J’ai un ficher avec des salaires de salariés de plusieurs pays.
J’ai calculé pour chaque pays les quartiles correspondant. J’aimerai pour chaque salarié attribué son quartile correspondant. Il faudrait donc une formule qui me renvoie les quartiles 1, 2, 3, en fonction de son salaire et de son pays.
J’ai essayé avec les formules SI et ET, avec les SI.conditions, mais je pense que je n’arrive pas à aller chercher une valeur en fonction d’une autre valeur.
Bonjour,
Quartile 1, Quartile 2, Quartile 3 représentent quelle colonne dans la feuille « Sheet 1 » ? et Quelle est votre version Excel ?
Bien cordialement
Je me rends compte que je n’ai pas été assez précis, désolé.
J’aimerai que dans la colonne D, avoir la position par rapport aux quartils en fonction des pays : valeur 1 si compris dans le premier quartile, valeur 2 si compris entre le premier et le deuxième, valeur 3 si compris entre le troisième et le quatrième, valeur 4 si dans le quatrième.
1 si compris entre le minimum et le 1er quartile
2 si compris entre le 1er quartile et le 2eme quartile
3 si compris entre le 2eme quartile et le 3eme quartile
4 si compris entre le 3eme quartile et le minimum.
Pour les valeurs égales au minimum ou maximum, je pense qu’il est possible de mettre supérieur ou égale dans les formule.
Je travaille sur la version excel pour Microsoft 365
Re,
Voici ce que j’ai trouvé :
1-J’ai converti vos deux tableaux en plage
2-J’ai renommé chaque ligne de votre premier tableau à partir de la colonne gauche. (Formule >Nom définis >Depuis sélection >colonne de gauche)
3-J’ai remplacer tous les espaces de la derniere colonne de votre deuxiement tableau par des tirets bas. « _ » . Exemple 1.xlsx (244,3 Ko)
Exactement maintenant quand je vois des tableaux comme ça c’est bien construit je mets tout au même endroit je cache les colonnes « allez inférieur A »
@Johnny, votre méthode est très simple, je n’y avais pas du tout pensé. Merci!
@Jacquinot, je ne comprends pas comment vous avez obtenu ce résultat, car votre formule ne fait pas référence au premier tableau. Pouvez vous m’expliquer, ca me permettra de m’améliorer.
Par exemple Le nom Australia est le nom de la plage C25 à H25 (Feuille Quartile)
Indirect("Australia")
Vous donnera donc la plage de Australia dans la premier feuille
Et comme dit @Johnny , il faut maitriser les fonctions de recherche afin d’exploiter le résultat, pour savoir la position approximative de la valeur chercher.