✅ Extraction multicritère base de données

Bonjour,

Dans le cadre d’un travail en Haïti, je dispose de la base de données suivante :
Il s’agit de la diffusion de différents paquets à distribuer (Paquets type 1, paquets type 2, paquets type 3…) dans différents lieux étalés sur 5 années.

En gros, on a :
1ère ligne : les années
2ème ligne le nom des différents paquets à distribuer (qui se répète donc pour chaque année)
3ème ligne le nombre et le coût total (pour chaque paquet à distribuer)
en colonne 1, on a les départements
en colonne 2, on a les communes
en colonne 3, on a les “sections communales”.

Le nombre de paquets distribués varie en fonction des années et des lieux.

Je voudrais créer une outil qui permet à un utilisateur lambda de sélectionner par exemple:
tel(s) département(s), telle commune (on pourrait en sélectionner plusieurs), telle section communales (idem, on peut en sélectionner une ou plusieurs), tel(s) paquet(s) à distribuer et du coup, un petit tableau apparaît avec le nombre de paquet à distribuer (et le coût) pour chaque année. Si on sléectionne TOUT, on se retrouve logiquemet avec la base de données…

je peux faire ça avec un tableau croisé dynamique mais je voudrai pouvoir offrir une interface plus intuitive à des utilisateurs très peu expérimentés… L’idéal serait d’avoir des liste déroulant avec les éléments à cocher…puis le tableau qui va bien.

Je ne sais pas si je suis clair. En tout cas, merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour
Le TCD me semble bien adapté
Si tu veux éviter à des utilisateurs débutants d’avoir à affronter le TCD, peut-être peux-tu faire des listes déroulantes pour choisir les critères, puis une macro qui génère le tableau à partir d’un TCD caché à l’utilisateur.

Il ne verra que le résultat et ne risque pas de casser le TCD.

Qu’en penses-tu?

Bonjour,

Merci pour la réponse.
On partage le même point de vue. Un TCD est sans doute la meilleure option mais pour des utilisateurs débutants, ta proposition de menu déroulant est sans doute plus adaptée.
Du coup, comment je peux faire ça ? Comment lier le menu liste déroulante avec le TCD ? Est-ce que dans un menu déroulant je peux cocher plusieurs communes par exemple ?
Quelle macro utiliser ? (pour les macro, je pars de très très loin…)

D’avance merci.

Difficile à dire sans fichier mais voici ce que je propose

  • Un TCD basé sur toutes les données, inscrit dans une feuille cachée

  • Une plusieurs listes déroulantes pour sélectionner les critères

  • Une macro qui filtre les données dans le TCD (Tu peux choisir de n’afficher que les données qui vérifient un certain critère)

  • Une fois filtré la macro copie le tableau à un endroit visible pour l’utilisateur, puis enlève les filtres

Ok. Merci pour ces conseils (désolé pour le retard de ma réponse, bcp de boulot).

A très bientôt pour de nouvelles questions…

Bonjour
Si la solution te convient, merci de marquer ta question comme résolue

ok.merci et bonne journée