Fichier congés 2023

Bonsoir à tous ,
j’ai une nouvelle requête a vous soumettre concernant un fichier congés que je souhaite remplir via un userform.
J’ai construit le userform ou j’ai souhaité mettre un format date dans les textbox 1 et 2 mais qui ne fonctionnent pas correctement (j’ai du oublier un paramètre !!) si vous avez la solution …
Ensuite je souhaite pouvoir a partir de ce userform remplir les jours d’absences par personnes ,par date et suivant les motifs ,et ce tout au long de l’année (onglet congés 2023) .
Ci joint le fichier .
Bon week-end .
Franck .
congés sur l’année.xlsm (26,5 Ko)

Bonjour
Ma proposition ci-jointe
J’ai inclus les dates ligne 3 avec un traitement qui sur la base de l’année intégrée en cellule « A1 » donne les dates sur 5 jours par semaine lundi au vendredi
Ce traitement est activé par un bouton ajouté « dates »
Ainsi le traitement du bouton « ENREGISTRER LES ABSENCES » du formulaire les utilisent pour enregistrer par nom choisi le motif sélectionné sur la période saisie

Fais des essais et dis moi

congés sur l’année.xlsm (35,7 Ko)

Bonjour FFO et merci pour ta proposition ,très utile le traitement « Dates » ,merci !!
J’ai testé et c’est une fois de plus un succés !!
Un grand merci et bon week-end ,sans doute à bientot !!
Franck .

Merci merci pour ce retour
Pour l’intégration des dates il suffit de bien mettre l’année en cellule « A1 » et celle-ci par l’action du bouton « dates » les alimente pour les jours du lundi au vendredi jusqu’au dernier de l’année
Je n’ai pas intégré le nettoyage de ces cellules avant un nouveau remplissage il peut rester apres un nouveau traitement d’une année sur l’autre quelques résidus de leur précédente mise à jour
Voir si il faut intégré ce petit complément ou prevoir une action manuelle à cette fin
A toi de voir

Au plaisir une prochaine fois

Pour le nettoyage des cellules je pense que je n’en aurai pas besoin car j’imagine plutôt faire un nouvel onglet a chaque année et garder les données enregistrées en archives ,je vais essayer de regarder ce que je peux faire ,sinon je te solliciterai a nouveau :wink:
Bon weekend à toi.
Franck.

Bien compris
Je peux aussi taguer en vert par exemple tous les lundi pour bien marquer chaque semaine de 5 jours
Ainsi peaufiner la présentation

Bon week-end à toi aussi

Ah oui très bonne idée ,
tu le fais avec une MFC ?
j’ai apporté les changements a ta macro pour la recopie de l’onglet lorsqu’on change d’année ,ça ne fonctionne pas complètement car la copie se fait mais le changement d’année est egalement activé sur ma feuille initiale qui devrait rester a l’année precedente ,je te joint une copie tu pourras me dire ce que tu en penses .
J’ai rajouté des case a cocher qui ,si tu m’aides a le faire ,devraient colorer les cases copiées en vert si validation= oui , en orange si validation= en attente et en rouge si validation= non
Je sais d’avance que tu mettras un petit message si plusieurs cases sont cochées "Attention vous ne pouvez faire qu’un seul choix " :smiley: je connais bien maintenant ton soucis du détail.
congés sur l’année(1).xlsm (44,4 Ko)

Bonne soirée ,
Franck .

Bonjour

Ton fichier avec toutes ces évolutions
Pour éviter de modifier dans l’onglet initial son année en cellule « A1 » pour la création de l’onglet de la nouvelle année j’ai opté pour la saisie de celle-ci dans une boite dialogue
Ainsi l’année de l’onglet de départ n’est pas modifié dans sa première cellule
C’est à mon sens plus propre
J’ai modifié tes lignes de codes quant à leur position dans la macro source de tes ennuis exprimés
J’ai mis en fonction tes côches dans le formulaire
Seul souci la couleur rouge utilisé pour la validation « non » qui vient interférer la mise en avant des cellules déjà utilisées pour un premier motif lors d’une intégration d’un autre motif
Si l’utilisateur planifies pour une période une absence qui pour certaines dates ont déjà été utilisées pour une autre absence (autre motif) mon traitement les taguent en rouge sans les modifier et donne une alerte les concernant

