Bonsoir,
J’ai besoin de vos lanternes pour un problème concret.
Dans un fichier, J’ai un onglet “Ventes” qui affiche dès que la commande est facturée le numéro de facture.
Le numéro de facture est présent dans un onglet nommé “Stock”, situé dans le même fichier.
Cette valeur est stockée dans une colonne nommée “Factures”.
Pour l’instant tout est simple. Avec une recherchex il est facile de faire remonter le numéro de facture dans l’onglet “Ventes” avec les références présentes dans les deux onglets.
Cela fonctionne parfaitement.
Nous avons donc une suite de factures toutes stockées dans la même colonne.
Le problème :
Depuis une nouvelle loi, je suis obligé de facturer tous mes acomptes. J’ai donc dans cette colonne factures des numéros de factures et des numéros d’acompte. Les numéros de factures commencent par “FA” et les numéros d’acomptes commencent par “AC”.
Mon souhait; Ne récupérer dans mon onglet “Ventes” que le numéro de facture et non le numéro d’acompte. Le problème est qu’il y a toujours un acompte avant une facture et ma recherchex me renvoi systématiquement le numéro de l’acompte (qui est au dessus du numéro de facture) ce qui est logique. Comment faire pour que la formule saute le numéro d’acompte et m’affiche le numéro de facture ?
Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Je vous remercie d’avance pour votre aide.
si vous utilisez un rechercheX avec le numéro de votre facture “FAxxxx”, celadoit fonctionner, sinon utilisez “agregat”, mais c’est mieux de télécharger un fichier anonymisé au lieu de votre description …
Hello
une proposition qui peut dépanner avec une colonne dédiée au Acompte, ainsi les AC n’étant plus dans la colonne de recherche des FA ce sont les FA qui seront sélectionnés NEX.xlsx (368,5 Ko)
Je ne le pense pas, on fait couramment des SOMME, RECHERCHEX sur des colonnes entières. Les recommandations étaient de les éviter dans les formules matricielles, sinon…