Fichier code mise à jour automatique Via un autre support

Hello tous le monde,

J’ai plaisir de revenir vers vous pour un projet où là j’ai atteint mes capacités :blush:

J’ai créé un fichier avec des accès limités en fonction de l’utilisateur et des feuilles

Pour y accéder

Utilisateur : Johnny

Mot de Passe : aaaa

Mon premier souhait sur l’onglet « Base de Donnée » Cellule « O1 » et de pouvoir extraire automatiquement tous les 2heures via un lien sur un autre système de gestion que Excel les données pour quelle s’actualise dans l’onglet « Base de données » du fichier « Inventaire Stock BasV1 »

Pour le moment j’exporte et fais un copier-coller.

Dans l’onglet « Base de Donnée » colonne « A » les numéros de Zone son inscrit.

Je souhaiterais en cliquant sur le bouton « Filtre » que les données dans l’onglet « Base de données » puissent être répartis en fonction de la colonne « A » du numéro de zone dans leur onglets respectifs.

1 = Onglet Zone1

2 = Onglet Zone2

4 = Onglet Zone4

5 = Onglet Zone5

6 = Onglet Zone6

Mais j’aurais besoin que de copie sur l’onglet « Base de données » repartie dans l’onglet des zones se fasse uniquement de la colonne « B a E ».

Je joins en annexe l’extraction faite par l’autre système de gestion ( Fichier " Stock ExtractinventortMovements"), ou j’effectue un copié coller sur le fichier « Inventaire Stock BasV1 » onglet « Base de Donnée »

Mille merci pour votre aide

Toute belle semaine à vous tous

Johnny

Inventaire Stock BasV1.xlsm (36,3 Ko)
STOCK_ExtractInventoryMovements (7).xlsx (899,5 Ko)

Bonjour

« Mon premier souhait sur l’onglet « Base de Donnée » Cellule « O1 » et de pouvoir extraire automatiquement tous les 2heures via un lien sur un autre système de gestion que Excel les données pour quelle s’actualise dans l’onglet « Base de données » du fichier « Inventaire Stock BasV1 » »

Pour automatiser cette opération à fréquence régulière (tous les 2heures) ce fichier à alimenter devra rester ouvert
Ainsi de se dispenser de cliquer sur un lien l’automatisme devant s’en charger
Cela me semble difficile
De plus tu nous donnes aucune information sur le fichier à ouvrir qui ne semble pas selon tes dires être de l’Excel
Il nous en faudrait un peu plus sur sa nature

Pour le deuxième point tu trouveras ci-joint ton fichier adapté
Derrière le bouton « FILTRE » un traitement alimente tous les onglets « Zone » en fonction de celui figurant en colonne « A » de l’onglet « Base de Donnée » il récupère les données colonnes « B » à « E » pour les même colonnes des onglets cibles

Pour ne pas être confronté au verrouillage du fichier j’ai modifié l’onglet « Gestion des Accés »
C’est plus simple pour intervenir et mettre au point les procédures

Ce verrou est bien mais peut être insuffisant
Déjà cet onglet devrait être totalement inaccessible or il n’est même pas masqué
De plus tu devrais verrouiller le projet VBA du fichier car en l’état il est aisé d’y intervenir pour bloquer cette procédure et donc de la contourner

A toi de voir

J’ai mis les colonnes « EAN » en format texte car en format standard l’affichage est inintelligible et certaines des données on le chiffre « 0 » en début à ne pas supprimer je pense

A toi de voir si celui-ci doit être maintenu

Le traitement du bouton « FILTRE » vide tous les onglets « Zone » avant de les réalimenter

Testes et dis moi

Inventaire Stock BasV1.xlsm (1,1 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Une nouvelle fois merci

