Filtre listview

Bonjour,

Je cherche un coup de main pour créer la recherche par colonne, dans un userform avec une listview alimenter par un tableau.

Merci par avance pour votre aide, je suis débutant la tache est vraiment difficile pour moi

Exemple.xlsm (22,5 Ko)

Bonjour

Tu n’es pas très précis dans ta demande

Tu as créé un formulaire avec un nombre de combobox qui ne correspond pas au nombre de colonnes
Si tu souhaites une recherche par colonne il faut le même nombre de combobox (une par colonne de recherche)

Je te propose pour démarrer ce formulaire de recherche avec une listebox de l’ensemble des données en fonction des choix opérés soit sur les codes barre soit sur les références

Pour cela j’alimente à l’affichage du formulaire l’intégralité des données
Puis un choix de la combobox « Recherche code Barre » ou de la combobox « Recherche ref » limite ces données à la recherche souhaitée

La mise à vide de ces 2 combobox réaffiche l’ensemble des données

Pour le reste des recherches avec les autres combobox il me faut plus de précision quant à leur nature (colonnes concernées et recherche souhaitée)

J’ai rajouté un onglet « BDD FILTRE » pour gérer et afficher les données objet des sélections

Après avoir ouvert le fichier cliques sur le bouton « Formulaire » onglet « BDD » en cellule A1

Testes les 2 combobox « Recherche code Barre » et « Recherche ref » en constatant les résultats obtenus dans la listebox

Fais moi un retour

Exemple.xlsm (33,2 Ko)

Merci FFO, pour ton aide,

Je suis à la fin de mon projet, qui consiste simplement à inventorier du matériel, à ce formulaire est ajouté photos et bouton sup modif ajout.
J’ai gardé la recherche pour la fin, mais je sens que j’aurais pas du,

Pour ne pas avoir a tout recommencer il faudrait garder la même structure de l’alimentation de la listview.

Et avoir simplement une recherche par choix de colonne en cascade,

Comme dans le fichier exemple, on choisi sa colonne et on fait un choix, comme dans le fichier exemple,

Avec 5 possibilités de filtre pas besoin d’avoir un filtre par colonne cela suffit,

Merci pour ta réponse
As tu testé ma proposition concernant déjà les 2 choix « Recherche code Barre » et « Recherche ref » ?

Oui bien sur c’est pas mal,

Voilà a quoi ressemble mon projet au quel il manque la recherche

Et donc dois je poursuivre dans cette même perspective avec le choix des colonnes ?
Je pense qu une seule combobox pour le choix de la colonne avec une combobox pour le choix de sa donnée devrait largement suffire inutile d en utiliser plusieurs en cascade je n en vois l intérêt
À toi de me dire l avantage de plusieurs choix possibles sachant qu un seul n intervient en même temps

La perspective est bonne,

L’Intérêt d’avoir plusieurs filtres c’est pour faire de la recherche multi critères, par exemple cibler un étage, et savoir combien il y a d’une certaine références, c’est un exemple de base mais c’est super important.

Je te remercie pour ton aide,

OK je regarde cela demain et te ferais une nouvelle proposition
Bonne soirée

Merci Bonne soirée …

Bonjour

Nouvelle proposition ci-jointe

3 séries de recherche
Recherche par code Barre
Recherche par référence
Recherche par colonnes

L’utilisation d’une de ces recherches annule toute action des autres recherches

Recherche par code Barre en utilisant la combobox « Recherche code Barre »
Recherche par référence en utilisant la combobox « Recherche Ref »
Recherche par colonnes en utilisant toutes les combobox « Choix de la colonne » et « Choix »
Pour cette dernière recherche prendre une combobox « Choix de la colonne » choisir dans la liste déroulante une colonne puis dans sa combobox en dessous « Choix » choisir dans la liste déroulante une de ses données
Résultat dans la Listebox en fonction de ces 2 choix

Testes et dis moi

Exemple.xlsm (42,9 Ko)

Bonjour,

C’est pas mal, tout correspond, merci beaucoup

Parcontre

C’est plus une listview mais une listbox, et ça va pas correspondre avec mon projet.

