Filtrage et lignes masquées sur Excel 365

Bonjour
J’ai une base Excel pour mon travail. Un tableau à gauche nommé GRDV sur lequel AUCUNE MODIFICATION n’est a effectuer. Fonctionne parfaitement.
J’ai une autre plage de données sur la droite sur laquelle j’aimerais plusieurs choses :

  • Effectuer une recherche filtrée (à gauche) par la colonne " D " , la colonne " J " ou encore les deux simultanément.
  • Lors de l’action de filtrage à gauche, est -il possible que la plage de donnée ( à droite ) de disparaisse pas en raison des lignes masquées ? Excel ou bout de code VBA.

Ex : je voudrais qu’a l’action de filtrage sur la colonne " J " ( à gauche) , le tableau ( à droite ) indique les données renseignées par nom sans disparaitre en parti avec le masquage de ligne…
TEST.xlsm (1002,1 Ko)

Merci de votre aide.

Bonjour

Je te propose cette solution qui consite à utiliser un onglet supplémentaire dans lequel est ramené les données filtrées et les données du tableau de droite dans leur intégralité colonne M à T
Un onglet créé « GRDV filtré »
ligne 5 libérée pour intégration d’une liste déroulante colonne « D » et « J » (toutes les données colonne « A » à « K » déplacées d’une ligne vers le bas)

Choisis dans ces 2 listes déroulantes les valeurs des filtres (une valeur par liste sur les 2 listes ou sur une seule de ton choix)

DoubleClick sur la cellule « D5 »

Onglet « GRDV filtré » le résultat

Testes et dis moi

TEST (6).xlsm (1,0 Mo)

Merci tout d’abord pour le temps pris. Alors après quelques tests, cela semble marcher. Néanmoins, je ne vais pas conserver cette solution car pas très pratique à savoir la création de zone de liste en ligne 5 colonne D et J. En effet la base de donnée est amenée à s’agrandir et à comprendre 52 semaines, autant dire en gros plus ou moins 10.000 lignes. Je réfléchis et peut être finalement que juste le transferts du tableau à droite sur un autre onglet après filtrage sur GRDV me conviendrais. Merci encore pour ce début de piste

Bonsoir
Merci pour ta réponse

« pas très pratique à savoir la création de zone de liste en ligne 5 colonne D et J. »

Les listes déroulantes peuvent se mettre où tu veux leur emplacement n est pas figé
Ils peuvent même être déplacés dans l onglet "GRDV filtré "

A toi de me dire

Non c’est pas cela. Pas un problème d’emplacement en tout cas. C’est surtout un problème de contenu, car je l’ai dis plus haut cette basse est censée à terme, contenir 52 semaines sur environ 10.000 lignes. Sachant que une semaine fera plus ou moins entre 150 et 200 lignes. Donc une zone de liste sur la colonne "J " n’est pas envisageable. Du coup au final je pensais juste déplacer UNIQUEMENT le tableau de droite sur un autre onglet ( comme tu l’as fait ) après action de tri sur la colonne " J " de la base GRDV. D’ailleurs, je n’ai même pas besoin en fait d’un filtrage sur la colonne " D " puisque le but est d’avoir l’ensemble des techniciens en visuel.

Bonjour

Il est tout à fait possible de lister de manière unique chaque semaine et donc de n avoir dans la liste déroulante qu au maximum 52 semaines pas une de plus pas une de moins

A toi de voir mais dans ma proposition j ai fais au plus simple et donc pour la liste deroulante en colonne « J » d avoir autant de choix pour une semaine donnée que de lignes ayant celle-ci
Supprimer tous les doublons est tout à fait envisageable

Ci-joint la même proposition avec en cellule J5 la liste déroulante sans aucun doublon

Testes et dis moi

TEST (6).xlsm (1,0 Mo)

Bon je retiens ta solution.

J’ai modifié quelque peu le classeur pour que cela soit plus propre et plus visible…

Donc pour ce qui concerne le tableau GRDV à gauche, rien à modifier, tout fonctionne selon mes souhaits.