[quote=« FFO, post:2, topic:10847 »]
Pour automatiser cette opération à fréquence régulière (tous les 2heures) ce fichier à alimenter devra rester ouvert
Ainsi de se dispenser de cliquer sur un lien l’automatisme devant s’en charger
Cela me semble difficile
De plus tu nous donnes aucune information sur le fichier à ouvrir qui ne semble pas selon tes dires être de l’Excel
Il nous en faudrait un peu plus sur sa nature
[/quote]

on travaille aussi avec WMS ( un logiciel de gestion d’entrepôt)mais je pense qu’ au vu du nombre de données et du délai de traitement une action manuelle sera beaucoup plus adaptée que une action automatique.
Penses-tu qu’il serait possible mettant le lien d’accès pour l’exportation sur la cellule « 01 » en cliquant sur les flèches cela puisse se faire automatiquement ?

[quote=« FFO, post:2, topic:10847 »]
Pour le deuxième point tu trouveras ci-joint ton fichier adapté
Derrière le bouton « FILTRE » un traitement alimente tous les onglets « Zone » en fonction de celui figurant en colonne « A » de l’onglet « Base de Donnée » il récupère les données colonnes « B » à « E » pour les même colonnes des onglets cibles
[/quote]

C’est top c’est même parfait merci , est-ce qu’il serait possible de pouvoir ajouter au traitement de pouvoir filtrer avec une valeur minimum en colonne « T » en fonction des zones.

En colonne « T » de l’onglet « Base de Donnée » Qu’il puisse grâce à la colonne « G » me filtrer toutes les données en dessous de la valeur choisie de cette colonne en fonction toujours de la Zone ?

Et dans le but de pouvoir informer de la mise à jour une fois le traitement est ce que cela peut générer un mail automatique qui part dans toutes les zones ?

Colonne « W » pour le adresse Mail
Sujet cellule « W10 »
Corps Cellule « W11 »

Est-ce possible de pouvoir mettre une indication sur l’avancée du traitement en visuel ?

[quote=« FFO, post:2, topic:10847 »]
Ce verrou est bien mais peut être insuffisant
Déjà cet onglet devrait être totalement inaccessible or il n’est même pas masqué
De plus tu devrais verrouiller le projet VBA du fichier car en l’état il est aisé d’y intervenir pour bloquer
[/quote]

Effectivement l’objectif est de pouvoir le mettre accessible à tout le monde et de pouvoir limiter les accès sur l’onglet base de données et gestion des accès tu penses que je devrais m’y prendre autrement ?
à top je savais pas du tout qu’on pouvait verrouiller les codes

très bonne journée a toi

Inventaire Stock BasV1.xlsm (1,1 Mo)

Bonjour

« Penses-tu qu’il serait possible mettant le lien d’accès pour l’exportation sur la cellule « 01 » en cliquant sur les flèches cela puisse se faire automatiquement ? »

Certainement je pense mais je n ai aucune information concernant le fichier qui doit s ouvrir
Est il identique à celui que tu as transmis dans lequel il y avait toutes les données à répartir dans les zones ?
Si tel est le cas je peux déjà inclure un bouton qui automatisera cette opération une fois celui-ci ouvert

« C’est top c’est même parfait merci , est-ce qu’il serait possible de pouvoir ajouter au traitement de pouvoir filtrer avec une valeur minimum en colonne « T » en fonction des zones. »

Si la valeur en colonne « T » est bien présente et correct quant à sa nature c est tout à fait réalisable

« En colonne « T » de l’onglet « Base de Donnée » Qu’il puisse grâce à la colonne « G » me filtrer toutes les données en dessous de la valeur choisie de cette colonne en fonction toujours de la Zone ? »

Même réponse que précédemment

« Et dans le but de pouvoir informer de la mise à jour une fois le traitement est ce que cela peut générer un mail automatique qui part dans toutes les zones ? »

Nos précédents fichiers dans ce domaine n ont pas été avare de ce type d opération donc tu devrais être rassuré sur ce point

« Est-ce possible de pouvoir mettre une indication sur l’avancée du traitement en visuel ? »

C est à dire sur quelle avancée et qui concrètement doit se materialiser comment ?

