Fichier tirage loto

Hello
j’aurais besoin de vos connaissances en VBA,
je cherche à faire un fichier, dont j’ai l’ébauche, mais qui n’est réalisable je pense qu’en VBA
pour un tirage de Loto Bingo et l’affichage, je voudrais que das une grille de 1 à 90 le numéro tiré qui est affiché dans une cellule soit sur la même feuille ou sur une feuille 2 le numéro se colore, mais reste coloré après le tirage du prochain numéro, avec une mfc normal, je sais faire, mais dès que le numéro change la cellule ne reste pas colorisée
LOTO.xlsx (13,5 Ko)

Si vous changez L2, sa valeur est ajoutée à U2. Une 2ième MFC (verte) utilise cette cellule pour les valeurs précédentes.
Pour recommencer, il faut vider la cellule U2
LOTO.xlsm (24,2 Ko)

Hello
merci pour cette « première » approche, mais à bien y réfléchir, elle n’est pas optimale pour l’affichage sur grand écran, il faudrait que je puisse afficher le tout sans les bordures Excel et pouvoir en simplement tapant sur « entrée » changer le numéro, sans que le curseur ne quitte la cellule de saisie, (si c’était moi qui saisis le numéro ça ne poserait pas de soucis, mais allez faire comprendre cela a une personne qui n’a pas l’habitude d’Excel), j’ai bien essayé de « protéger la feuille » mais cela bloque la macro, un userform serait-il plus adapté ?
Pour le vidage de la cellule U2, j’avais pensé à un bouton reset de la cellule

ps et éventuellement aussi en empêchant la ressaisie du même numéro avant le reset de la cellule U2

Hello Taz.

Peux etre une approche , quand tu ouvre le fichier l’USF s’ouvre.

si cette approche te semble bien , ont peux y rajouter du temps pour qu’il reste affiche pendant X seconde.

et qu’on soit pas obliger de click a chaque fois sur USF pour faire une nouvelle saisi

salutations

LOTO.xlsm (28,4 Ko)

Oui mais non, le tirage se faisant « manuellement » le temps d’affichage est aléatoire et il faut que le numero afficher dans la case de saisie reste affiché, soit le temps d’un nouveau tirage ou le temps de controle si une personne a gagné
Je voudrais l’affichage comme j’ai mis dans mon fichier,ais avec les contraintes enumeré

Alors peux etre comme ceci :

Click sur le petit bouton dans le premier Userform , un autre Userform s’ouvre completement indépendant avec la dernier valeur saisi dans le premier userform.

tu pourra place dans un deuxieme ecran pour affichage

LOTO.xlsm (34,6 Ko)

On approche…

L’userform pour le dernier numéro est inutile puisqu’il s’affiche déjà dans la « cellules » L2
par contre, ce qui me "dérange " encore, c’est le bouton reset dans l’userform, en effet si la personne qui fait la saisie ne pense pas appuyer sur la flèche vers le haut pour repositionner dans la cellule de saisie, il fait un reset, ce qui est embêtant puisque tous les numéros déjà tirés seront effacés
il faudrait une boucle qui fait retourner le curseur dans la cellule de saisie après avoir tapé entrer

dans les options avancées j’ai pu aussi « cacher » les barres de défilement horizontal et vertical et à cacher les onglets

avec la grille de gauche le public pourra suivre le tirage des numéros sortis et, au fur et à mesures vérifier s’ils n’ont pas « zapper » un numéro sur leurs cartons

bonjour le fil,
une petite adaptation et comme protection, j’ai utilisé le scrollarea. Si elle est L2, on ne peut pas sortir de cette cellule.
LOTO.xlsm (26,9 Ko)

J’ai bien peur de ne pas comprendre le scrollaera,
cela change quoi, parce que si je tape sur entrée le curseur change quand même de cellule

Dans ma vision "Je partage peux etre que ca peut aide " la facon que j’ai compris et que tu puisse avoir un plein ecran.

L’Userform permet que tu puisse l’envoyé sur un autre ecran et garde l’ecran principale pour le tirage

le Label permet d’avoir les saissis

J’essayer de placer dans cette userform , (Je suis partie de l’appareil Photo)

Mais mais mais :slight_smile:

LOTO.xlsm (119,1 Ko)

L’userform est inutile parce qu’on peut afficher le même fichier sur deux écrans, écran affichage et écran pc avec userform la photo que j’ai mise était sur ma télé qui sert d’écran d’affichage et sur le pc, j’avais l’affichage complet avec le userform, ce type me convient, c’est juste le bouton reset et éventuellement une boucle qui fait revenir dans la cellule de saisie le reset étant sélectionné à la souris
voila l’affichage sur la télé


et en même temps avec le même fichier (dans le bandeau Excel affichage => nouvelle fenêtre)

voilà l’affichage sur écran de pc en plus de l’affichage sur la télé (ne pas tenir compte de la couleur de la cellule de saisie)


pour l’affichage sur la télé, il me suffit de décocher dans les options avancées l’affichage des barres de défilement et de masquer la barre de taches

re,
si le scrollarea n’était pas exactement L2, vous pouvez selectionner d’autres cellules, maintenant, en ouvrant le fichier, on est directement en mode « loto », CAD mode « Full Screen » sans ruban. On est toujours dans la cellule L2, donc impossible de faire des betises.
Bouton « Reset » = recommencer le jeu =demande confirmation.
Les petits bouton « Normal » et « loto » y sont pour changer de mode « full screen » vers « mode normal »
Peut-être que vous devez modifier le « zoom » dans la macro « Sub MonScrollArea(bShow As Boolean) » dans le module de « feuil1 »
LOTO.xlsm (29,7 Ko)

Ah oui, c’est pas mal, comment changer la couleur de la police de la cellule U2, la mettre en blanc pour ne pas la voir, mais ne pouvant la sélectionner, j’ai cherché dans le code VBA mais comme j’ai toujours dit, le VBA et moi… je suppose que c’est un truc dans le style "fonts color= " comme en HTML
J’ai désactivé la demande de confirmation du reset

re,
vous utilisez le bouton « normal » et puis vous avez une feuille normalle. Dans le module de la feuille, vous modifiez pour le « scrollarea » le « B2:T11 » en «  », comme ça, vous pouvez sélectionnez la U2 (et le reste de la feuille), mais vous devez lancer la macro « normal » une 2ième fois pour activer ce « scrollarea ». Maintenant vous pouvez changer le couleur du font en blanc. Plus tard avec la macro « loto » vous êtes de nouveau en mode « loto »

sub MonScrollArea(bShow As Boolean)
     If bShow Then
          ActiveSheet.ScrollArea = "B2:T11"    '>>>>> "" au lieu de "B2:T11"
          Application.Goto Range("B2")
   ....

Merci, je pense que ça devrait le faire maintenant

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.