Fichier gestion des comptes

Bonjour Cher Tous,

Le fichier ci-joint parle d’une gestion des stocks fait sur Excel dont certaines données manquent ! Je suis en pleine formation et je me sens bloqué pour le résoudre.

Il m’est démandé de corriger les différents tableaux au besoin en utlisant différentes fonctions d’Excel (Voir le Code VBA que je ne maîtrise pas encore bien !)
Certaines formules basiques je les ai trouvées mais les plus complexes me compliquent…

les détails se trouvent dans chacune des feuilles du fichier (Feuille Articles, Feuille Vente et Feuille Achats)

Besoin d’aide S’il vous plaît !

Exercice_Comptabilité.xlsx (25,7 Ko)

Bonjour
Essaie avec ceci
Onglet « RAPPORT_ACHAT » un bouton « Traitement »
Cliques dessus et contrôles le résultat obtenu en colonne B à H
Pour réitérer cette opération sélectionnes toutes les données supprimes les et recliques sur le bouton
Idem onglet « RAPPORT_VENTE »
J’ai déplacé en colonne J les explications

Onglet « ARTICLE » en colonne B saisis une référence article puis cliques sur la cellule à côté en colonne C de la même ligne le nom de l’article est intégré

J’espère avoir bien compris les instructions

Dis moi

Exercice_Comptabilité.xlsm (42,1 Ko)

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide. Je viens d’essayer et je peux déjà dire qu’il y a des améliorations !

Lorsque je saisie les codes articles sur l’onglet Article, Tout marche bien mais comment faire pour les saisir de la sorte sur mes différentes feuilles (ACHAT et VENTE) ?

De deux, lorsque j’ai appuyer sur le bouton « traitement », ce que j’ai constaté est que autant de fois que j’appuie, les mêmes données reviennent or cela est une erreur dans le tableau et si je les supprimes, ces lignes là restent vides.

Votre aide m’est tellement précieuse et sans flatterie, en quelques conversations j’ai pas mal appris !

en soit, le fichier que je vous ai envoyé a beaucoup plus besoin des techniques (formules ou VBA) formules qui peuvent m’aider à récolter automatiquement plusieurs données sur des tableaux x et y par exemple et les rassembler toutes sur un tableau z tout en respectant la liste et les codes des articles et un second problème à mon niveau se pose aussi sur la façon dont je dois coder les articles automatiquement.

  1. Je voulais savoir si Excel pouvait coder automatiquement les noms d’articles liées à des produits de telle sorte que lorsque je saisie un code produit sur n’importe quelle feuille (par exemple AB006) que le nom attaché au code produit apparaît directement sur la cellule suivante (je n’arrive pas à comprendre quoi faire dans ce cas là! Faut-il toujours saisir manuellement ou je peux le faire d’une manière simple et automatique ?)

  2. En clair, j’ai 2 points d’achats (ACHAT1 et ACHAT2) mais je dois rassembler automatiquement tout ça dans un seul tableau (RAPPORT ACHAT) et de même j’ai aussi deux point de ventes (VENTE1 et VENTE2) et je dois gérer automatiquement ces ventes dans un même tableau (RAPPORT VENTE).

« Lorsque je saisie les codes articles sur l’onglet Article, Tout marche bien mais comment faire pour les saisir de la sorte sur mes différentes feuilles (ACHAT et VENTE) ? »

Désolé mais je n’ai eu cette consigne que dans l’onglet « ARTICLE » pas dans les autres

Donc normal que cela fonctionne que dans celui-la

« De deux, lorsque j’ai appuyer sur le bouton « traitement », ce que j’ai constaté est que autant de fois que j’appuie, les mêmes données reviennent or cela est une erreur dans le tableau et si je les supprimes, ces lignes là restent vides. »

Normale que ce soient les même données qui reviennent si il y en a pas de nouvelles
Comment cela pourrait être autrement

« or cela est une erreur dans le tableau et si je les supprimes, ces lignes là restent vides. »
Désolé je ne comprends pas

merci d’être plus claires dans tes demandes

Merci beaucoup Monsieur.

Pourriez-vous m’aider dans le sens que lorsque je saisie le code d’un article sur n’importe quelle feuille que son nom apparait directement dans la cellule suivante ?

Et de deux il y a-t-il moyen d’améliorer votre VBA des boutons traitements de telle sortes que lorsque je n’appuie qu’une seule fois la journée par exemple ?

En clair, A supposer que c’est pour un entrepôt qui gère 2 points d’achats (ACHAT1 et ACHAT 2) et 2 points de vente (VENTE1 et VENTE2) et que chaque soir l’opérateur de saisie doit faire la collecte des données sur les 2 onglets (VENTE et ACHAT) puis faire un rapport. Comment y parvenir ?

Que reproches tu exactement aux traitements des boutons
Ils ramènent bien l’intégralité des données des onglets
Qu’est ce qui ne va pas dans leur résultat obtenu
Merci d’être claire sur ce point

1 « J'aime »

Non non, merci beaucoup FFO

Ma seule préoccupation par rapport à ta brillante solution est celle-ci :
"A supposer que je dois gérer les achats et les ventes chaque jours…est ce-que lorsque je vais saisir les données dans les tableaux VENTES ou ACHATS, les nouvelles données vont aussi apparaître dans les ongles RAPPORTS en cliquant sur les boutons de commandes ?

Oui mais pour éviter des doublons (duplications des enregistrements déjà récupérées) il faudra au préalable vider les tableaux de leurs données et réexécuter les traitements des boutons
Ainsi de récupérer les données existantes plus les nouvelles aucun souci

Ce nettoyage préalable peut être inclus dans leur procédure

A toi de me dire

Bonjour FFO

Merci pour ton attention que tu portes sur moi.

Si possibilité y sera d’inclure le nettoyage préalable auquel tu fais allusion dans la procédure ça m’aidera forcement !

Mais j’ai un soucis pour la génération automatique des noms des articles qui sont liés à leurs codes. lorsque j’ai essayé de le reproduire seul je n’ai pas pu. peux-tu m’aider stp ?

Bonjour

Ci-joint une nouvelle version
Le nettoyage des tableaux est inclus dans les traitements
Onglets"ACHAT1" , « ACHAT2 » , « VENTE1 » , « VENTE2 » en colonne « E » j’ai intégré une formule jusqu’à la ligne 30
Ainsi dans tous ces onglets pour toute référence saisie en colonne « D » sur toutes ces lignes le nom de l’article sur la base des données de l’onglet « ARTICLE » colonne B et C est intégré en colonne E de manière automatique
Si aucun nom après saisie voir dans cet onglet si celui-ci est bien présent avec la référence correspondante

Testes et dis moi

Exercice_Comptabilité.xlsm (44,9 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.