Etablir un calcul en fonction d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour à tous,

Je suis relativement novice avec Excel et je souhaite obtenir votre aide et expérience sur un sujet précis. Je suis conscient que cette infos est certainement déjà dans le forum mais ne connaissant pas vraiment le « langage » Excel, je ne trouve rien qui m’aide dans les sujets existant.
Comme le titre l’indique, je souhaiterai que lorsque je choisi une des options d’une liste déroulante de mon tableau Excel, cela calcul automatiquement un % dans une autre case de la même ligne.
Dans l’exemple que je vous joint, la liste comporte 3 choix : test1 10%, test2 20% et test3 50%. Le but est que si je choisi test1 10%, cela calcul automatiquement 10% de la somme de la colonne J « Solde ».

J’espère que mon explication est suffisamment clair et précise.

Je vous remercie d’avance pour votre support.

AwaxX
test.xlsx (12,6 Ko)

Bonjour

Ma proposition ci-après

J’ai rajouté en cellule F13/F14/F15 la donnée intrinsèque du pourcentage à calculer :

test1 = 10% : 10
test2 = 20% : 20
test3 = 30% : 30

En cellule F2 fais ton choix en F3 le résultat

Testes et dis moi

test (1).xlsx (12,5 Ko)

Bonjour AwaxX
Si j’ai bien compris c’est ce que vous demandez
puisque vous savez que test1=10% ext
j’ai donc retiré test1=10% et ainsi de suite et laisser que 10% sur les cellules « E13 à E16 »
lorsque vous faite le choix du pourcentage en « F2 » vous avez le solde en « J2 » qui change
en espèrent vous avoir été utile
Cdlt kiss6

===>test (1).xlsx (12,2 Ko)

Merci à FFO et kiss6 pour vos réponses.

En fait sur l’exemple et donc aussi pour mon tableau, je souhaite que dans la colonne « K » Com. il y est le résultat du calcul, % de la colonne « J » Solde en fonction du choix de la branche.

@FFO, sur l’exemple cela fonctionne mais quand j’essai d’adapter votre formule à mon tableau, cela ne fonctionne pas :frowning:

@kiss6, en fait dans la liste déroulante j’ai besoin que la liste soit des mots car ces mots définissent de quel branche il s’agit (exemple : voiture, maison, inventaire etc…), chaque branches à un % différents et il y a 29 branches :smiley:

Bonjour à tous,
Une proposition.
Cordialement.
AwaxX.xlsx (13,4 Ko)

Essais avec cette solution

Peut être du mieux

test (1).xlsx (12,6 Ko)

Merci à tous pour votre aide.

Je dois vraiment être mauvais mais j’ai toujours un message d’erreur quand j’essai d’adapter vos formules à mon tableau soit #ref soit #valeur! soit le chiffre reste 0. Je pense que le problème vient du fait que je ne comprends pas vos formules, à quoi elles correspondent etc… Peut-être en vous donnant le fichier réel tel qu’il est, ce sera mieux.
Je m’excuse de vous dérangez avec ça… ^^
Vous êtes des machines, il y a tellement de possibilités c’est incroyable
Weekly_Reporting_avril.xlsx (19,9 Ko)

Ci-joint ton fichier adapté

Testes et dis moi

Weekly_Reporting_avril.xlsx (20,2 Ko)

1 « J'aime »

Oui cela fonctionne !!! Merci :slight_smile: Je vais maintenant me débrouiller pour faire disparaitre les erreurs #valeur! et ce sera tout bon !

Merci à tous pour votre précieuse aide :slight_smile:

Merci pour ton retour
N oublies pas de valider ma réponse un plus sympathique
À bientôt peut être

Par contre j’ai un autre souci la formule ne fonctionne que sur les deux premières lignes de mon tableau et après le calcul ne ce fait plus… je comprends pas pk. On est d’accord que l’on peu appliquer une formule à tout une colonne en faisant glisser le petit + en bas à droite d’une cellule ?

Désolé effectivement une petite erreur de conception dans la formule

Prends ce fichier corrigé et réessaies

Dis moi

Weekly_Reporting_avril.xlsx (20,1 Ko)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.