Fonction ou script ? Tableur SEO avec évolution ranking

Bonjour à tous,

Alors pour mon premier message je vous explique ma problématique :

Je réalise deux fois par semaine un export d’un suivi des mots-clés d’un site web. L’export a toujours la même forme :

|date|rank|url|target|keyword|device|country|
2019-01-23|60|https://www.littleworker.fr/travaux/renovation-cuisine/|* Little Worker|renovation cuisine|D|FR

Afin de réaliser un reporting sur DataStudio, je dois créer un tableur qui me permet :

  • D’afficher le ranking par mot-clé pour la dernière date d’export
  • D’afficher l’évolution du ranking pour ce mot clé par rapport à l’export d’avant
  • Mais également de pouvoir constituer une trend de tous les exports (exemple une courbe qui reprend le positionnement pour chaque mot clé depuis le 1er export de l’année jusqu’au dernier)

Dans l’idéal, j’aimerai juste importer l’export dans l’onglet 1 et avoir mon “dashboard” dans l’onglet 2 qui se met à jour automatiquement. Pour datastudio, je dois garder une colonne date pour linker le tout et garder une dimension de temporalité.

J’ai du mal à organiser ma pensée et mon travail pour que ce tableur soit évolutif et ne devienne pas une usine à gaz avec la multiplication des exports.

Vous trouverez ci-joint un export (on bosse sur Sheet, mais vous le trouverez au format CSV et XLSX)

Je vous remercie par avance de votre aide. Le raisonnement que nous trouverons va me débloquer pour de nombreux autres travaux.

Export 23_01_2019 - Feuille 1.csv (1,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.