Fonction recherche 2 critères

Bonjour,
Je sais qu’il existe déjà un sujet nommé comme le mien mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur…

J’ai un tableau “Barrière type” avec des dimensions et des quincailleries. Ce tableau à un menu déroulant qui permet de choisir entre 4 barrières types, lorsqu’on change de barrière type, la quincaillerie change ainsi que les dimensions.
J’ai un second tableau similaire au premier sauf que lui permet de choisir entre une quarantaine de barrière et la aussi à chaque choix de barrière les dimensions et la quincaillerie change.
Maintenant j’aimerai pouvoir mettre en évidence les différences entre la barrière type et la barrière variante. Par exemple, si la quincaillerie de la barrière type dit qu’il faut 4 équerres de référence XXXX, j’aimerai que qu’un test est lieu sur la quincaillerie de la barrière variante. Ce test consisterait à faire une recherche de la référence recherché (donc les équerres XXXX) en ajoutant un second critère ; la quantité (4 pour les équerres).
Le résultat de cette recherche serait une surbrillance verte si le test est vrai et rouge si elle est fausse.
Je vous joints le fichier avec explications
Merci d’avance :slight_smile:
Tableau comparaison.xlsx (217,7 Ko)

J’ai essayer cette formule :
=SI(ET(609456=RECHERCHE(609456;$B$19:$B$28);4=RECHERCHE(4;$C$19:$D$28));OK;FAUX)
J’ai aussi essayé en remplaçant la référence 609456 et la quantité 4 par leur emplacement de cellule mais rien à faire la formule ne fais que me renvoyer FAUX :frowning:

Bonjour @Toni,

Regarde si cette première approche te convient pour les cellules “N19 à S40”.

Mais je dois bien t’avouer que ton “Tableau de comparaison” est extrêmement fouillis, peu lisible et que les Excelliens te diront tous que les cellules fusionnées sont à proscrire pour effectuer des calcules fiables et pour des tas d’autres raisons.
Il vaut mieux avoir plusieurs tableaux sur plusieurs feuilles et faire une feuille synthèse que de vouloir tout mettre sur une seule feuille.
Et c’est sans compter les formules “SI” à rallonge que j’ai vu, elle mériterait un gros nettoyage de simplification.

Enfin si tu t’y retrouves c’est bien là le principale.

Ci-joint ton fichier en retour ICI==> Tableau comparaison Toni V1.xlsx (221,5 Ko)

Cordialement.

Bonjour @mdo100
Merci pour ton retour, ta réponse me convient parfaitement !
Je me suis douter qu’il devait y avoir un moyen bien plus simple que celui que j’ai utiliser pour avec mes formules “SI” à rallonge…
Par contre je ne vois pas en quoi les cellules fusionnées posent problème… mais bon je te crois sur parole, je n’ai pas un gros niveau sur excel, je pense que tu as dû t’en rendre compte !
Encore merci

Bonsoir @Toni,

En décortiquant ton fichier avec les formules “SI” à rallonge :wink: pour trouver une solution avec une formule plus courte, je me suis aperçu que la formule d’hier ne fonctionnait pas correctement.
Je te propose une nouvelle version, pour cela j’ai du dé-fusionner les cellules.
En “N19”:
=SI(K19<>0;SI(NON(ESTNA(EQUIV(K19&L19;$B$19:$B$40&$C$19:$C$40;0)))=VRAI;"OK";"NO OK");"")

Formule matricielle a valider avec ctrl + maj + entrée
Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Et J’ai réussi a modifié par une formule plus courte la plage “L12 à L15” et j’ai démasqué les lignes “129 à 290”.
Voici ton fichier en retour ICI==> Tableau comparaison Toni V2.xlsx (221,7 Ko)

Cordialement.