Etiquette valeur TCD

Bonjour,

J’ai réalisé un fichier comportant une seule base de donnée avec :
-> En ligne : Mes différents produits
-> En colonne : Diverses informations et 3 colonnes apportant mensuellement les données suivantes (Sortie en qtté, Valeur total du stock, stock en qtté)

Dans mon TCD je rapporte en face de chaque produit la valeur total du stock et le stock en quantité au mois d’analyse (ex : si je fais le fichier en février, j’aurais les informations de janvier).

Est-il possible de pouvoir automatiser les noms de champs de valeurs pris en compte (ils se trouvent toujours à la même cellule mais le nom d’un mois à l’autre change) ? Ou dois-je obligatoirement venir dans ma liste de champs pour modifier moi même les champs de valeur à prendre en compte ?

J’espère avoir été clair
Merci par avance !

Bonjour,

Sans classeur modèle :thinking:

image

Voici en pièce joint un exemple (autant pour moi c’est mon premier post sur ce forum)

En gros j’aimerais que lorsque je modifierais le mois d’analyse, le TCD prenne compte la cellule et non pas ce qu’il y a écris pour qu’il puisse actualiser le nom du champ de valeur tout seul.
Je ne sais pas si c’est possible…
Merci

Exemple TCD.xlsx (12,4 Ko)

Re,

si tu te relis, tu ne trouves pas qu’il manque une donnée :face_with_raised_eyebrow:

Non, j’entends par la les colonnes :
-> Sortie qtés 12-18 ; Stock € 12-18 ; stock qtés 12-18

Qui deviendront :
-> Sorties qtés 01-19 ; Stock € 01-19 ; stock qtés 01-19

Et cela sur les même cellules

Re,

Dans ce cas ton tableau et ton explication n’est vraiment pas claire

si on place une date, ce n’est déjà pas un texte, et ensuite faut pouvoir la deviner
Je regarderai plus tard ce que je peux faire :hushed:

Ok j’attends ton retour dans ce cas

Merci en tout cas

Bonjour,
Dans les données que vous avez communiquée stock € 12-18 correspond si je comprends bien au mois de décembre de l’année 2018. Si vous souhaitez connaître le stock pour le mois de janvier 2019, il faut ajouter des informations dans votre tableau le nom du mois et le numéro de l’année ou beaucoup plus simple une date.
Lorsque vous désirez réaliser un tableau croisé dynamique sur des données, pensez bien à avoir un seul type de données par colonne.
La colonne stock € 12-18 contient 2 types d’information le montant du stock et l’année et le mois mais qui sont donnés par l’intitulé de la colonne. Et un intitulé de colonne ne peut pas être utilisé pour l’analyse des données .
J’ai fait une petite transformation en ajoutant 2 colonnes à vos données et un tableau croisé dynamique.

J’espère que cela pourra vous aider.
Bien à vous

Exemple TCD.xlsx (18,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.