Fonctions RECHERCHEV ou SOMME.SI avec critère respectant la casse

Bonjour,
Je voudrai rechercher des valeurs dans un tableau ou faire des sommes avec critères.
Mais dans le tableau d’origine, il y a des lignes avec par exemple 1895a et d’autres avec 1895A.
Je souhaite que la recherche ou la somme ne se fasse qu’en comparaison exacte de la zone de départ.
Existe-t-il une solution ? En passant par des cellules intermédiaires ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonjour,
Regarde ce petit exemple avec formule matricielle
jlchaps.xlsx (10,2 Ko)

Bonjour,
Une autre solution, à partir du fichier de Mimi (Merci :wave:)

=SOMMEPROD(B2:B11*EXACT(A2:A11;E2))

Sous 2024, n’est pas matricielle, mais avant 2021???
Bonne journée

SUPER Merci … Mais, la solution de Cousin donne le bon résultat mais celle de Mimi ne le donne pas. Voir ci-joint.
Jlchaps-test.xlsx (928,2 Ko)

Re,
Ou est le résultat de ton fichier (non transmis dés le départ)??

https://1drv.ms/x/c/2a7a3594378f9023/EQs16TfYMiFJn8REnbhd9TABo4sut-qM3XYt4KCRlBh0jQ

Hello Mimi,
Avec ta formule, si effectivement elle distingue bien les « a » des « A », elle prend en compte tout ou partie des valeurs.
Ainsi, la valeur 1895a existe dans le 2ème tableau - 895 et 1895 n’existent pas.
Cependant, comme la formule TROUVE 895 (ou 1895), elle considère ces 3 valeurs correctes, et calculent donc la somme de ces valeurs.
Bonne apm

1 « J'aime »

Hello Cousinhub,
Oui, ok, mais le soucis est pourquoi ne pas placer directement un fichier exemple dés le départ , et le placer ensuite!!
Bref, si il est satisfait, c’est le principal

2 « J'aime »

Re-,
Là, je ne peux que plussoyer…
D’autant plus qu’il a posté sur un autre forum, en même temps…(sans fichier non plus)
Et comme tu le dis, le principal, c’est qu’il ait son résultat.

1 « J'aime »

Ok pour votre remarque et si je poste sur plusieurs forum c’est parce que parfois sur certains, les participants sont plus réactifs.
Et je n’avais pas mis le fichier au départ pensant que ma demande était suffisamment précise.
D’ailleurs vous êtes tout de suite allé à la bonne réponse.
De plus mon fichier est très gros et j’ai dû le diminuer beaucoup pour le poster.

Bonjour,
Pas de soucis pour ce forum (la charte ne l’interdit pas), par contre, sur l’autre forum, la charte en parle explicitement, et l’interdit.
C’est donc juste un petit avertissement.
Et ne te sens pas agressé, on a bien précisé, Mimi et moi, que le principal était que tu obtiennes le résultat voulu.
Bonne journée, et @ la prochaine :wink:

Oui je comprends bien … pas de soucis. J’ai commencé mes études d’informatique en 1977 sur cartes perforées !! … Puis pendant mes 40 ans d’informatique professionnelles, j’ai beaucoup utilisé Excel mais pas trop les fonctions matricielles. Donc je viens rarement demander de l’aide … Encore merci pour votre réactivité.