Merci du retour
Une listebox offre plus de possibilités qu une listeviews qui ne reste que l affichage d une liste donnée sans pouvoir les gérer de manière ciblėe aucune sélection possible de l une d entre à des fins d un traitement spécifique
Comme on dit qui peut le plus peut le moins pourquoi se priver d une possibilité plus performante qui offre le même résultat en terme d affichage ?
Listeview ou listebox résultat identique mais listebox offre plus d ouverture dans le traitement des items listés
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle

Je te propose cette nouvelle version qui fonctionne avec une Listeview et non une Listebox
Pour l’anecdote le codage pour obtenir le résultat équivalent escompté est une autre paire de manche
Pas facile avec ce type de fonctionnement propre à la Listeview c’est nettement plus simple avec une Listebox mieux adaptée aux résultats recherchés
Mais tel est ton désire avec pas mal de bricolage je pense que tout fonctionne correctement

Petite précision les entêtes de colonne de la Listeview première ligne grise porte le nom des entêtes de colonne des données de l’onglet « BDD »
Pour les recherches par colonne aprés avoir choisi la colonne combobox « Choix de la colonne » la liste déroulante de la combobox en dessous « Choix » a pour premier item le nom de la colonne inscrit dans cette partie haute grise des entête de la Listeview
Ainsi de connaitre celle qui correspond à sa liste dans toutes les colonnes des données de la Listeview
Cela doit faciliter le choix à effectuer

Tu peux donc tester et me faire un retour

Le fichier avec une Listeview :
Exemple 2.xlsm (49,5 Ko)

Bonsoir FFO et encore merci pour ton aide et ton travail,

C’est de mieux en mieux, pour la listview c’est que j’ai commencé mon premier projet avec sans rien connaître, et maintenant se serait dommage de tout recommencer

J’ai passé la soirée à faire un sample de mon projet, pour te l’upolader, crois tu que l’on peut incorporer la recherche au sample (Exemple6) ?

Exemple6.xlsm (129,5 Ko)

Bonjour

Pas simple d’importer dans ton fichier toutes mes procédures
Il eut été préférable d’avoir ce dernier fichier dés le début car j’ai dû tout reprendre (nom des combobox à adapter leur nombre non identique etc…)
Il vaut mieux travailler sur un fichier définitif (juste avec des données fictives sans être confidentielles) et non temporaire car le contexte est souvent différent ce qui conditionne le contenu des traitements du travail en plus pour rien

Bien y penser à l’avenir

Ci-joint donc ton dernier fichier avec mes compositions

Testes et dis moi

Exemple6.xlsm (60,6 Ko)

Bonsoir FFO,

Je suis vraiment, vraiment, très content de cette avancée,

Merci pour ton aide précieuse,

Pour le fichier j’ai compris un peu tard effectivement que de travailler avec des a b c d e f g h c’était pas évident pour créer une recherche, et que la structure finale est importante c’est pour ça que je me suis dépêché de faire le sample,

J’ai pu tester le fichier, il y a quelques bugs dans la recherche, et un autre bug qui fait que quand j’ajoute une référence la colonne header apparaît dans la liste.

Merci pour ce retour

« J’ai pu tester le fichier, il y a quelques bugs dans la recherche, et un autre bug qui fait que quand j’ajoute une référence la colonne header apparaît dans la liste. »

Il faut me donner le détail des manipulations qui sont à l origine de ces bug afin que je l ai effectues pour y être confronté et en analyser les causes
Pour l ajout de la référence peux tu m expliquer de manière plus précise en quoi elle correspond j ai du mal à cerner ton action

Dans l attente de te lire

Le projet a été fait en suivant les tutos de Joseph Elogo sur youtube qui explique super bien,

Hier soir j’ai tenté de reproduire son tuto sur la recherche multi critère listview; je pense que la solution est là, mais qu’il faut l’adapter,

Il explique comment faire des conditions si la valeur de la combo 1 est ceci la combo 2 affichera cela et sa valeur aura tel effet sur le tri de la liste.

J’ai calé sur le fait que dans son tuto, il y a une recherche par date qui me sert pas du tout, et je n’arrive pas à adapter pour correspondre au scénario du projet en code.

Bonjour

« J’ai calé sur le fait que dans son tuto, il y a une recherche par date qui me sert pas du tout, et je n’arrive pas à adapter pour correspondre au scénario du projet en code. »

Merci de préciser car pour moi c’est le flou total

Que cherches tu à réaliser et pour quel résultat

Ce qui m’intéresse c’est ce que tu souhaites mettre en place et non pas les explications du tuto

Merci donc d’être claire dans ta demande

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.