Formule conditionnelle avec Remise variable HELP!

Bonjour, depuis que j’ai Excel 2016 je suis complètement perdu dans les fonctions… besoin de l’avis d’un connaisseur pour résoudre un pb que je pensais simple avant.

Dans un bon de commande automatisé, j’obtiens un total de Cde €. en G15
Chez mon fournisseur, le Franco, puis la remise sont liés au total
|Entre 150 & 500€|35%|
|Ente 501 & 1000€|42%|
|Entre 1001-2500€|45%|
|Supérieur à 2500€|50%|

Pour sensibiliser la personne chargée des Cdes, je veux lui mettre en évidence ce taux, comme je l’ai sensibilisée sur l’atteinte du Franco.

J’aimerais donc faire apparaitre à côté du Total commande, en I15 le taux de remise atteint pour ne pas louper un palier de peu, puis l’employer dans le calcul du total Net, remise déduite en me servant bien sûr, de cette cellule “Taux de remise atteint” qui est donc une valeur variable dans ma formule de calcul. Tau x que j’ai forcé en G16 n’arrivant à trouver la formule conditionnelle…
Espérant avoir été clair ?
Et d’avance un grand merci pour l’aide…
Bon de Cde auto avec Remises.xlsx (12,3 Ko)

Bonsoir,
La demande est claire,
Ce qui est moins clair, c’est

  • le taux en I15 dont la cellule devrait être en H15
  • le taux appliqué en G16 qui doit être en F16 mais qui pour moi devrait être de 45% au lieu de 55%

Bref, les explications, c’est bon, mais un peu de sérieux dans la transmission de pièce jointe.
Après, on peut s’atteler à répondre, en sachant que cela n’a rien à voir avec Excel 2016 ou inférieur ou supérieur

Oups! m’enguirlandez pas, c’est mon 1er contact avec ce forum et je pensais envoyer une vue écran lorsque j’ai vu qu’on pouvait joindre un fichier excel. Sauf que, travaillant sur 2, j’ai envoyé le mauvais. Mais je vois que vous aviez bien compris ce que je voulais faire.
Pour le 0,55 c’était pour mon TTC dans le bon tableau…Bon de Cde auto avec Remises.xlsx (12,5 Ko)

Quand à retrouver ses marques avec Excel 2016 quand on a utilisé Excel 2006 pendant 1à ans, pas si simple… (par exemple je faisais un histogramme avec Alt+F1 en sélectionnant une série de cellules, et ça ne marche plus…) et plein d’autres fonctions mais tout a tellement changé…

Avec mes sincères excuses et le bon fichier.
Bref, je vous retourne le bon fichier

Re,
Je n’enguirlande pas, je fais constater
Excel 2006 n’existe pas (sur PC ou MAC)

Bref, avec un petit tableau à côté pour le calcul des remises (qui peut être masqué), et une simple RECHERCHEV()
=RECHERCHEV(G15;M2:N5;2;VRAI)

Bon de Cde auto avec Remises (1).xlsx (13,5 Ko)

1 « J'aime »

Vous ne dormez jamais ?
Super!, je ne connaissais pas cette fonction RECHERCHEV…

Pour mon ancien Excel, pas envie de vieillir, il devait être encore plus ancien (je suis à la retraite depuis 9 ans effectivement et je l’utilisais sur un Pc de la boite lorsque je travaillais…). Je viens de vérifier sur un .xls créé alors et, vous avez raison, c’est plus grave que je pensais…:disappointed_relieved:
(Feuille de calcul Microsoft Excel 97-2003 (.XLS)) donc presque 20 ans…

Ceçi dit; le fameux Alt-F1 qui permettait l’histo en 1 sec, a été remplacé par quoi sur les versions plus récentes ? Je dois tout réapprendre tellement Excel a changé…

En tous cas, grand merci c’est très sympa de votre part de m’avoir aidé.
Bonne journée.

Re,

A ma connaissance, ALT F1 amenait le menu pour les graphiques (Et cela n’a pas changé)
Après il se peut que votre Entreprise ai modifié les touches de raccourci pour obtenir votre “histo”

Effectivement ça ouvre le menu des histogrammes à barre. Comme le coix était moins large avant, ça traçait automatiquement un type d’histo qu’on pouvait changer ensuite.
Donc pigé… merci

Puis-je abuser une dernière fois de votre expertise ?
Je vous retourne le fichier où j’ai mis en rouge 6 articles pour lesquels il y a frais si déconditionnement. Donc si la Qté commandée en colonne F n’est pas égale ou équivalente à un multiple des Qtés contenues dans le Cdt Std (conditionnement standard)
Je n’ai pas trouvé la fonction qui forcerait la quantité saisie pour éviter ainsi tout risque d’avoir des frais de décolisage.
D’avance un grand merci et vous souhaitant un bon WE.Copie de Bon de Cde auto avec Remises (1).xlsx (13,5 Ko)

Re,
A tester si j’ai compris
si la Qté Cdé n’est pas un multiple de la Cde Standard (par ex: sur unité de vente en PCE : Cdt Std = 10 & Qté Cdé= 11 ==> +9€)

Copie de Bon de Cde auto avec Remises (1).xlsx (13,5 Ko)

Bonjour,

Oui, c’est exactement ça… si on en passe 11 c’est 9€ de frais mais si on en passe 19 également…

D’où l’utilité que le nbre soit forcé à l’arrondi supérieur (20 dans le cas de FFFFFF) qui est bien multiple de la colonne B

Ou à 140 pour l’article JJJJJJJ

Là où une erreur de cde est très pénalisante, est dans le cas d’articles valant moins quelques Euros

Commander 40 articles HHHHHH à 0.31€ coûterait au final plus cher qu’en prendre 50 Idem si on en prend 60, la marge est morte…

Le but est donc d’interdire autre chose qu’un multiple de B sur ces lignes particulières.

Alors si vous connaissez la fonction adéquate permettant de forcer la Qté en cas de saisie non conforme, ou (à défaut), de faire apparaitre un avertissement en colonne I je suis preneur.

Grand merci

Re,

Dans ce cas modifie la formule en G2 par

=SI(ET(C2="PCE";MOD(F2;B2)>0);E2*F2+9;E2*F2)
et tire en bas

et pour l’info en colonne I, voir le classeur
Copie de Bon de Cde auto avec Remises (1).xlsx (13,6 Ko)

1 « J'aime »

Parfait comme ça. D’autant que finalement, il était bon de permettre le dé-colisage dont on peut avoir besoin exceptionnellement. Mais en connaissance de cause avec l’info qui “surgit” dans ce cas.

Reste pour moi à comprendre comment l’info apparait en I seulement en cas de dé-colisage.

trop forte !.. (ou trop fort ? :yum:)
c’est quoi ton métier ?

Re,

En retraite :call_me_hand:

Idem

Mon surnom d’antan :

Mimimatheux…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.