Formule avec des SI et ET - MERCIIIII

Bonjour
Je suis bloqué pour une formule avec des nombreux SI et ET, je souhaite tout simplement mettre une valeur pour payer une prime selon le chiffre fait :
dans le tableau ci-joint (feuille SYNTHESE), exemple : si valeur inférieur à 12000, valeur ZERO, si valeur entre 12000 et inférieur à 16000 alors valeur X x 2%, si valeur entre 16000 et inférieur à 25000 alors valeur X x 2.5%, si valeur supérieur à 25000 alors valeur X x 3%.
J’ai commencé la formule mais je bug sur le entre et SI et ET.
Idéallement j’aimerais formule a dupliquer en tirant à droite !
MERCI pour votre aide, une fois la bonne formule je serai faire pour toutes les lignes et autres tableaux.

Autre aide sur la feuille ANGELINA par exemple, comment faire des totaux sur des calculs liés a des menu déroulant,
MERCI BEAUCOUP
REM 2 - MASTER SUIVI - 2025 - pour formules.xlsx (241,3 Ko)

Hello
Normalement, il n’y a pas besoin de ET, Excel s’arrêtera au premier résultat VRAI

=SI(cellule avec X>=25000;Xx3%;SI(cellule avec X>=16000;Xx2,5%;SI(cellule avec X>=12000;Xx2%;0)))

pour le reste c’est un SOMME.SI
Pour les MMA

=SOMME.SI(MMA_B1;"MMA";FINAL_B1)

et pour le reste

=SOMME(FINAL_B1)-SOMME.SI(MMA_B1"MMA";FINAL_B1)

ou

=SOMME(FINAL_B1)-K5

Pour simplifier les formules, j’ai nommé des plages de données en MMA_B1 jusqu’a MMA_B6
et FINAL_B1 à FINAL_B6
REM 2 - MASTER SUIVI - 2025 - pour formules.xlsx (242,7 Ko)

merci beaucoup pour votre précieuse aide, tip top, j’avance et je vous reviens si j’ai besoin d’un éclairage !
bonne fin de semaine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.