Faire une recherche sur plusieurs critères

Bonjour Docteur,
Bonjour à tous,

Autodidacte sur Excel, j’ai réalisé un facturier pour mon gendre autoentrepreneur qui va bientôt démarrer son activité.
J’ai des problèmes pour l’utilisation de la fonction recherche pour la rédaction de la facture.
En fonction du N° de facture, il faut chercher les références produits, les prix produits et les quantités.
Là je ne sais que faire, j’ai essayé plusieurs solutions, mais je pense que je ne sais pas écrire correctement les formules.
Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
Cordialement.
N.B. Je souhaitais expédier un fichier, mais je ne trouve pas la possibilité sur cette page.

Bonjour,
Pour l’envoi d’un fichier
image

Bonjour,

J’ai essayé de vous adresser le fichier en P.J., mais le serveur le refuse car trop volumineux.

Je ne peux dissocier es onglets qui sont tous très imbriqués.

Y aurait-il la possibilité d’expédier celui-ci à Docteur Excel, contre rémunération bien sûr.

Avec mes remerciements

Cordialement.

Le mer. 4 déc. 2019 à 22:40, Mimimathy88 via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

Re Bonjour,

J’ai supprimé une partie du fichier et j’espère qu’il sera transmis.

A vous lire.

Cordialement

Le mer. 4 déc. 2019 à 22:40, Mimimathy88 via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

(Fichier Facturation_Sushi_essai_pour Forum.xlsx introuvé)

Bonjour,

Voici un début,
A tester
https://mon-partage.fr/f/GqU71zQE/

Pour le reste, impression sans ligne vide, il faut savoir la version EXCEL (cela peut varier d’une version à l’autre)
et pour l’impression, je pourrais la faire en PDF, à savoir s’il à ACROBAT READER

Re,

J’ai constaté que vous avez mis un mot de passe pour la
modification de l’ouverture ou fermeture de la saisie qui est le même que celui
qui protège la feuille. Peut-on le modifier de manière à ce que ceux-ci ne soient
pas identiques ?
Pour les Mdp, il sont gérer par Macro dans les feuilles « Imp. Facture » - « Facturation »,
ainsi que dans les modules « Facture » et « Impression »
Pour accéder au développeur faire ALT et touche F11 et voir cette ligne en haut
'********************************************************
Const mdp = « jc » 'mot de passe valable pour la feuille *
'********************************************************
Il suffit de modifier le Mdp à cet endroit.

*J’ai vu également qu’une facture fermée et rouverte par ce pass
est automatiquement refermée si l’on change de feuille, qu’elle est la logique ?
En activant la feuille « Facturation », si les dates de facturation (ligne 20) sont inférieures à la date du jour, cela passe en « Fermée » et protège les cellules du dessous. Il faut le Mdp pour ré-ouvrir

Suite aux tests vous remarquerez qu’à l’impression, les factures
01- 02- 03- 04 ne reprennent pas la bonne valeur sur la ligne 16, en effet nous
devrions avoir 2 -2 -3- 4 carpaccios daurade et nous n’obtenons que 1- 1- 1 -1
Un peu normal, la ligne 16 correspond à la première ligne ayant des Qté (soit la ligne 25 de Archives Facturation) et dans votre fichier, les Qté sont tous à 1, modifiez et regardez.

J’ai rajouté l’impression. En appuyant sur le bouton, l’aperçu s’affiche avec les lignes vides masquées
et l’archive de la facture se copie en PDF dans un dossier que vous devez créer dans l’emplacement de WINDOWS où se trouve ce classeur en le nommant « Factures », il prendra le N° de facture et le nom du client

les N° de facture sont dans un menu déroulant qui se met à jour automatiquement à chaque Nelle facture (En activant la feuille Imp. Facture, la colonne « O » se met à jour)

A tester
https://mon-partage.fr/f/5Oav20le/

Re,

J’ai compris ce que tu voulais dire pour les Qté
Si tu changes le Nb de produits dans une facture, il te faut re-sélectionner le N° de facture dans la feuille d’impression pour qu’il recalcule
et pour les Dates, j’ai corrigé, il n’y a que les dates inférieures à celle du jour qui passent en “Fermée”

Merci pour votre réactivité

J’ai constaté que vous avez mis un mot de
passe pour la

modification de l’ouverture ou fermeture de la saisie qui est le
même que celui

qui protège la feuille. Peut-on le modifier de manière à ce que
ceux-ci ne soient

pas identiques ?
Pour les Mdp, il sont gérer par Macro dans les feuilles “Imp. Facture” -
“Facturation”,
ainsi que dans les modules “Facture” et “Impression”
Pour accéder au développeur faire ALT et touche F11 et voir cette ligne en haut
'********************************************************
Const mdp = “jc” 'mot de passe valable pour la feuille *
'********************************************************
Il suffit de modifier le Mdp à cet endroit.

Pour le mot de passe, j’ai trouvé et je n’ai rien modifié
pour l’instant

*J’ai vu également qu’une facture fermée
et rouverte par ce pass

est automatiquement refermée si l’on change de feuille, qu’elle est
la logique ?