A toi de voir si cela présente une gène et la solution pour l’éradiquer

Autres imperfection en fonction de l’année les jours ligne 3 intégrés par le traitement du bouton « dates » débordent de la dernière semaine ce qui est le cas pour l’année 2024 les deux derniers jours sont présents en semaine 53 (voir l’onglet « congés année 2024 » ligne 3 dernières dates)

Testes et dis moi

congés sur l’année(1).xlsm (67,4 Ko)

Bonjour ,
merci pour toutes les modifications apportées et qui me conviennent parfaitement !
J’ai changé la couleur de la validation du non (couleur 26) pour ne pas interférer avec celle déjà dans le code .
Il me reste a fusionner avec un fichier qui avait deja été traiter sur le forum et j’aurai un outil ultra performant !!
Merci et bon dimanche .
Franck

Parfait si cela te convient
Fais en bon usage
A ta disposition pour tout besoin

Re ,
bon je n’arrive pas a faire ce que je souhaitais …
L’idée est d’archiver dans un autre onglet les congés que je planifie afin de pouvoir avoir une vision synthétique et pouvoir sélectionner les absences par semaine .
Autre idée !!
peux tu lorsque dans le userform je sélectionne une des checkbox la cellule donnée prend une couleur donnée ,faire que si je reviens sur la meme personne aux même date et que je change la checkbox ,les cellules déjà remplies changent de couleurs ,exemple :
ALAIN THOMAS en CP du 02/01 au 03/01 checké « en attente » ,les cellules prennent la couleurs orange.
Je reviens sur ces congés en attente et les valides ,donc je check « oui » et là les cellules passent au vert et que dans l’onglet « CP COMPILATION » colonne « H » indique le statut « oui »;« non »,« en attente » et que ce statut suive les modifications si il y en a .
congés sur l’année(1)(1).xlsm (44,7 Ko)

J’espère que tu as saisi mes attentes .
Merci .
Franck .

Bonsoir
Pour moi si avec le formulaire pour la même périodes avec le même nom même motif tu executes le traitement du bouton "ENREGISTRER LES ABSENCES " celui-ci doit l’intégrer dans les mêmes cellules avec la couleur en rapport avec le checkbox utilisé
As tu essayé ?

Bonjour ,
oui j’ai essayé et c’est la première couleur qui reste dans les cellules ,en faisant le traitement ,même personne même période même motif mais avec les trois checkbox c’est la couleur du premier traitement qui reste .
Le seul changement se fait lorsqu’on enregistre avec une motif différent sur la même période ,les cellules passent au rouge + MSGBOX.
Franck.

Bonjour
Effectivement aprés analyse une adaptation dans le code était à mettre en place pour traiter cette situation et plus particulièrement le changement de couleur
Pour l’archivage dans l’onglet « CP COMPILATION » je suppose que cela concerne que les motifs « CP »
Quid des autres ???
De plus le formulaire ne traite t’il une seule semaine à la fois c’est à dire la période saisie doit être uniquement celle d’une semaine ?
Dans le cas contraire comment doit on gérer dans cet onglet d’archive la demande sur plusieurs d’entre elles ?
Ligne par ligne je suppose pas simple à traiter car le code à mettre en place devra pour chacune scruter toutes les lignes pour vérifier son éventuelle présence avec le nom concerné pour la mettre à jour avant d’utiliser à défaut la première ligne libre en fin d’enregistrements
Donc autant de semaines autant d’analyse à réaliser
Qu’en est il exactement ???

En fin du traitement du bouton « ENREGISTRER LES ABSENCES » j’ai inhibé la ligne de code :

Call Traitement

Celle-ci fait appel à la macro « Traitement » qui utilise des noms d’onglets inexistants exemple :

If Sheets(« JOURS ABSENTS PAR SEMAINE »).Range(« I21 ») = «  » Then

Cet onglet « JOURS ABSENTS PAR SEMAINE » n’est pas présent dans le fichier et donc cette ligne de code provoque un bug très handicapant pour réaliser des tests

Ton fichier avec l’évolution mise en place pour la mise à jour de la couleur onglet « congés année 2023 »

Testes et dis moi

congés sur l’année(1)(1).xlsm (44,4 Ko)

Bonjour ,
Je ne pourrai tester que demain,je te dirai.
Merci.
Franck.

Bonjour ,
le traitement des couleurs est fonctionnel ,super .