« Effectivement l’objectif est de pouvoir le mettre accessible à tout le monde et de pouvoir limiter les accès sur l’onglet base de données et gestion des accès tu penses que je devrais m’y prendre autrement ? »

Donc tu donnes la clef d une serrure qui doit rester fermer !!!

Quel intérêt autant ne pas en mettre

Si tu verrouilles seules les personnes habilitées peuvent deverrouiller et non l’utilisateur lambda sinon le verrou n est d aucune utilité

Pour moi je maintiendrais cet onglet en l état mais je le rendrais totalement inaccessible
Je le ferais vivre en ne le donnant accessible que par un ou quelques utilisateurs habilités cette habilitation filtrée par identifiant et mot de passe intégrés dans ses données
A la fermeture du fichier cet onglet serait systématiquement rendu inaccessible pour qu à l ouverture suivante il soit dans cet état

« à top je savais pas du tout qu’on pouvait verrouiller les codes »

Veux tu la marche à suivre à cette fin ?

Dans l attente de toutes tes réponses

Certainement je pense mais je n ai aucune information concernant le fichier qui doit s ouvrir
Est il identique à celui que tu as transmis dans lequel il y avait toutes les données à répartir dans les zones ?

Oui Le fichier source ne bougera pas

Si la valeur en colonne « T » est bien présente et correct quant à sa nature c est tout à fait réalisable

Super alors bien volontiers

Nos précédents fichiers dans ce domaine n ont pas été avare de ce type d opération donc tu devrais être rassuré sur ce point

Effectivement et les liens avec la messagerie sont juste extraordinaires et énormément appréciés

C est à dire sur quelle avancée et qui concrètement doit se materialiser comment ?

je me disais une avancée sur le traitement du nombre de lignes traiter de l’onglet « base de données »

Pour moi je maintiendrais cet onglet en l état mais je le rendrais totalement inaccessible
Je le ferais vivre en ne le donnant accessible que par un ou quelques utilisateurs habilités cette habilitation filtrée par identifiant et mot de passe intégrés dans ses données
A la fermeture du fichier cet onglet serait systématiquement rendu inaccessible pour qu à l ouverture suivante il soit dans cet état

Tu peux le faire uniquement pour cet onglet ?
Quand un des chefs de zone va ouvrir le fichier et vouloir avoir les informations requises dans son onglet de zone a lui la sécurité n’aura du coup pas lieu et aura accès ?

Veux tu la marche à suivre à cette fin ?

oui bien volontier

Tu trouveras ci-joint ton fichier « Inventaire Stock BasV1.xlsm » avec les évolutions suivantes :

Onglet « Base de Donnée » un bouton supplémentaire « Réinit »
Avant de l’actionner le fichier cité en cellule « O2 » de cet onglet doit être ouvert
Cliques sur le bouton
L’onglet est vidé de toutes ses données et réalimenté de celles du fichier ouvert cité en cellule « O2 »

J’ai rendu inaccessible l’onglet « Gestion des Accés »
Pour pouvoir en bénéficier j’ai rajouté un bouton « Gestion des Accés » onglet « Page Principale »
Pour l’utiliser il faut d’abord exécuter le bouton « Connexion »
Puis tu cliques sur ce nouveau bouton « Gestion des Accés »
Une boîte de dialogue demande le mot de passe : « admin »
Si celui-ci est correct l’onglet est déverrouillé est mis actif à l’écran
Sinon un message est donné de mot de passe erroné
A la fermeture du classeur l’onglet « Gestion des Accés » est rendu inaccessible et le classeur est enregistré avec cet état
A la réouverture même procédure pour y avoir de nouveau accès

Le mot de passe en cellule « B2 » onglet "« Gestion des Accés » peut être modifié mais surtout pas oublié
J’ai inclus à la fermeture du classeur l’onglet « Page Principale » actif à l’écran de façon qu’à sa réouverture il s’affiche de base ce qui n’était pas le cas

