Eviter les doublons

Bonjour à toutes et à tous,

j’aurai besoin de votre aide dans mon fichier S’il vous plaît.

le fichier « CREATION MENUS » ci-joint comporte une feuille « MENUS », sur laquelle je prépare les menus sur 4 semaines.

Ma question :

Est-il possible de faire en sorte que lorsque je saisi un texte dans n’importe quelle cellule d’un des 4 menus de la feuille « MENUS », qu’il m’indique de suite que ce texte existe déjà dans un menu d’une autre semaine ou alors dans le menu de la même semaine en cours.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement Rubis

CREATION MENUS.xlsm (16,7 Ko)

Salut,

Je t’ai fait un truc avec la mise en forme conditionnelle.

image

CREATION MENUS.xlsm (13,0 Ko)

En espérant avoir pu t’aider bonne suite
Johnny

Bonjour,

Merci pour le travail mais cela ne fonctionne pas !

Déjà au départ les tableaux doivent rester sans couleur de fond.

Ensuite si je rentre un texte par exemple " Potage aux légumes" et que cela a déjà été saisi autre part, il devrait soit me mettre uniquement cette cellule ou je viens de rentrer le texte, en couleur ou alors m’afficher sous VBA un texte me disant « Attention doublon ».

Merci

la même chose que Johny, mais par semaine, donc chaque semaine seras vérifier a part
après si tu sais que tes menus reviennent régulièrement au lieu d’avoir a les taper tu peut les mettre dans des listes déroulantes
sur semaines 1 lundi et mardi pour les entrées je t’ai mis une liste déroulante

et si le plateau de fromages est le standard on peut exclure cette ligne !

CREATION MENUS (1).xlsm (15,5 Ko)

Bonjour Taz067

Merci à toi . Je vais laisser comme cela.

Tu veux bien m’expliquer comment tu vois ce que tu as proposé avec les « listes déroulantes » STP ?

A+

voila en sélectionnant la cellule tu as la liste déroulante qui s’affiche
dans la première semaine sur lundi et mardi je t’ai mis une liste avec juste les entrées , ont peut faires des listes plats, viande, dessert etc
CREATION MENUS (1).xlsm (15,5 Ko)

Re,

Alors c’est très bien ta proposition , mais j’aurai vraiment préféré rester sur ma première demande.

L’idéal serait si on peut le faire bien sûr, si je rempli mes semaines et que par erreur je place un intitulé en double, alors j’aurai bien voulu qu’il m’affiche une info me disant " Attention intitulé en double en semaine N° " "

Dis moi si tu comprends ma demande STP et si tu pourrai me mettre cela en place.

Merci à toi

Non moi je ne pourrais pas et j’ai bien compris ta demande, mais ce que tu veut ne peut se faire, si tant est qu’on puisse le faire, ne se fera qu’en VBA, l’informatique c’est bete est mechant, ça ne peut faire que ce que tu programme…ils est peut etre possible de le faire avec une mfc sur les 4 semaines j’ai pas tenté

1 « J'aime »

OK .

Tu crois que je devrai déplacer ma demande en cochant VBA ?

Merci a vous deux d’avoir pris le temps pour examiner ma demande de ce sujet.

A une prochaine fois certainement.

Cordialement Rubis

je te fais un truc avec la colonne « C » , rentre un plat en cellule C6 existant

dis moi si ca correspond a tes attentes

salutation
CREATION MENUS (3).xlsm (13,1 Ko)

Re,

Très bien, c’est exactement comme je voulais.

Et cela fonctionne aussi avec les 4 semaines ?

attend je regarde, car tu peux pas rien rentre sans le message , j’essaye de trouvé

ah j’ai surement trouvé

j’ai fait pour le moment que pour la semaine 1 de la cellule C4 a C15
CREATION MENUSen vba.xlsm (19,2 Ko)

Tu es sûr que ce fichier fonctionne ? chez moi il ne se passe rien si je place des doublons !

de mon cote oui,

je viens de te faire pour les 4 semaines

CREATION MENUSen vba.xlsm (19,7 Ko)

Fonctionne pas !

tu as aussi le 365 ?

je fait des essais pour moi ca fonctionne

j’ai remplacer tes données part d’autre

j’ai voulu mettre deux fois " Beurre" et le message viens

jai enregistré comme ca

ça marche , Merci à toi pour le travail c’est nickel. :+1: :+1:

Je vais faire les menus complets en fin de semaine et je reviendrai vers toi pour te donner le résultat OK.

A+ :raised_hand_with_fingers_splayed:

Rubis57

1 « J'aime »