Fonction SI - je suis bloqué

Bonjour,

J’aimerai automatiser les calcules de primes de mes collègues, qui sont en fonction d’une moyenne trimestrielle, et dont cette part résultant de la moyenne est elle meme décoté selon le montant .

Exemple :

Moyenne de marge du trimestre a 18500€

Tableau des taux appliqués selon niveau de marge :

7500 à 14999 -->5%
de 15000 à 19999–>10%
de 20000 à 29999–>15%
à partir de 30000–>20%

Dans le cas actuelle c’est donc 18500 * 10% = 1850€

MAIS

A cela s’ajoute une décote :

• Jusqu’à 1200€ brut de prime dans le mois: pas de décote
  • De 1201€ à 2750€ brut de prime sur le mois : 15% de décote sur l’ensemble de la prime mensuelle avec une prime minimum de 1200€ brut
  • de 2751€ à 5000€ brut de prime sur le mois : 30% de décote sur l’ensemble de la prime mensuelle avec une prime minimum de 2337.50€ brut
  • à partir de 5001€ brut de prime : 45% de décote sur l’ensemble de la prime mensuelle avec une prime minimum de 3500€ brut

Si, je pouvais automatiser ces calculs ce serait super, j’y ai passé 2 jours , toujours pas réussis.

Mega preneur de votre aide

(pour le moment mon tableau est comme ça)

bonjour,
il est plus simple de travailler sur un fichier que sur une image
un fichier avec données anonymisé serais le bien venue
@+

Salaire.xlsx (16,1 Ko)

Voici le fichier :slight_smile:

voila déjà un début de réponse pour la définition du taux
la décote est a déduire a quel montant ? dans quel cellule se trouveras le brut pour définir la décote ?

Salaire.xlsx (16,2 Ko)

1 « J'aime »

Genial mon dieu, quand certain font en 30 seconde ce que je mets 2 jours à ne pas faire…

La décote est appliqué au montant total de la prime à la case « valeur » ici donc.

La case « total prime » pourrait être renommée « prime décotée »
Salaire.xlsx (16,4 Ko)

Par contre, cette décote comporte un minium. je ne sais pas si c’est possible …

Re
voila ou j’en suis pour le moment, je cherche juste encore la (bonne) formule pour le montant mini

Salaire.xlsx (15,6 Ko)

basé sur ton tableur voici ce que j’ai reussit à faire, mais idem, je sais pas cmt incorporer le montant mini
Salaire (2).xlsx (16,7 Ko)

Hello
voila ça devrais être bon pour les primes mini
j’ai protéger la feuille, pour l’enlever suffit d’aller dans « révision » et puis sélectionner « enlever la protection » , pour ne pas effacer les formules et j’ai aussi défusionnée certaine cellules (G13) afin d’y mettre une formules intermédiaire

teste et dit moi

Salaire (2).xlsx (16,9 Ko)

C’est phénoménal,
Vous me changez la vie, un énorme merci !

hello
merci si c’est bon pour toi tu peut valider la solution
merci

1 « J'aime »

On fait ça comment ?

Dans la reponse avec le fichier il y a une case « solution » a cocher

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.