Exporter des valeurs éparses dans un tableau

Bonjour,

Je tente de simplifier un processus de suivi de délais fixés à l’occasion de plusieurs réunions. Les réunions Type1 proposent un délai, les réunions Type2 les valident.
Pour résumer : la « Feuil1 » doit synthétiser des données réparties un peu partout dans une « Feuil2 ».
Voilà comment je veux constituer Feuil1 :
Ligne 1 : des dates de réunion
Ligne 2 : des objets de réunion : Type1 ou Type2
Ligne 3 : ligne de délais à compléter

De son côté, Feuil2 est constitué ainsi :
Pour des raisons d’export de l’ensemble, chaque colonne paire (A, C, etc) indique l’objet de ce qui figure ensuite dans la colonne impaire adjacente (B, D, etc)
Ligne 2 : les dates de réunion Type1
Ligne 5 : les dates de réunion Type2
Ligne 7 : les délais recalés

Les lignes 1, 3, 4, 6, etc sont constituées de texte sans objet ici (en réalité mes lignes ne sont pas les mêmes, mais c’est pour l’exemple…)

Mon objectif est de compléter automatiquement la ligne 3 de la Feuil1, en renvoyant la valeur de la ligne 7 de Feuil2 sous la ligne correspondant à la réunion « Type1 » ou « Type2 » renseignée en ligne 2 de la Feuil1 (et qui figure sur les lignes 2 ou 5 de Feuil2).
La formule doit :

  • Chercher une correspondance entre la date en ligne 1 de Feuil1 et la date renseignée en ligne 2 ou ligne 5 de la Feuil2
  • Vérifier si la date identique est rattachée à la mention « Type1 » ou « Type2 » en colonne A de la Feuil2.
  • Si la date correspond à une mention « Type1 » en Feuil2 et à une mention « Type1 » sur la ligne 2 de la Feuil2 : renvoyer la date figurant sur la 7e ligne de la Feuil2.
  • Si la date correspond à une mention « Type2 » en Feuil2 et à une mention « Type2 » sur la ligne 2 de la Feuil2 : renvoyer la date figurant sur la 7e ligne de la Feuil2. (=> tant que la réunion « Type2 » n’a pas été tenue, la case reste vide !)
    Il n’y a pas de limite au nombre de colonnes dans les deux feuilles

J’ai tenté pas mal de formules à base d’Index/Equiv, mais je finis à chaque fois avec une erreur ou des incohérences (case remplie sans réunion Type2 par exemple)

J’espère que mon explication est assez claire… Et merci par avance pour toute aide que vous pourriez m’apporter ! :slight_smile:

K.

Reunions.xlsx (9,6 Ko)

Bonjour
Je crains que par formule la mission soit irréalisable veut pour preuve l’absence de réponse à ce jour
Je propose en contrepartie une approche en VBA
J’ai considéré qu’une date pour chaque type est unique (aucun doublon d’une même date ligne 2 et ligne 5 en onglet « Feuil2 » )
A toi de me dire

Avant ouverture du fichier question sécurité il faut le débloquer ainsi :
Clique droit dessus dernier choix « Propriétés » pavé « Sécurité » côcher « Débloquer » puis « OK »
Ouvres ensuite celui-ci puis onglet « Feuil1 » cliques sur le bouton "Traitement’
Ligne 3 conformément à tes conditions les cellules sont alimentées

Testes et dit moi

Fichier de type « .xlsm » indispensable au fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Reunions.xlsm (20,1 Ko)

Bonjour,
Super c’est effectivement ça !
Je vais tenter de l’adapter à mon tableur, qui incorpore pas mal d’onglets. En tout cas merci de m’avoir mis sur la piste pour la macro.

Bonne journée !
K.

Ravi que cela te convienne
N’oublies pas de valider ma proposition c’est bien agréable
Au plaisir de te retrouver

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.