Fais des tests et dis moi

" Si la valeur en colonne « T » est bien présente et correct quant à sa nature c est tout à fait réalisable

Super alors bien volontiers"

Hélas aucune valeur en colonne « T »
Difficile de mettre quelque chose en place dans ce contexte
Tu voudras bien me fournir un fichier avec cette colonne enrichie

« je me disais une avancée sur le traitement du nombre de lignes traiter de l’onglet « base de données » »
Pour moi l’intérêt d’une telle disposition n’est pas très significatif
Le temps d’exécution n’excède pas les 15 secondes
Pas le temps de lire l’évolution que le traitement sera déjà arrivé à son terme
A moins que les fichiers futurs à traiter soient plus conséquent en nombre de lignes
Pour l’instant celui transmis à peine 13000 lignes
A toi de dire

Pour verrouiller les projets VBA faire comme ceci :

Dans l’éditeur faire sur le nom VBAProject correspondant au classeur un clique droit et choisir « PropriétésVBAProject »

Tu obtiens ce nouvel écran :

dans lequel tu choisis l’onglet « Protection »

Tu côches « Verrouiller le projet pour l’affichage » et tu saisis le mot de passe (saisie + confirmation)

Puis « OK »

Enregistres (disquette bandeau excel)

Le mot de passe te sera demandé à la réouverture du classeur pour consulter créer modifier toutes procédures du projet VBA

Pour entrer dans tout le menu de VBAProject du fichier voilà ce que j’obtiens :

Il faut impérativement saisir le bon mot de passe pour entrer dans tous les traitements ou en créer des nouveaux
Donc il est primordiale de ne pas perdre ce paramètre car les roues de secours hélas ne sont pas facile à obtenir et l’issue fatale en est hélas souvent l’amer récompense
Donc prudence et rigueur pour cette mise en place

Pour supprimer le mot de passe il suffit de décocher ici :

« Verrouiller le projet pour l’affichage »

Puis « OK » et enregistrer

Ton fichier avec mes premières évolutions détaillées en début de cette réponse

Fais des essais et un retour les concernant

Inventaire Stock BasV1.xlsm (1,2 Mo)

1 « J'aime »

waouh super je te remercie infiniment

ce matin quand j’ai essayé le traitement ça avait pris 12 min, et là quand je viens d’essayer je comprends mieux pourquoi tu me dis 5 secondes :blush:

Hélas aucune valeur en colonne « T »
Difficile de mettre quelque chose en place dans ce contexte
Tu voudras bien me fournir un fichier avec cette colonne enrichie

je viens de changer j’ai mis en colonne « M » pour les Zone et Colonne « N » pour les données

ils pourront changer les données de le colonne « N » avant chaque flitre pour que ça puisse filtre toutes les valeurs inférieures à la donnée rentrée en colonne « N » ?

Encore merci pour cette nouvelle leçon aujourd’hui j’en suis fasciné
Inventaire Stock BasV1.xlsm (1,1 Mo)

Ci-joint ton fichier adapté
Filtre par zone pour tous les enregistrements dont la donnée en colonne « G » est inférieur à la valeur notée en colonne « N » pour cette zone en colonne « M »

De plus onglet « Base de Donnée » ajout d’un bouton « Mail » pour l’envoi du mail dont les paramètres se trouvent en colonne « W »

Testes et dis moi

Pour le verrouillage de l’onglet « Gestion des Accés » quelles sont tes impressions ?

As tu essayé le verrouillage du ProgetVba Project ?