Je souhaite archiver tous les motifs d’absences car ces données vont m’être utiles dans un autre fichier (je te le transmet )

L’idée est de pouvoir filtrer ensuite semaine par semaine et avoir une vue synthétique des absents potentiels et des motifs (cela me permet d’anticiper sur les planning a venir )

Si le traitement est trop lourd ,une extraction des données enregistrées dans l’onglet « congés année 2023 » semaine par semaine dans l’onglet « CP COMPILATION » serait peut-etre moins lourd a gerer .

J’ai oublié de l’effacer car elle ne sert effectivement a rien en l’etat !!
Merci encore du temps passé a faire avancer nos projets !!
Ci joint le fichier pour lequel je souhaite archiver ces données (l’onglet se nomme « COMPILATION CONGES » vs « CP COMPILATION » )
Bonne journée ,
Franck .
TEST CONGES(1).xlsm (28,9 Ko)

Bonjour
Ravi pour le résultat de la couleur

Ta réponse ici :

« L’idée est de pouvoir filtrer ensuite semaine par semaine et avoir une vue synthétique des absents potentiels et des motifs (cela me permet d’anticiper sur les planning a venir ) »

ne me dis pas si le formulaire est à utiliser pour chaque saisie pour une seule semaine à la fois ou peut l’être pour plusieurs semaines simultanément
C’est important pour l’alimentation de la compilation par son intermédiaire
Si une seule semaine c’est réalisable sinon il vaudra mieux envisager un traitement global par onglet compilation sur la base du tableau des semaines avec une réinitialisation et réintégration integrale de chaque onglet

Tu voudras bien donc me répondre sur le fonctionnement exact dans cet esprit du formulaire

Pour chaque semaine qu’un seul motif possible (oui ou non ou en attente) car une seule cellule concernée onglet compilation
Mais si pour une semaine 2 motifs sont intégrés par exemple oui pour son premier jour et non ou en attente pour son dernier jour quel doit être pour l’onglet compilation qui n’a qu’une possibilité pour ce paramètre celui à prendre en compte
Tu voudras bien m’expliquer le traitement d’un tel cas car il peut très bien être de mise

Dans l’attente de te lire

Bonjour ,
Allons au plus simple pour toi :wink: ,chaque congés renseigné dans le userform sera enregistrée dans l’année,et si il est validé initialement dans la compilation.
Si un changement intervient sur une période qui passe de « en attente » ou « non » a « oui » alors il doit être pris en compte dans la compilation.
Le traitement doit se faire a chaque utilisation du userform ou si c’est plus simple par demande semaine par semaine ,ce qui est déjà le cas dans le dernier fichier que je t’ai transmis.
Franck .

Si le formulaire est cloisonné à la semaine en d’autres termes les dates saisies doivent correspondre à la même semaine avec un contrôle du respect de cette règle la mise à jour de l’onglet compilation pour le motif sélectionné peut être intégré dans le traitement de celui-ci bouton « ENREGISTRER LES ABSENCES »
Cette disposition implique autant de saisies dans le formulaire à réaliser que de semaine d’absence pour la période souhaitée

Ainsi d’alimenter les onglets compilation à la saisie de celui-ci

Tu ne m’as répondu sur le cas d’une semaine avec plusieurs validations présentes laquelle doit être recopiée dans l’onglet

Exemple le lundi 02/01/2023 la validation est à « oui »
le jeudi 05/01/2023 qui suit la validation est « en attente »
Donc pour la semaine 1 j’ai un « oui » et un « en attente » lequel je reporte dans l’onglet compilation : le « oui » ou le « en attente » ?

Merci de de lever cette indécision de fait par une disposition à tenir quelque soit ce genre de situation

Ah oui …du coup sur une période a cheval je serais obliger de le faire semaine par semaine ?
Ligne par ligne je suppose pas simple à traiter car le code à mettre en place devra pour chacune scruter toutes les lignes pour vérifier son éventuelle présence avec le nom concerné pour la mettre à jour avant d’utiliser à défaut la première ligne libre en fin d’enregistrements
Donc autant de semaines autant d’analyse à réaliser
Dans la compilation je ne souhaite que les « oui » qui sont gravés dans le dur et du coup lorsque je re saisi des dates qui n’etaient pas encore en « oui » et bien cette fois elles sont prises en compte.