Formule de recherche en fonction d'un résultat calculer

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour votre futur aide.

J’arrive pas à mettre en place une formule.
Je voudrais faire un fichier de commandes d’articles a version qui ont 2 coef différents en fonction des quantités:

c’est a dire j’ai des réf G, des ref D et des ref communes

on ne peut produire que soit des G et D,
soit des G et Communes,
soit des D et des Communes,
soit que des communes seules.

si la quantité entre ces différentes variantes sont égales, la commande est inscrite automatiquement en sous les réf avec coef 1,

si le cumule n’est pas égale à ces variantes, la commande est inscrite sur la réf du même nom mais avec le " ’ " sur l’article qui a un coef de 2.
ci joint un fichier d’exemple.
Je ne sais pas si mes explications sont assez claire, le projet est un peu complexe mais je le fais à la main actuellement, je souhaiterais mettre en place un fichier de ce style pour gagner du temps et rendre la tâche moins complexe.
Avez vous une idée de la formule à mettre en place svp
Merci pour votre aide.

EXEMPLE.xls (26,5 Ko)

Hello,
alors que ce soit avec le fichier ou les explications, je n’ai rien compris du tout…
Mettez un fichier avec des exemples concret des résultats attendu !

Hello,
Merci pour ton retour rapide. J’ai modifié le fichier d’exemple et fourni quelques explications, j’espère que c’est un peu plus clair, pas facile a expliquer car c’est un peu complexe.

EXEMPLE.xls (42,5 Ko)

EXEMPLE.xls (44,5 Ko)
Je ne suis pas sûr d’avoir tous compris…
qu’en est-il des versions AA ?

La version AA étant produite par paire, elle est basculé sur le tableau de commande par paire:

  • pièce D + pièce G = 2000
  • Pièce D version 2 + pièce G version 2 = 2000
    Pièce commune = 4000 pcs
    je peux produire 2000 pcs D + 2000 pcs G de la manière suivante:
    2000 pièce D + 2000 pcs Communes, ensuite je peux produire 2000 pcs G + 2000 pcs Communes et j’aurais l’intégralité des commandes.
    J’aurais pu produire également 2000 pcs D + 2000 pcs G et ensuite 4000 pcs D en une fois parce que j
    EXEMPLE.xls (44,5 Ko)
    'ai autant de G que de D en commandes.

ok, mais la première approche est-elle bonne ?

Oui la première approche est bonne, juste la commande en S3, la pièce commune devra être basculé dans les commandes par paires également. autrement c’est la bonne approche

Merci, alors je viens juste de voir que tu avais modifié, j’avais cette formule mais comme il y a plusieurs conditions et possibilité, la fonction si ne fonctionne pas, mais c’est ce principe.
les références AA, BB, etc… rentre dans la formule.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.