Formulaire de saisie : liste déroulante modifiable

Bonjour,

Je souhaite créer un formulaire de saisie avec des listes déroulantes. Jusque là pas de problème.

Mais je souhaiterai que si les données n’apparaissent pas dans la liste déroulante on puisse directement la rajouter en la saisissant dans la case du formulaire.

Exemple: dans le formulaire j’ai une liste déroulante de clients. Si j’ai un nouveau client, il n’apparaît pas dans la liste, mais je veux pouvoir le saisir à la main dans la case du formulaire et quand je valide je veux qu’il aille s’ajouter automatiquement à ma liste déroulante de base.

Est ce possible?

Bonjour
image

Suivi des sites.xlsm (52,4 Ko)

Je vous ai préparé le modèle.

Bonjour

Il faut jouer sur la validation des données qui constitue la liste et mettre par exemple pour la 1° liste déroulante de ton formulaire (Mois de saisie) au lieu de :

ADM!$K$5:$K$16

Mettre une écriture dynamique comme ceci :

=DECALER(ADM!$K$5;;;NBVAL(ADM!$K:$K))

Agir ainsi pour toutes les listes déroulante

Cela devrait le faire

Bonjour,
En ajoutant une petite macro sur l’onglet « Formulaire de saisie », si tu ajoutes un Client à la main, tu auras un message de confirmation et le client sera ajouté sur la listeclient dans l’onglet « ADM »
Suivi des sites (1).xlsm (59,4 Ko)

Je te remercie ça fonctionne parfaitement dans ton fichier. J’ai copié le code et collé dans mon fichier, j’ai bien vu aussi que tu avais renommé la Listeclient avec une formule décaler. Mais dans mon fichier finalement ça ne fonctionne pas, il me met que « cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation de données pour cette cellule ».

De plus comment faire pour taper le début du nom du client dans la cellule et que Excel me propose automatiquement les noms. Exemple: je commence à taper MAR et il me propose MARSEILLE. ça éviterai de cliquer sur la case pour développer la liste déroulante.

Re,

Eh oui, c’est ce qui arrive quand on place un fichier exemple qui ne ressemble pas à l’original
Pour la suite, c’est n’est plus la même opération, il faut rajouter un Combobox qui sera en miroir pour effectuer la recherche

Re,
Si ton fichier original est identique à celui fourni en exemple, as-tu ôté la coche de la case d’Alerte d’erreur de la validation des données ?
image

Super!!! merci j’avais pas pensé à décocher la case!!! ça fonctionne très bien, le client se rajoute, parfait!!!

Et pour le Combobox, je fais comment??

Re,
Voilà ton classeur avec le combobox intuitif avec ajout client si manquant et une grosse modif. de ta macro d’ajout de saisie
Suivi des sites (2).xlsm (68,3 Ko)

Super!! je te remercie pour tes corrections super utiles.

Par contre j’ai vu avec mon collègue et il faudrait apporter 1 modification à ton fichier : pouvoir bloquer la saisie si on a dépassé une deadline.
Je m’explique. Le but de mon fichier excel est d’avoir un historique des saisies faites ou non et on va rajouter une deadline.
Par exemple, si on est le 15/07 et que je mets dans mon fichier que la saisie est faite pour le client XXXX pour le mois de juin (1 = réalisé), c’est bon. En revanche si je suis le 21/07 ou plus, je ne dois pas pouvoir saisir les infos de juin, idem pour tous les clients. et ainsi de suite tous les mois, la date maxi est le 21 du mois suivant.

attention je vais rajouter la possibilité de sélectionner soit la saisie des clients soit l’information des temps saisis pour ce client (pour voir si on est à jour). et je voudrais qu’en fonction de si c’est l’information « Saisie » qu’on renseigne on ne puisse plus saisir à compter du 21ème jour du mois suivant et pour les « temps » on ne pourra plus saisir à compter du dernier jour du mois suivant.

J’espère être assez claire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.