Excel - Aide liste déroulante dynamique

Bonjour à tous,
j’ai un problème pour la réalisation d’un fichier excel. Je n’arrive pas à réaliser ce que j’ai en tête… Je vais essayer de vous expliquer et si quelqu’un arrive à m’aider c’est génial !

Je souhaiterais sur le fichier « Demande de matériel - maj20230123 » obtenir une liste déroulante avec réduction de la liste si je tape les premières lettres

j’ai trouvé ce fichier « exemple liste déroulante » sur ce forum et ça répond exactement à mes attentes: une liste déroulante qui s’adapte si on ajoute ou supprime des données + une liste déroulante qui se réduit en fonction des premières lettres tapées
Mais je ne sais pas comment faire pour arriver à ce résultat…

Pour obtenir le contenu de ma liste déroulante dans le fichier « Demande de matériel - maj20230123 », il faudrait réussir à extraire la liste depuis le fichier « Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123 » (ce fichier est un fichier source (que j’ai simplifié (supprimer des colonnes) pour la diffusion sur ce forum). Je pensais réaliser cette extraction via TCD mais si vous connaissez un autre moyen je suis preneur

Voilà mes problèmes.
Je vous met en PJ les fichiers.

je reste disponible pour préciser ma demande si j’ai été flou…

Merci d’avance pour l’attention et l’aide que vous m’apporterez

Demande de matériel - maj20230123.xlsx (12,2 Ko)
exemple liste déroulante.xls (56 Ko)
Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123.xlsx (57,3 Ko)

Bonjour,
essayez ceci :
Demande de matériel - maj20230123.xlsx (53,8 Ko)
Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123.xlsx (62,4 Ko)
prenez les deux fichiers et placer les côtes à côte.
PS : saisir deux ou trois lettre et vérifiez la liste

Cordialement

Merci beaucoup

en essayant tes fichiers, ça ne marche pas… les formules dans l’onglet 2 se mettent en erreur…

Pour simplifier les choses, j’ai fait un nouveau fichier.
Dans ce nouveau fichier, j’ai crée un extrait de toutes mes lignes (mais attention, potentiellement, la colonne A de l’onglet 2 peut augmenter)
Reste à faire dans le premier onglet ‹ demande › la liste déroulante avec réduction de la liste avec les premiers caractères

Merci pour votre aide
Demande de matériel - maj20230124.xlsx (47,5 Ko)

Bonjour,
Les deux fichiers sont liées et cela ne marchera pas si vous n’avez pas la version récente d’Excel.
Cordialement

je crois avoir excel 2019

Bonjour à tous,

Dans ce cas, une proposition avec une liste générée avec Power Query et une liste déroulante récupérée sur l’excellent site du regretté Jacques Boisgontier.
Cordialement.
Demande de matériel - maj20230123.xlsm (39,6 Ko)
Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123.xlsx (57,3 Ko)

merci beaucoup zebulon
j’essaierai ce soir à la maison car sur mon ordinateur de travail, les macro sont bloqués par mon entreprise…

Hello,

je fais également une Proposition part formule parce que j’ai fait le travaille :slight_smile:

Tape le nombbre que lettre que tu veux en cellule « B8 » et regarde la liste

Salutation

image
Demande de matériel - maj20230124.xlsx (66,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
Ton classeur Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123.xlsx doit être dans le même dossier
que le classeur de demande de materiel
A l’ouverture, il charge l’inventaire du matériel dans le classeur fermé et le nomme par le gestionnaire de noms (Inventaire)
J’ai volontairement ôter les fusions colonnes B-C-D, sinon la liste intuitive ne peut fonctionner
en cliquant sur la cellule B, le combobox s’ouvre et au fur est à mesure de la frappe la liste se filtre
Demande de matériel - maj20230124.xlsm (53,8 Ko)
Extrait de INVENTAIRE CNST - 20230123.xlsx (57,3 Ko)

1 « J'aime »

@Zebulon et @Mimimathy
merci beaucoup, mais les macros, je peux pas utiliser au bureau… mon administrateur bloque…

@Johnny
merci beaucoup également
ça a l’air de fonctionner même si je comprend pas tout ce que tu as ajouté dans le 2ème onglet…
Par contre:

  • la liste déroulante est valide que dans B8 et pa sdans le restant de la colonne B…
  • qu’en est-il si je rajoute des ligne dans le 2ème onglet ? A683 et après… est-ce que ça va les rajouter dans la liste déroulante ?

Merci

Hello,

Ravie que me proposition te conviene.

En effet dans le deuxième onglet c’est les parametrages part formule pour arrivé au rèsultat, plus long et complexe que part le VBA , mais ce qui compte es le rèsulta

Je vais adapté ton fichier pour l’inclure sur tout ta colonne du premier onglet.

Oui cela ce rajoutera automatique pour autant que ta base de donnée soit sous un forme de tableau

Salutation

Re,

Ci joint ton fichier Adapté

Salutation
Johnny
Demande de matériel - maj20230124.xlsx (184,3 Ko)

Merci Johny
mais ça ne marche pas chez moi… désolé…
la liste déroulante n’affiche rien à partir de B2…

Attention sur ton fichier j’ai fait a partir de B8


1 « J'aime »

Exact, je me suis trompé
quand je télécharge le fichier, chez moi, ça fonctionne en B8 mais pas en B9 et après…

Demande de matériel - maj20230124.xlsx (170,4 Ko)

Re es tu sur d’avoir le bon fichier ?

image

Bonjour Johnny,
Tout le monde n’a pas une version Excel 2016 ou 2019 ou 2022 ou 365 :kissing_smiling_eyes:

Coucou Mimi,

Ahhhh j’avais meme pas penser a ce detail merci.

du coup selon les versions impossible avec d’autre solution ?

Ta vue la mise en place ?

ça ne marche toujours pas… j’ai pas de liste déroulante à partir de B9…

Re,
Pas possible sans des formules matricielles qui avec le Nb de données, vont mettre à plat le programme
Il suffit juste qu’elle regarde avec son administrateur pour l’autorisation