Formulaire de saisie avce liste déroulante dépendante

Bonjour à tous,
Je suis totalement débutante en VBA. J’ai crée un formulaire de création d’une base de données avec des listes déroulantes et cela ne fonctionne pas bien.
J’ai pour l’instant deux questions.
Lorsque je saisis les données dans le form et que je valide, les données apparaissent en dernière ligne. Je pense que c’est lié à ces lignes mais je ne parviens pas à écrire les lignes de code qu’il faudrait pour

  1. que les lignes figurent en ligne 2
  2. et que les autres aillent dans les lignes qui suivent celle qui vient d’être remplie.

'************************
'Procedure permettant de valider
'un choix dans la liste deroulante
'************************

Private Sub CommandButton_valider_Click()

derligne = Sheets("Tableau 2").Range("A1048576").End(xlUp).Row + 1
Sheets("Tableau 2").Cells(derligne, 1) = UserForm2_Formulairebulletin.Cbosource
Sheets("Tableau 2").Cells(derligne, 2) = UserForm2_Formulairebulletin.Cbocategorie
Sheets("Tableau 2").Cells(derligne, 4) = UserForm2_Formulairebulletin.Cbopays1
Sheets("Tableau 2").Cells(derligne, 5) = UserForm2_Formulairebulletin.Cbopays2
Sheets("Tableau 2").Cells(derligne, 6) = UserForm2_Formulairebulletin.Cbopays3

Ma seconde question concerne la création d’une liste déroulante dépendante. Je souhaiterais que sous catégorie soit dépendante de catégorie mais je ne sais pas comment faire.
Il ne faut pas prendre en compte l’onglet 1 du fichier qui relève d’un autre travail.
Je vous remercie pour votre attention et par avance pour votre conseil.
Nathalie
tableau remplissage .xlsm (99,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

La première chose à faire c’est de convertir votre tableau en plage. (sur la feuille Tableau2)
1- Cliquez sur une cellule de votre tableau.


la deuxième est en cours …

Merci ! Je commence donc par là.

Ah oui, cela va déjà beaucoup mieux. La saisie commence désormais à la première ligne. Merci beaucoup déjà pour cela !

1 « J'aime »

2em partie,