Explication des macros et des noms définis

Un robot ne m’intéresse pas. Je cherche un être humain pour me répondre.
Nom défini : code article
fait référence à : decaler(liste choix A4;0;0;nbval(listechoix A:A)-2)
Mon explication à confirmer ou à infirmer : decaler = se déplacer; On se déplace dans la feuille (l’onglet) Liste choix; on se place dans la cellule A4 et on se déplace de zéro colonne et de zéro ligne ou de zéro ligne et de zéro colonne, nbval nombre de valeur dans la liste de choix de la colonne A;on se déplace de deux lignes pour se positionner sur la ligne titre de la colonne.

Est-ce ainsi que je dois poser ma question qui en est une réellement ?
Pourquoi joindre un fichier puisque le code VBA et les formules doivent être dans le corpsdu essage ?

Bonjour,

Simple information, la touche F1 de votre clavier donne l’aide en ligne :wink:

Syntaxe
DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

La syntaxe de la fonction DECALER contient les arguments suivants :

réf Obligatoire. Représente la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L’argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; sinon, la fonction DECALER renvoie la valeur d’erreur #VALEUR!.

lignes Obligatoire. Représente le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l’argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes en dessous de la référence. L’argument lignes peut être positif (c’est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c’est-à-dire au-dessus de la référence de départ).

colonnes Obligatoire. Représente le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l’argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L’argument colonnes peut être positif (c’est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c’est-à-dire à gauche de la référence de départ).

hauteur Facultatif. Représente la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument hauteur doit être un nombre positif.

largeur Facultatif. Représente la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L’argument largeur doit être un nombre positif.

1 « J'aime »

Nouveau texte d’explication : decaler = se déplacer; On se déplace dans la feuille (l’onglet) Liste choix; on se place dans la cellule A4 et on se déplace de zéro ligne vers le bas et de zéro colonne vers la drote, nbval nombre de valeur dans la liste de choix de la colonne A;on se déplace de deux lignes pour se positionner sur la ligne titre de la colonne.

Re,

Non

nbval(listechoix A:A)-2 —> c’est la hauteur, càd le nombre de ligne que doit contenir ta liste de noms

NBVAL(nb de cellules non vides de la colonne A , -2 pour les deux premières lignes d’entête (je suppose)

il n’y à pas de largeur car ce n’est pas spécifié

Regarde un peu ce tuto que j’avais mis en ligne La fonction DECALER() par l'exemple - #2 par mdo100

Nouveau texte d’explication : decaler = se déplacer; On se déplace dans la feuille (l’onglet) Liste choix; on se place dans la cellule A4 et on se déplace de zéro ligne vers le bas et de zéro colonne vers la droite, nbval nombre de cellules non vides de la colonne A;on se déplace de deux lignes pour se positionner sur la ligne titre de la colonne.
comptabilité.xlsm (la feuille Explications n’a pas encore été modifiée compte tenus de tes informations)

Que se passerait-il si la colonne A avait des cellules vides ? Nombre de lignes que doit contenir la liste de noms et nombre de cellules non vides : cela reste invisible pour nous

Re,
cette liste est un liste tiré d’une base de données, si une des données dans la colonne A doit être ôter, elle doit être ôtée par une macro VBA pour supprimer depuis un menu (supprimer un code article par exemple) pour supprimer la cellule et la faire remonter par le haut, afin de ne plus avoir de trou (cellule vide) et le gestionnaire de noms fait son boulot.

1 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,
Tu es la MimiMathy qui interprète Joséphine, ange gardien à la télévision (ici, avec une orthographe différente) ?
J’ai rectifié les commentaires pour le nom défini Code_articles_menus et Nom_articles_menus. Que penses-tu de mes nouveaux commentaires ? Pour ce qui est de Nom_articles_menus, que signifie le 1 (=decaler(Code_articles_menus;;1) ?
Comment pourrais-je expliquer le contenu de ton dernier message qui concernait les cellules non vides en général et de la suppression d’une cellule en particulier. Si possible, merci de me donner exemple.
Bonnes soirée,nuit et continuation.

Bonjour,

Il te suffit de regarder toi-même sur ton Gestionnaire de Noms
Tu choisis par exemple “Clients numéraires” et tu cliques sur la formule dans “Fait référence à :”

et tu constateras que la majorité de tes formules sont fausses, du fait que tu as mis -2, alors qu’il n’y à qu’une ligne à retrancher
C’est ce qui arrive quand on utilise la fusion des cellules.
Sur ta fusion de cellule, il n’y a que la colonne A qui est rempli, donc, on retire 2 lignes, sur les autres colonnes, la ligne A est vide, donc on retire qu’une ligne (-1)

Bonsoir MimiMathy,

J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée.
Le fichier joint est un fichier qui a été fait par quelqu’un et que j’essaie de refaire. Il a donné des explications (restreintes) et a décidé unilatéralement de ne plus poursuivre. Comme je ne suis pas un expert en programmation, c’est la raison pour laquelle de demande de l’explication afin de comprendre les instructions. Donc, par rapport à mon fichier et à celui-là, peut-être la présentation n’est pas la même, d’où tu estimes qu’il y a des erreurs dans mon propre fichier.

Bonnes soirée et continuation.

Oui, mais sauf que
https://forum.formuleexcel.com/t/expliquer-les-instruction-des-macros/2739/4

Comme j’ai dis, si tu veux t’instruire, la touche F1 est là :smirk:

C’est quoi ce lien ? Quand je clique dessus, il y a un message comme quoi ce fichier a été fermé le 14 mai par docteur Excel. Certes la touche F1 peut être utile mais pour mon fichier et l’autre fichier modèle, j’avoue que cela ne m’aide pas beaucoup.