En activant la feuille “Facturation”, si les dates de facturation (ligne 20)
sont inférieures à la date du jour, cela passe en “Fermée” et protège les
cellules du dessous. Il faut le Mdp pour ré-ouvrir

Ce n’est plus vrai, j’ai noté « ouverte » en
facturation C17, sans qu’il me demande un mot de passe, et si je vais à facture
et si je reviens, la cellule est toujours sur « ouverte » voir copies
écran

Si la cellule est ouverte aucune modification n’est
permise sur les quantités

J’ai créé un nouveau client et une facture N° 5, mais
celle-ci n’apparaît pas sur « imprime facture ».

Suite aux tests vous remarquerez qu’à
l’impression, les factures

01- 02- 03- 04 ne reprennent pas la bonne valeur sur la ligne 16, en
effet nous

devrions avoir 2 -2 -3- 4 carpaccios daurade et nous n’obtenons que
1- 1- 1 -1

Un peu normal, la ligne 16 correspond à la première ligne ayant des Qté (soit
la ligne 25 de Archives Facturation) et dans votre fichier, les Qté sont tous à
1, modifiez et regardez.

Dans le fichier essai 03 de ce
matin j’ai modifié les quantités et elle ne sont pas reprises.

J’ai rajouté l’impression. En appuyant sur le bouton,
l’aperçu s’affiche avec les lignes vides masquées
et l’archive de la facture se copie en PDF dans un dossier que vous
devez créer dans l’emplacement de WINDOWS où se trouve ce classeur en le
nommant “Factures”
, il prendra le N° de facture et le nom du client C’est super !

les N° de facture sont dans un menu déroulant qui se
met à jour automatiquement à chaque Nelle facture (En activant la feuille Imp.
Facture, la colonne “O” se met à jour)

C’est super, mais ce n’est plus vrai, voir écrans

Cordialement

Le sam. 7 déc. 2019 à 10:53, Mimimathy88 via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

(Fichier Copies écran.docx introuvé)

Eh bien désolé pour vous
Chez moi cela fonctionne

et je n’ai aucune copies d’écran (peut-être voir au niveau de votre PC ?)

De plus, s’il se met en professionnel ou autres, n’oubliez pas que la TVA doit apparaître dans la facture
Montant HT - TVA - TTC

Re,
Dans la feuille Archives Facturation Cellule G17 remettez cette formule qui était disparue

=SI(Facturation!G20=0;0;Facturation!G20)

Cela affichera le N° de facture qui ne s’affichait pas sur vos copies d’écran, ainsi que l’ajout dans la feuille d’impression

Bonjour ou plutôt Bonsoir pour vous,

Merci cela m’a permis également de constater que dans Archives factures, il n’y avait plus de formules dans les cellules des les lignes 25 - 26 - 27 des colonnes C D E

Maintenant tout semble fonctionné.

Je ne sais pas réécrire toutes vos macro pour les devis.

Les devis étaient intégrés dans le fichier original,supprimés pour alléger le fichier pour sa transmission, mais j’ai préféré créer un nouveau fichier Devis, ce qui allège le système car il y avit les mêmes onglets que la Facturation et s’était très lent.

Je viens donc de faire un copie de Facturier, renommé en Devis avec modification des noms d’onglets, le débogage m’a aidé pour ce faire et j’ai donc modifié ce qui ne lui plaisait pas dans les macros, il ne 's’y retrouvait plus.

Apparemment cela fonctionne.

Il y aurait une autre solution, qui éviterait de saisir deux bases clients et prospects, ce qui n’est pas très ergonomique.

Ce serait de demander soit un devis soit une facture dans votre dernier fichier, seulement il ne faut pas qu’il stocke les information des devis.

Je pense qu’un onglet supplémentaire Devis avec calculs intégrés sur la même feuille devrait suffire.

Je vous soumets le projet prochainement.

Mais je suis preneur de toute suggestion.

Merci et très bonne soirée.

Cordialement.

Le sam. 7 déc. 2019 à 23:08, Mimimathy88 via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

Re,

A tester, lite l’onglet « Infos » pour les modifications effectuées
https://mon-partage.fr/f/xaF8dAYs/

Re,

Onglet Archives Facturation

Serait-il possible, SVP, après saisie du dernier N° de facture de l’année précédente en A17, de fermer la possibilité de saisir comme dans la cellule C18, par exemple ?
Cela évitera toute manip mal venue par la suite

J’avoue ne pas comprendre la manip à faire :lying_face:

Bonjour
Après le premier janvier saisie impossible pour ne pas pouvoir modifier le numéro.

Merci

Envoyé de mon iPhone

Bonsoir,

Depuis quelques jours, nous ne correspondons plus, vous voudrez bien m’en excuser mais quelques soucis imprévus m’ont tenu éloigné d’ Excel.

Je ne sais si vous avez pu lire mon dernier message car certaines personnes ont trouvé que je faisais du spam et l’on caché.

Je ne cherche pas à vendre quelque chose, n’ayant rien à vendre, et j’ai cessé mes activités il y a bien longtemps.

Je ne cherche qu’à aider mon gendre, mais bon, j’ai répondu et peut-être aurais-je une explication.

Hier j’ai travaillé un peu sur les fichiers et je souhaite savoir si vous voulez bien continuer à m’apporter votre précieuse aide.

Avec mes remerciements

Bonne soirée.

Cordialement.

Le sam. 7 déc. 2019 à 04:57, Mimimathy88 via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.