Fonction SI - aide pour formulation

Bonjour,

j’aimerai automatiser le remplissage de ma colonne 1 avec la provenance des produits en fonction de ma colonne 2 qui contient les références des produits.

Par ex :
1234 provient de Chine
1234-MN de Milan
1234-LS de Los Angeles

Comment puis je automatiser le remplissage de ma colonne 1 avec :

Chine quand j’ai la référence 1234 en colonne 2
Milan avec la référence qui contient -MN en colonne 2
Los Angeles avec la référence qui contient -LS en colonne 2

Merci beaucoup pour votre aide !

Valy
1234 .xlsx (8,8 Ko)

Bonjour,
Si j’ai bien compris :
Mettez ceci dans B6

=SI(ESTNUM(B6);"CHINE";SI(DROITE(B6;2)="MN";"MILAN";SI(DROITE(B6;2)="LS";"Los Angeles")))

Will-Fread

J’ai mis la formule dans A6 avec $ devant chaque lettre de colonne et c’est impeccable !! Merci beaucoup, je vais économiser du temps !

1 « J'aime »

J’ai copié la formule avec d’autres valeurs mais mêmes principes (d’autres villes) et j’ai FAUX qui apparait, comment puis-je y remédier ?

Faux car vous avez pas cité toutes les villes.
On a fait que Milan, Chine et Los Angeles,

Même en modifiant les villes en conséquences ?
1234 (1).xlsx (10,3 Ko)

Bonsoir,
Vous avez pas compris, :grinning:,
Le mieux c’est d’avoir une base, des indicateurs, exemple :
image
Ce genre de tableau pour qu’on puisse se référer.
Will-Fread

eh bien pour moi la formule est censée fonctionner si on change tous les indicateurs comme mon tableau en PJ. Excel indique qu’il y a trop de valeur donc la formule est limitée je présume.

=SI(ESTNUM($B18);« CLERMONT-FERRAND »;SI(DROITE($B18;2)=« LS »;« LOS ANGELES »;SI(DROITE($B18;2)=« MFL »;« LIVERPOOL »)))

Le mieux c’est de créer un tableau de référence comme j’ai mis en capture pour faciliter votre travail.

Le problème est ton abréviation pour Liverpool qui a 3 caractères alors que la formule est paramétré pour 2 caractères

=SI(ESTNUM($B21);"CLERMONT-FERRAND";SI(DROITE($B21;2)="LS";"LOS ANGELES";SI(DROITE($B21;3)="MFL";"LIVERPOOL")))

l’autre souci est ton ESTNUM tu as mis Chine ou Clermont-Ferrand, donc ça n’iras pas

1 « J'aime »

Tout simplement ! Merci ça solutionne mon problème !!

Qu’en est-il de ta valeur ESTNUM qui est soit Chine ou Clermont…

=SI(ESTNUM($B21);"CLERMONT-FERRAND";SI(DROITE($B21;2)="LS";"LOS ANGELES";SI(DROITE($B21;3)="MFL";"LIVERPOOL";"")))

de plus pour éviter le FAUX, il te faut rajouter après Liverpool ;""

1 « J'aime »

OK merci, tout fonctionne à présent. ESTNUM n’est pas dérangeant ici car j’ai une page de refs internationales et refs nationales donc aucun problème

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.