Fichier suivi délai affaire

Bonjour à tous, j’ai un fichier de suivi d’affaire avec des ordres de service daté qui doivent incrémenter les délais de l’affaire, hors il y a 4 types d’ordre :

Démarrage, Arrêt, Reprise et Prix Nouveau.

Seuls, les 3 premiers doivent influer sur le calcul de la date, comment faire pour intégrer dans la formule un type influant et un autre qui ne joue pas sur la date ?

Dans les types d’OS on peut mettre soit :

D => « Démarrage » qui début le délai à la date indiquée et qui calcule donc la date de fin en haut à droite,

A => « Arrêt » pour pause de l’affaire à la date indiquée qui n’influe pas sur la date de fin mais tient compte du fait que le délai est en pause,

R = > « Reprise » à la date indiquée qui recalcule la date de fin en fonction de la date de reprise,

PN => « Prix Nouveau » qui doit pouvoir s’intercaler dans le cycle D / A / R sans influer sur le calcul du délai,

La difficulté étant aussi de faire en sorte que le calcul tienne compte de certaines lignes ou pas en fonction du type d’OS (D, A, R, PN)…

Merci de vos retours,

bonjour Roran,
je ne comprends pas la question, vous avez un exemple ?
Donc un ordre a un début, donc demarreé, puis il s’arrête, puis il reprend et un moment donné, on a une discussion concernant son prix ???
Dans ce exemple, pouvez-vous fournir le résultat de chaque possibilité ?

Hello
et surtout un fichier exemple…
Forum excel

Suivi.xlsx (22,9 Ko)

Oui, voila un fichier qui illustre mes propos,

D’abord au niveau des colonnes délais cumulés (colonne D) et partiels (colonne E), c’est compliqué de trouver la bonne formule, je dois faire le tri entre les différents types d’OS et je bloque

Ensuite au niveau des calculs des dates de fin (case B15 ; case H4), entre ce qui doit être pris en compte ou pas je bloque aussi sur les formules…

l’explication est trop faible.

Ok, je vais essayer d’être plus clair,

Déjà il y a deux phases dans le fichier, la phase PREPA (en vert) et EXE (en bleu),

La problématique est la même donc regardons en seulement une, la phase EXE (en bleu)

Au départ on entre une durée dans la case délai marché EXE (case C3) et une date de début dans la case B19 ; a partir de ça on a une date de fin calculée dans la case H4.

Au fil du temps, on va avoir éventuellement une interruption qu’on va entrer en case B20 pour la date et C20 pour indiquer que c’est bien un arrêt (A), rien ne se passe au niveau des calculs dans la date de fin globale (H4) mais la durée (en jours) entre la date de début et d’interruption est reportée sur les colonnes des délais cumulés et partiels (colonne D et E).

Ensuite on va avoir une reprise de l’affaire et donc on inscrit la date en B21 et l’indication de reprise avec un R en C21, la date de fin (H4) se recalcule en fonction de la date de reprise…

Ce schéma peut se reproduire plusieurs fois et il faut donc que les cases des délais cumulés et partiels se recalculent ainsi que la date de fin globale a chaque fois.

Cependant, en plus des arrêts ou reprises, il peut y avoir des ordres de prix nouveaux (PN) in inscrire, ici on va dire en B22 avec une date et PN en C22 qui ne doivent pas influer et perturber les calculs des délais cumulés et partiels et de date de fin…

C’est là que je pêche…

En espérant avoir été clair, sinon je peux préciser d’autres choses si besoin, merci bien