Fonction si en fonction de pays et de valeurs numériques

Bonjour,

J’ai un ficher avec des salaires de salariés de plusieurs pays.

J’ai calculé pour chaque pays les quartiles correspondant. J’aimerai pour chaque salarié attribué son quartile correspondant. Il faudrait donc une formule qui me renvoie les quartiles 1, 2, 3, en fonction de son salaire et de son pays.

J’ai essayé avec les formules SI et ET, avec les SI.conditions, mais je pense que je n’arrive pas à aller chercher une valeur en fonction d’une autre valeur.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider?

Merci à vous!

Cordialement
Exemple 1.xlsx (215,6 Ko)

Bonjour,
Quartile 1, Quartile 2, Quartile 3 représentent quelle colonne dans la feuille « Sheet 1 » ? et Quelle est votre version Excel ?
Bien cordialement

Bonjour,
les quartiles ont été calculé dans la feuille « feuil3 (2) ».

Je me rends compte que je n’ai pas été assez précis, désolé.

J’aimerai que dans la colonne D, avoir la position par rapport aux quartils en fonction des pays : valeur 1 si compris dans le premier quartile, valeur 2 si compris entre le premier et le deuxième, valeur 3 si compris entre le troisième et le quatrième, valeur 4 si dans le quatrième.

Et si la valeur est dans la colonne Minimum ou Maximum ?
ps : Votre version aussi nous aidera pour le choix de la fonction.

Il faudrait que le calcul renvoie

1 si compris entre le minimum et le 1er quartile
2 si compris entre le 1er quartile et le 2eme quartile
3 si compris entre le 2eme quartile et le 3eme quartile
4 si compris entre le 3eme quartile et le minimum.

Pour les valeurs égales au minimum ou maximum, je pense qu’il est possible de mettre supérieur ou égale dans les formule.

Je travaille sur la version excel pour Microsoft 365

Ah je vois,
Je vais essayer !
Je suis un petit peu lent à la détente (sauf sur Call of Duty) :sweat_smile:

Hello

ci joint une proposition

Mes salutations
Johnny
Exemple 1 (4).xlsx (553,2 Ko)

1 « J'aime »

Re,
Voici ce que j’ai trouvé :
1-J’ai converti vos deux tableaux en plage
2-J’ai renommé chaque ligne de votre premier tableau à partir de la colonne gauche. (Formule >Nom définis >Depuis sélection >colonne de gauche)
3-J’ai remplacer tous les espaces de la derniere colonne de votre deuxiement tableau par des tirets bas. « _ » .
Exemple 1.xlsx (244,3 Ko)

Cordialement

Bonjour @Jhonny,
Il fallait prendre en compte la dernière colonne « Country »

Oui regarde les colonnes caché :slight_smile: :laughing:

1 « J'aime »

Ah oui :rofl: :rofl: :rofl: je l’ai par remarqué ,
Tout chemin même à Rome.

1 « J'aime »

Exactement maintenant quand je vois des tableaux comme ça c’est bien construit je mets tout au même endroit je cache les colonnes « allez inférieur A »

L’affaire est belle :blush:

C’est mon côté de gros feignants ça :blush:

1 « J'aime »

C’est top merci beaucoup.

@Johnny, votre méthode est très simple, je n’y avais pas du tout pensé. Merci!

@Jacquinot, je ne comprends pas comment vous avez obtenu ce résultat, car votre formule ne fait pas référence au premier tableau. Pouvez vous m’expliquer, ca me permettra de m’améliorer.

En tout cas, un grand merci pour votre rapidité.

Par exemple Le nom Australia est le nom de la plage C25 à H25 (Feuille Quartile)

Indirect("Australia") 

Vous donnera donc la plage de Australia dans la premier feuille

image

Et comme dit @Johnny , il faut maitriser les fonctions de recherche afin d’exploiter le résultat, pour savoir la position approximative de la valeur chercher.

Will

Bah pourtant elle fonctionne, donc j’aimerai comprendre comment vous avez fait car c’est le genre de problème qui se pose assez régulièrement.

Pouvez vous m’expliquer votre méthode?

Merci à vous

Super ravi d’avoir pu l’aider

( alors volontiers la case solution sur si ma proposition vous convient :wink: )

Pour mieux comprendre les formules de will je vous invite à maîtriser index et Equiv.

Ensemble ces 2 formules sont ultra puissantes faites une recherche sur un tuto youtube et vous la maîtriserez très rapidement

Salutation
Johnny

C’est ma première fois sur le forum ^^, c’est changé.
Merci pour les infos, je vais regarder ça!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.