Extraire des donnees par tri rapide

Je suis un peu perdue avec excel. Je dois à partir d’un fichier excel faire un tri. Je m’explique. J’ai deux problèmes :
-je souhaiterais trouver une possibilité d’extraire rapidement plusieurs lignes de mon fichier (le but étant de gagner du temps et ainsi d’éviter de faire une recherche de filtre nom après nom). L’objectif est de me retrouver avec une nouvelle liste de 20 personnes triées rapidement avec mon critère de recherche par nom
-autre problème, mon fichier grandit tous les mois avec de nouvelles entrées d’un mois à l’autre et donc cela me crée des doublons pour le tri par nom mais les cellules date présence J1, date présence J2, date présence…; n’ont pas forcément les mêmes informations pour deux noms identiques. Je souhaiterais savoir s’il existe un moyen de d’avoir un tri pour les noms couplé au tri par date de naissance pour repérer les doublons et dans ces doublons existe t-il une possibilité de réunir les différentes cellules remplies pour la date présence J1, date présence J2 etc en une seule et même ligne?
Pour résumer :
Au niveau du tri, je souhaite trier plusieurs noms de naissance pour les extraire par exemple dans une seule et même feuille sans avoir à trier un nom en procédant par copier la ligne puis la coller dans une autre feuille et ainsi de suite pour toute la liste envisagée ça c’est mon premier problème (sans parler de mes doublons avec des informations différentes dans des cellules différentes pour un même doublon).
Je ne sais pas si je suis compréhensible…
Par avance, un grand merci pour votre aide.

Bonsoir,

:books: Donne le plus de détails possible, et ajoute un fichier

Un bout de fichier exemple suffit

Cordialement

TABLEAU EXEMPLE.xls (253,5 Ko)
Merci pour votre retour. Ci-joint, le fichier en question. Par avance, merci beaucoup.
Bonne soirée

Re,

Quelle est ta version d’excel ?
Le TCD va te permettre de visualiser les regroupements de dates par participants.
La liste est sans doublons (même non, même présence sur les 4 dates)
Cordialement.
TABLEAU EXEMPLE.xls (353 Ko)

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse. Ma version est excel 2003.
A partir du fichier joint, est-il possible à partir d’une autre feuille de voir apparaitre les noms des personnes sélectionnées les uns à la suite des autres. Par exemple, je souhaiterais que sur cette feuille apparaissent les uns à la suite des autres par exemple :
-tous les AHMED qui ont fait leur formation à Montreuil
-tous les ABASSI
-tous les BAH
que toutes ces personnes apparaissent en même temps les unes à la suite des autres ce qui me permettrait de renseigner la même date pour toutes ces personnes qui auront fait leur formation journée 4 le même jour en colonne O.
Par avance, merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Au vu de la version d’excel la solution, sans VBA, est le filtre.
Il est possible de sélectionner plusieurs noms et un lieu même une ou des dates si besoin.
Cordialement.
TABLEAU EXEMPLE.xls (353,5 Ko)

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre aide. Je suis novice et votre coup de pouce m’a été utile.
Bonne journée

Bonjour Zebulon,
Je me permets de revenir vers vous. Je pensais m’en sortir assez rapidement mais je souhaiterais savoir si je n’ai pas une possibilité plus rapide. Je m’explique. Ci-joint, mon fichier EXEMPLE total lot 16 ma base complète avec en onglet n°2 la liste sans les doublons. C’est mon tableau de référence. Maintenant avec le deuxième fichier J4 février lot 16, est-il possible pour m’éviter de sélectionner individuellement chaque n° CIR (colonne A) pour voir apparaitre toute ma liste. Est-il possible de faire un copier de tous ces numéros CIR du fichier J4 février lot 16 dans une feuille afin que dans mon fichier EXEMPLE total lot 16, toutes les personnes de mon fichier J4 février lot 16 apparaissent dans le même ordre que dans mon fichier J4 février lot 16, ce qui me permettrait de juste de rajouter la date de présence en journée 4 et après un copier coller pour tout le monde et un gain de temps considérable.
Je ne sais pas si je suis très claire?

Bonjour,

pas de fichier exemple.
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.