En fait il faudrait établir les listes déroulantes sur G1 pour un filtrage semaine et G2 pour un filtrage au mois (si possible sans doublons). L’envoi du tableau filtré se fera grâce au bouton « ENVOYER » nouvellement installé sur un onglet nommé « TECHNICIENS ».

Je précise que le nombre de technicien est amené à l’avenir à augmenter si cela a de l’importance.

Pour le reste, j’ai un souci de formule que je n’arrive pas à résoudre dans le tableau des techniciens et plus précisément en colonne « O »

Je souhaite obtenir (après filtrage) la somme des interventions effectuées pour chaque technicien. Pour l’instant, cela me comptabilise L’ensemble des interventions de l’ensemble des techniciens.

EX :

-filtrage sur semaine 9 Sur technicien « Ahmed Zakaria » ---------------- Résultat 124 alors que résultat attendu 14

Merci de prendre le temps de voir les problèmes. Je te précise qu’il n’y a aucune urgence

Cordialement
TEST.xlsm (1,0 Mo)

Dans ce fichier que tu me transmets tout ce que j’avais mis en place a disparu et tu me dis :

« Bon je retiens ta solution. »

Alors pourquoi je ne retrouve rien de ma solution ?
Notamment l’onglet « GRDV_filtré »
Merci de me dire

« En fait il faudrait établir les listes déroulantes sur G1 pour un filtrage semaine et G2 pour un filtrage au mois (si possible sans doublons) »

N’est ce pas plutôt I1 et I2 ?

En effet tu as raison, je fais n’importe quoi…
Voilà ce que c’est quand on fait plusieurs choses à la fois.
TEST (6).xlsm (1,0 Mo)
C’est bien sur I1 et I2 qu’il faudrait placer les zones de liste. Meaculpa

Ok je regarde demain et te fais une reponse dans la journée
Les filtres ne se font que sur les mois et les semaines plus sur les noms de la colonne « J »
Merci de me confirmer
Bonne soirée

D’ailleurs je voulais te dire que je me souviens de toi. Le pseudo me dit quelque chose. Tu m’as déjà aidé une fois ya 2 ans environ. Il s’agissait d’un fichier avec un calendrier qui m’a beaucoup servi à l’époque. :wink:

Merci encore et bonne soirée

Et oui le temps passe mais ravi que tu ais pu tirer profit de ce que je t ai fourni à l époque
Je t ai demandé une petite precision dans ma réponse précédente peux tu me l apporter
Merci

Oui semaine et mois UNIQUEMENT

Merci
A demain pour la suite

Bonsoir

Ci-joint ton dernier fichier transmis adapté

Onglet « GRDV » choisis la semaine en cellule « I1 » et le mois en cellule « I2 » ou l’un des deux puis cliques sur le bouton « FILTRE »

Testes et dis moi

TEST (7).xlsm (1,1 Mo)

Merci. Après plusieurs tests, cela correspond a ce que je voulais. Impeccable !
Néanmoins, j’aurais une dernière petite faveur a te demander. J’ai en effet besoin de remettre des formules en colonnes O- P -Q - R - S sur la plage technicien sur GRDV_filtré.
Est-il possible de conserver ou protéger les seules formules des cellules par du VBA ou autre car évidement elles sont supprimées à chaque action de filtrage ?

Effectivement le traitement vide toutes ces données pour toujours récupérer celles de l onglet « GRDV »
Et ainsi d être toujours avec les dernières données de cet onglet
Si tu mets des formules et souhaites les conserver il est impossible de récupérer les données dans ces cellules concernées
C est soit formule soit donnée il faut choisir
A toi de voir et me dire dans cet esprit les colonnes qui doivent avoir des formules donc pas de recopie de donnees pour elles et celles qui à l inverse doivent être alimentées par les valeurs de leur equivalence en onglet source « GRDV » donc sans formule

Je te remercie infiniment. Plus besoin de rien. J’ai contourné le problème par VBA. c’est pas très propre mas cela fonctionne…

Merci encore pour avoir pris du temps
Cdl

Parfait parfait
N hesites pas si besoin ce sera un plaisir
A très bientôt peut-être