Merci pour tous tes retours

Inventaire Stock BasV1.xlsm (954,0 Ko)

1 « J'aime »

C’est super 1000 merci :slight_smile:

[quote=« FFO, post:8, topic:10847 »]
Pour le verrouillage de l’onglet « Gestion des Accés » quelles sont tes impressions ?
[/quote]

J’adore c’est juste super ça permet d’avoir une double sécurité et d’éviter ce qui a déjà pu m’arriver avec des fausses manips avec les 9 chefs de zone. :slight_smile:

[quote=« FFO, post:8, topic:10847 »]
As tu essayé le verrouillage du ProgetVba Project ?
[/quote]

Pas encore je vais attendre d’avoir un moment calme pour bien lire tes explications et pas faire quelque chose qui pourrait tout bloquer pour être sûr je vais prendre le temps ne pas avoir de bruit à côté de moi :frowning:

Le traitement fonctionne parfaitement le lien du fichier également les mails ils sont vraiment une grande maîtrise :blush: merci.

Je vais prendre le temps ce soir de pouvoir protéger comme tu m’as montré et bien noter les codes et les accès

Et je vais aussi créer un mode opératoire pour celui-ci, effectivement quand je vois l’importance que celui du fichier organisation peut avoir je me dis qu’il faut le faire pour tous merci de m’avoir aiguillé dans cette voie

je vais te le redire t’es un pur génie, merci pour ce travaille
Encore Merci de ton soutiens FFO a très vite

« Pas encore je vais attendre d’avoir un moment calme pour bien lire tes explications et pas faire quelque chose qui pourrait tout bloquer pour être sûr je vais prendre le temps ne pas avoir de bruit à côté de moi »

Avant tout intervention de cette nature qui potentiellement risque d altérer de compromettre le fichier toujour faire une copie de celui-ci
Si celle-ci tourne mal la copie sera une précieuse roue de secours
Ne pas oublier d archiver dans un lieu sur les mots de passe initialises

Je reste à ta disposition pour tout besoin
N hesites pas

FFO ,

Je peux permets de revenir vers toi j’ai essayé de regarder pour bloquer mais il demande du coup un mot de passe , j’ai mis Admin mais il prend pas :blush:

image

J ai écrit ceci concernant cette procédure :

"Une boîte de dialogue demande le mot de passe : « admin »

Et toi tu me dis que tu saisis en mot de passe ceci :

« j’ai mis Admin mais il prend pas »

Crois tu que « admin » que je préconise et « Admin » que tu saisis est exactement la même chose ?

Regardes bien mais ta saisie est erronée

Penses à la casse c est très important

Reessaies avec le bon mot de passe en respectant les majuscules/minuscules et celà devrait le faire

Dis moi

Je parle ici du mot de passe pour acceder à l onglet « Gestion des Accés »

Dans le dernier fichier transmis le VBAProject n’est pas verrouillé je viens de vérifier

En analysant plus profondément effectivement si l’on souhaite le reverrouiller comme j’ai déjà effectué la manipulation en laissant le mot de passe que j’ai saisis pour les essais excel le redemande pour modifier cette protection
Milles excuses de décocher « Verrouiller le projet pour l’affichage » ne suffit pas pour avoir un libre accès dans ce paramétrage il faut aussi supprimer le mot de passe saisi
J’en apprends moi aussi tous les jours

Donc à cette invite saisis le mot de passe « toto » et cela devrait mieux fonctionner
Puis n’oublies pas de mettre en remplacement celui que tu souhaites et surtout de bien le retenir et le noter

Fais moi un retour

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Je te remercie beaucoup effectivement toto était la clé :blush:

J’ai pu changer sur la gestion des accès simple erreur de frappe entre la majuscule et là minuscule. :blush:

Mais tout fonctionne je vais le mettre en ligne aujourd’hui et l’intégrer dans les nouvelles procédures.

Encore une fois 1000 mercis pour ton travail extraordinaire

J’espère à très vite je te souhaite une très bonne
Johnny

Bonjour
Tout est bien qui finit bien
Reste pour toi à bien prendre en main ce nouvel outil avec toujours je te le conseille un mode opératoire externe et un synthétique à l intérieur du fichier
A ta disposition si besoin à cette fin
Au plaisir pour le prochain proget

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.