Formulaire avec userform

Désolé de vous déranger pendant votre déplacement, moi même je me déplace souvent pendant la semaine c’est pour cela que je profite du week-end pour avancer, j’ai oublié de modifier mon dernier post pour préciser que j’avais trouvé une solution pour l’heure que j’ai mis sur le fichier joint, c’etait le même que le tien mais sans le IF THEN

Le If then est pour utiliser l’instruction que si la combox concerné n’est pas vide c’est plus propre
A ta disposition pour la suite

merci beaucoup, je vais essayer d’avancer

bonjour,
j’ai essayé d’avancer un petit avec mon projet , j,ai pu réaliser quasiment 90% de mon userform, reste quelques petits détails, je sais vous allez trouver beaucoup de grabuges sur mon code, le petite txtbox en haut devrait abriter mon numéro de fiche normalement, reste toujours beaucoup de blocage

FICHE V3.xlsm (190,2 Ko)

Bonjour

En regardant ce fichier et plus particulièrement tes codes je constate que tu persistes à utiliser le numéro des feuilles (Feuilx) et non leur nom :

Si celle-ci est supprimée et recrée avec le même nom son numéro ne sera plus le même alors que son nom sera identique

Souci souci en perspective !!!

Moi je préfère utiliser son nom que son numéro pour éviter ce dommage

Donc ici au lieu de :

Set wks = Feuil4

moi je mets :

Set wks = Sheets(« Historique inter »)

Un changement de feuille est réalisé à son insu celui de son nom est à son initiative c’est toute la différence qui justifie cette manière de cibler un onglet dans un code VBA c’est l’expérience qui parle

J’ai apporté des correctifs et évolutions dans les codes de ton formulaire

Pour le numéro de la fiche je me suis appuyé sur l’onglet « New fiche » pour la date cellule « E18 » pour l’indice cellule « G1 » au quelle un +1 est réalisé
Voir comment celui-ci doit évoluer au grés des nouvelles fiches ajouté (inclure la mise à jour de la cellule « G1 » dans le traitement du bouton « AJOUTER » du formulaire ?)

J’ai mis les colonnes « F » et « G » correspondant aux heures d’arrivée et de fin en format texte pour avoir l’affichage approprié dans la listebox du formulaire

J’ai l’impression que tout fonctionne concernant la saisie et l’utilisation du bouton « AJOUTER » du formulaire

Testes et dis moi

FICHE V3.xlsm (197,5 Ko)

Bonjour,
Effectivement vous avec déjà fait la remarque, j’ai dû essayé avec feuil4 a titre de test car ça n’avait pas marché avec « historique inter », je tâcherai d’éviter cette manipulation, maintenant l’essentiel est de donner vie au boutton, surtout « ajouter » de la même manière qu’avant cad le plus récent en haut, je vais tester ce soir a nouveau, merci beaucoup

bonsoir,
je viens de vérifier votre fichier, merci déjà pour l’effort, j’ai essayer de remplacer feuil4 par "historique inter " et j’ai eu une erreur de compilation, deuxième remarque quand je clique sur ajouter les donnés reste affiché sur la forme donc elle peuvent être ajouté infiniment en Cliquant, je pense qu’il faut vider les champs et éviter d’ajouter des lignes vides, et pour l’ordre d’ajout, c’est ça part de haut en bas et pas comme espéré, merci beaucoup

Bonjour

As tu réalisé le remplacement du nom de l’onglet comme ceci :

Set wks = Feuil4
Ecrire
Set wks = Sheets(« Historique inter »)

Remplacer tous les Feuil4 par Sheets(« Historique inter »)

"sur ajouter les donnés reste affiché sur la forme donc elle peuvent être ajouté infiniment en Cliquant, "

Certe on peux vider toutes les données du formulaire mais pour un nouvel ajout il faudra obligatoirement tous les ressaisir alors que pour ceux similaires seul le nom est à modifier le maintient d’une saisie limite la suivante à juste changer le nom au lieu de tout ressaisir

Une facilité non négligeable mais c’est toi qui voit

On peut mettre un contrôle qui vérifie la presence ou nom du numéro de la fiche dans l’onglet "Historique inter " avant l’intégration de la saisie en cours avec message si celle-ci est déjà présente ce contrôle quelque soit ton choix serait de toute façon à mettre en place de mon point de vue

Merci de me dire

Ci-joint une nouvelle version avec le contrôle de la présence du numéro de la fiche de la saisie à l’activation du bouton « AJOUTER » du formulaire dans l’onglet « Historique inter » colonne « A »
Ainsi un numéro de fiche ne peut être intégré dans cet onglet en colonne « A » qu’une seule fois
Pour une nouvelle saisie à intégrer ce numéro de fiche doit évoluer soit manuellement dans le TextBox16 soit à l’ouverture du formulaire pour cela il faut incrémenter la cellule « G1 » de l’onglet « New fiche » et donc répondre à cette question que je t’ai formulé :

Pour le numéro de la fiche je me suis appuyé sur l’onglet « New fiche » pour la date cellule « E18 » pour l’indice cellule « G1 » au quelle un +1 est réalisé
Voir comment celui-ci doit évoluer au grés des nouvelles fiches ajouté (inclure la mise à jour de la cellule « G1 » dans le traitement du bouton « AJOUTER » du formulaire ?)

