Fichier Excel de plus en plus lent à cause du VBA

Bonjour à tous,

Je vous sollicite ce jour car j’ai crée un VBA grâce à ce tuto : Comment réaliser une somme des cellules selon leur couleur sur Excel ? La fonction SOMMESICOULEUR() - YouTube
Tuto très bien expliqué, où j’ai par ailleurs envoyé ma question sans retour malheureusement.
Par contre je suis confrontée à une problématique. Plus je crée des onglets et plus Excel est lent dû à cette macro, comment faire pour lui dire de ne pas recalculer tous les onglets lorsque que j’effectue juste une modification sur 1 onglet

Je vous mets le fichier joint à ce message et désolée si le sujet à déjà été abordé.
Désolé pour la moitié des éléments effacé mais comme c’est dans le cadre de mon travail, je suis dans l’obligation de les enlever, mais j’ai laissé les éléments principaux

Merci par avance de votre retour.

Audrey

MATRICE CALCUL CP POUR LE FORUM.xlsm (25,0 Ko)

le formules de la ligne 13 , la plage est jusqu’à 9.979 et je vois aucun MFC qui change la couleur. C’est plus malin d’intégrer la/les formules des MFC dans ces 6 cellules.
C’est surtout l’ « application.volatile » qui est le coupable.

coul = Application.Caller.Interior.Color 'hors du for … next

Function SOMMESICOULEUR(cellules As Range)
     Application.Volatile

Dim total As Double, coul
     Dim cellule As Range
     coul = Application.Caller.Interior.Color     'hors du for ... next
     For Each cellule In cellules
          If cellule.Interior.Color = coul Then
               total = total + cellule
          End If
     Next

SOMMESICOULEUR = total

End Function

Bonjour,

Merci du retour, donc la cause serai à cause d’avoir accentué la plage de calcul, sachant qu’il se peut que j’en ajoute (certes pas autant) mais comme il y aura des lignes supprimées, ça me réduit le champs c’est pour cela que j’ai vu large.

Par contre je n’ai pas compris le reste du message

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.