Fonction SI / OU

Bonjour,
Je suis en train, dans le cadre de mon travail, de mettre en place un tableur pour le choix du transporteur en fonction du poids, du conditionnement et du prix.
Je rencontre qq difficultés au niveau des formules excel.
Qqun pourrait-il m’aider ?

Simulation prix transports.xlsx (134,9 Ko)

J’ai un souci pour l’instant pour la formule dans H13 et B15.

Si qqun aurait la gentillesse de m’aider je suis preneuse et je pourras donner plus de détails via ma demande.

Bonjour HL01,
Est-ce que tu pourras préciser dans ton fichier une explication du genre: “je cherche la valeur de B4 dans la source qui se trouve dans l’onglet …”, pour que la réponse soit la bonne.
Merci à toi

Pas de souci, merci d’avoir poser la question car je ne me rends pas compte des informations importantes à donner.
Dans la case H13, je veux faire apparaître le prix de 5.24 € mais seulement pour certains départements (onglet DUPONT UNICOLIS - ligne 7)
Dans la case B15, n’apparaît un prix que si le poids est >20 kg alors que je le voudrais dès 0.1 kg

Re HL01,
Plus d’explication s’il vous plaît car j’ai du mal à comprendre ton objectif.
Si possible expliquer dans le fichier en mettant des flèches par excemple.
où est la source de 5,24euros?
Quel est ton but sur :“je veux faire apparaître le prix de 5.24 € mais seulement pour certains départements (onglet DUPONT UNICOLIS - ligne 7)”?
Merci à vous!

Voilà de nouveau le fichier avec des annotations qui j’espère seront plus clairs.

Simulation prix transports.xlsx (137,4 Ko)

Re,
Petite question, tu dis qu’on tape la valeur dans H13 alors qu’il y a des formules. Si la formule a des erreurs, merci de répondre les critères de ta formule car je trouve qu’il y a des trucs qui ne marche pas dans la formule =si(ou(critère1;critère2);résultat oui; résultat non).
Merci,

Non dans H13, je veux qu’apparaisse le prix de 5.24 €.
c’est dans B1 que je tape le n° du département.
Le souci que je rencontre c’est qu’il y a plusieurs départements concernés et du coup ça complique la formule.
ça fait surtout très longtemps que je n’ai pas pratiqué, je suis un peu larguée

Re,
Je commence à comprendre. Il reste les critères de formules: tu devras nous dire les conditions:
par exemple si dans B1=06, le résultat est … si dans B1= 05, le résultat est… .
N’oubliez pas de préciser s’il y a double condition par exemple si dans B1 = 06 et le poids dans B3 = …par exemple, on a le résultat…
Est-ce que tu arrives à comprendre la précision que je veux?
Merci

Oui c’est bon je comprends aussi mieux ce que tu veux

  • si dans B1=01 ou 04 ou 05 ou 06, 09, 17, 25, 28, 29,31, 38, 39, 56, 63, 64, 65, 66, 73, 74, 81, 83, 85 ou 88 le résultat est 5.24 €
    le poids dans B3 n’a pas vraiment d’importance pour le résultat demandé. C’est les départements qui comptent.

Re,
ok d’accord et si la valeur dans B1 n’est pas parmi ces 01 à 85, donc résultat zéro?

Re,
Ci-joint un fichier avec formule si tu peux le voir si le résultat que tu attends.
=>Simulation prix transports (2).xlsx (132,7 Ko)

Merci c’est parfait !!
Je cherchais un peu trop compliqué au final !

Sinon, pour ma cellule B15, je n’ai pas de résultat qui s’affiche si mon poids est inf à 20 kg.
J’ai testé le problème reste le même peu importe le département.

Pouvez-vous aussi vérifier cette formule svp ?

Re,
Veuillez renvoyer ton besoin pourqu’on puisse faire la bonne formule
ESt-ce que c’est ça ou d’autres: si dans dans B1=01 ou 04 ou 05 ou 06, 09, 17, 25, 28, 29,31, 38, 39, 56, 63, 64, 65, 66, 73, 74, 81, 83, 85 ou 88 et la valeur dans D3 <100; le résultat est …
Veuillez faire comme auparavant et ça sera facile de faire le traitement,

Je ne comprends ce que tu veux ?
Là il n’est plus question de département mais simplement de poids
Dans B15, je veux qu’apparaissent le poids de l’onglet DUPONT MESSAGERIE suivant le département rentré dans B1 et le poids dans B3

Bonjour HL01,
Oui je comprends maintenant, je t’envoie plus tard la réponse, dans quelques heures.

Re,
Veuillez tester le fichier joint s’il vous plaît si la formule répond à tes besoins.
Cordialement
=>Simulation prix transports.xlsx (133,0 Ko)

C’est parfait, merci beaucoup d’avoir consacrer du temps à ma demande