la calcule.
demande aide excel.xlsx (8,1 Ko)
Pour calculer Y(t) j’ai besoin de X1(t) et X2(t) dont j’ai les valeurs (voir fichier joint).
j’ai également un t0 qui correspond au temps (ou à la ligne) à partir du quel l’expression de Y(t) change.

J’aimerais obtenir dans la colonne Y(t) :

  • Y(t) = X1(t) entre la ligne 1 et la ligne t0 (680 dans mon exemple)
  • Y(t) = X1(t0) + X2(t-t0) après la ligne t0

Et si possible j’aimerais que quand je modifie t0 (dans la case E2) ca modifie ma formule de Y(t). Comme ca juste en modifiant t0 je vois direct l’impact sur Y(t) sans modifier la formule

ce qui donnerai pour mon exemple ou t0=680 :
Y(1)=X1(1)
Y(2)=X1(2)
.
.
.
Y(679)=X1(679)
Y(680)=X1(680)
Y(681)=X1(680)+X2(1)
Y(682)=X1(680)+X2(2)
Y(683)=X1(680)+X2(3)
.
.
.

Est ce que vous pouvez m’aider dans la résolution de mon problème ? Je vous ai mis mon fichier en pièce jointe.
Si je n’ai pas été clair dans mes explications faites moi signe.

Merci d’avance,

Bonjour,

Le fichier joint est vierge !

Bonjour,

Effectivement le fichier est vide.
Une piste pour ta formule avec la fonction LIGNE() qui renvoie le numéro de la ligne
la formule sera du genre
=SI(LIGNE()<=T0; Y=X1;Y=X1+X2)
la fonction LIGNE() renvoie le numéro de la ligne courante.

il y a du avoir un souci avec le fichier je le remet
demande aide excel bis.xlsx (1,1 Mo)

je vois l’idée avec la fonction ligne()
mais comment je gère le fait que à partir de la ligne t0 je dois prendre la valeur de x2 à la ligne 1 ?

Re,

Pas sûr d’avoir bien compris, tu parles de t0 mais il n’y en a pas, il y a un t1 peut-être :
=B2+SI(A2>$E$2;DECALER($C$1;$A2-$E$2;0);0)

demande aide excel bis.xlsx (2,0 Mo)

Bonjour,

En colonne A tu as un numéro d’ordre. Si je le prends comme colonne à tester, je te propose en Y2 :
=SI(A2<=$E$2;B2;B2+C2)

Tu pourrais également supprimer la colonne A et faire référence au numéro de ligne :
(avec un décalage de 1 car il y à une ligne d’entête
=SI(LIGNE()+1 <=$D$2;A2;A2+B2)

bonjour ,

merci de votre aide ! j’ai finalement réussi à faire ce que je voulais en combinant les fonctions SI() et INDEX().

Il y a souvent plusieurs chemins pour calculer un résultat dans Excel et ça c’est très chouette.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.