Tu voudras me répondre sur ce point

Pour l’instant seule une intervention manuelle soit dans cette cellule soit dans le TextBox16 permet l’incrémentation de cette donnée

Testes cette version et fais moi un retour

FICHE V3.xlsm (198,4 Ko)

Normalement selon ce que je prévois i, la feuille new fiche ne sera pas très utile par la suite et servira seulement pour abriter les données récupéré à partir de « historique inter » pour être imprimé ou exporté vers pdf, mon userform doit agir de la même manière que le formulaire « new fiche », pour l’organisation des données sur la fiche historique je voudrais que ça soit comme avant :à chaque ajout, la ligne est décalé vers le bas et remplacé par la nouvelle ligne

Donc si je comprends bien l’enregistrement de la saisie du formulaire par son bouton « AJOUTER » doit se faire sur la première ligne de l’onglet « Historique inter » en ayant décaler au préalable d’une ligne vers le bas tous les enregistrements déjà présent dans cet onglet
Dans cet esprit je te propose d’utiliser le numéro de fiche en colonne « A » de ce premier enregistrement qui sera donc toujours le dernier intégré et en lui ajoutant un +1 pour obtenir le numéro de fiche suivant afin d’alimenter dans le formulaire le TextBox16 où celui-ci doit figurer
Tu ne pas répondu concernant la saisie de tous les éléments du formulaire au traitement du bouton « AJOUTER » doit-elle être nettoyée avec pour conséquence une nouvelle saisie intégrale à effectuer pour la nouvelle fiche à intégrer ou maintenue pour une saisie limité des seules données à modifier pour celle-ci une économie non négligeable pour des enregistrements similaires à réaliser ?

Merci pour toutes ces réponses

Justement il faut nettoyer après chaque ajout vu que les interventions sont très rarement similaire, donc pas besoin des les garder sur écran, une autres remarque si un numéro de fiche est présent sur textbox16 il peut être ajouté à l’historique même si tous les champs sont vide, est il possible que la userform agi de la même manière que new fiche avant

Bonjour

« est il possible que la userform agi de la même manière que new fiche avant »

Peux tu preciser cette manière
Quelles sont les données minimum à inclure par le bouton « AJOUTER »
Merci pour ce complément

Ton fichier ci-joint avec toutes les évolutions souhaitées

Restes ceci :

"« est il possible que la userform agi de la même manière que new fiche avant »

Peux tu preciser cette manière
Quelles sont les données minimum à inclure par le bouton « AJOUTER »"

Testes et dis moi

FICHE V3.xlsm (198,9 Ko)

Bonsoir,
A la base les macro figurant sur le document initial ont été faites par vos soins, la feuille new fiche me servait de formulaire, donc la userform est venu pour remplacer cette feuil donc le boutton ajouter devra réagir comme le boutton sauvegarde dans « new fiche », je viens de tester ton dernier fichier pour l’ajout c’est presque parfait , il reste deux petit truc, le fait que tu peux toujours ajouter des champs vide avec des numéros de fiche (les champs obligatoire seront des 3 frame a gauche du userform, les autres peuvent rester vides pour être rempli ultérieurement , l’autre remarque concerne l’affichage de la date que je préfère au format jj/mm/aaaa (des foiss c’est le cas et des fois non)


Bonjour
Ci-joint ces améliorations
Les tableaux DETAIL AGENCE/ DETAIL INTERVENTION/TECHNICIEN doivent être alimentés avant l’exécution du traitement du bouton « AJOUTER » un message est donné en cas de manque les concernant
Testes et dis moi

FICHE V3.xlsm (199,6 Ko)

Désolé pour ce retard, j’était très pris au boulot, je vais vérifier et vous répondre, entre temps dans le week-end je vais essayer d’avancer sur les autres fonctionnalité

svp, je vais encore abuser un petit peu de ta gentillesse,un petit truc m’est tombé dessus au boulot et voulu créer un petit truc pour me faciliter la tache , sur la fichier joint vous allez trouver une feuille inventaire et une autre fiche, je cherche a créer un petit userform avec une combobox qui pointe vers la colone agence (feuille inventaire) et exporter les ligne correspondantes vers la feuille fiche un a un pour que je puisse imprimer pour chaque agence une fiche avec son matériels
fiche_trans.xlsx (13,2 Ko)

Bonjour

Je te propose en lieu un place d’un formulaire qui me parait inadéquate pour une simple liste de donnée à choisir afin d’alimenter sur la base des données de l’onglet « INVENTAIRE » l’onglet « FICHE » cette liste basiquement dans une cellule de l’onglet « INVENTAIRE » j’ai choisie la cellule « H2 »
Tu sélectionnes dans cette cellule l’agence à traiter ses données correspondantes présentes dans cet onglet sont intégrées dans l’onglet « FICHE » hors mis celles de la colonne « E » « TYPE » et de la colonne « F » « AGENCE » ne sachant pas quelles sont leur cible pour chacune d’elles dans l’onglet de destination
Tu voudras bien me les préciser

Testes déjà cette première approche

fiche_trans.xlsm (21,7 Ko)

merci , c’est déjà rapide et presque parfait, pour les colonnes TYPE ET AGENCE leur cibles respectives sont « articles transféré » et « site destinataire » a cote de site/agence:

merci énormément