Excel revient automatiquement sur la ligne précédente

Bonjour,

Votre courriel tombe à point puisque j’ai un bug Excel et je ne comprends pas pourquoi Excel réagit ainsi. Pour votre site ce sera un beau cas je crois. J’ai l’impression que c’est un vrai bug Excel, mais peut-être serez-vous en mesure de m’expliquer sinon la logique qu’Excel applique pour réagir ainsi.

Vous trouverez dans le fichier Excel joint mon exemple suivant.
[/uploads/db8237/original/2X/8/83661f574c75af5040341b64677d21ad97955152.png]
et voici la formule que j’ai mise dans la colonne 1 permettant de calculer la combientième fois le prénom est utilisé. J’ai ensuite copié la formule jusqu’à la ligne 8 :
[/uploads/db8237/original/2X/7/7ff1e2bcb9473643b56c42d56cc46dde6bbdf735.png]

J’ai figé le B2 dans la plage début afin que seulement la référence de fin augmente avec l’ajout de ligne et lors de la copie de la formule.

Si en ligne 9 j’ajoute un nouveau prénom, puisque je suis dans un format de tableau, il me copie automatiquement la formule de la colonne A et elle est bonne.

Le problème : c’est qu’Excel revient automatiquement jouer sur la ligne précédente, la 8e ligne et change aussi la référence de fin pour mettre la nouvelle ligne comme fin. S’il ne s’agit pas du même prénom, c’est un moindre mal, les chiffres ne changent pas. Cependant, si j’ajoute le même prénom, ici Steve, cette modification de la ligne 8 que je n’ai pas demandée ne donne pas la bonne réponse. Exemple.
[/uploads/db8237/original/2X/5/5b9c8f7f97311f0d35f04269c36fb8dd0360d112.png] formules : [/uploads/db8237/original/2X/1/136e9ef2baaacaaeed323870414b439d54916a7b.png]

Donc je ne comprends pas pourquoi Excel change mon B8 pour B9 sur la ligne 8…

Prenez mon fichier Excel et en cliquant sur la cellule C8, appuyez sur Tabulation pour passer à la prochaine ligne et ajoutez un prénom, vous verrez que la ligne 8 se change toute seule…

Merci si vous pouvez trouver pourquoi Excel agit ainsi, car j’ai demandé à deux autres collègues et personne n’est en mesure de comprendre…

Problème avec nb.si.xlsx (9.31 KB)

Bonjour Alain et merci pour ta question

Tes images d’exemples se sont mal téléchargées, pourras-tu les remettre en ligne stp?

A bientôt

Bonjour Goudreau_Alain, @DocteurExcel,

J’ai vu le problème et je ne sais pas l’expliquer, mais je pense l’avoir résolu.
Il faut se servir du nom des colonnes et des en-têtes du tableau:
En “A2”:

=NB.SI([@Colonne2]:Tableau1[[#En-têtes];[Colonne2]];[@Colonne2])

Quand tu feras Tabulation en “C8” la formule suivra et en ajoutant par exemple le prénom “Steve” tu auras le bon résultat.

Ci-joint ton fichier en retour ICI==> Goudreau_Alain V1.xlsx (11,6 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour la réponse, en effet cela fonctionne bien. Je ne connaissais pas en détail toutes les options de gestion des formules avec les références de tableau comme [#En-Têtes] et la vraie utilité du symbole @. En recherchant dans l’aide, c’est plus clair et votre formule est beaucoup plus logique.

Merci beaucoup pour votre aide, c’est très apprécié.

Bonne journée,

1 « J'aime »