Etablir un calcul en fonction d'un choix dans une liste déroulante

Bonjour à tous,

Je suis relativement novice avec Excel et je souhaite obtenir votre aide et expérience sur un sujet précis. Je suis conscient que cette infos est certainement déjà dans le forum mais ne connaissant pas vraiment le « langage » Excel, je ne trouve rien qui m’aide dans les sujets existant.
Comme le titre l’indique, je souhaiterai que lorsque je choisi une des options d’une liste déroulante de mon tableau Excel, cela calcul automatiquement un % dans une autre case de la même ligne.
Dans l’exemple que je vous joint, la liste comporte 3 choix : test1 10%, test2 20% et test3 50%. Le but est que si je choisi test1 10%, cela calcul automatiquement 10% de la somme de la colonne J « Solde ».

J’espère que mon explication est suffisamment clair et précise.

Je vous remercie d’avance pour votre support.

AwaxX
test.xlsx (12,6 Ko)

Bonjour

Ma proposition ci-après

J’ai rajouté en cellule F13/F14/F15 la donnée intrinsèque du pourcentage à calculer :

test1 = 10% : 10
test2 = 20% : 20
test3 = 30% : 30

En cellule F2 fais ton choix en F3 le résultat

Testes et dis moi

test (1).xlsx (12,5 Ko)

Bonjour AwaxX
Si j’ai bien compris c’est ce que vous demandez
puisque vous savez que test1=10% ext
j’ai donc retiré test1=10% et ainsi de suite et laisser que 10% sur les cellules « E13 à E16 »
lorsque vous faite le choix du pourcentage en « F2 » vous avez le solde en « J2 » qui change
en espèrent vous avoir été utile
Cdlt kiss6

===>test (1).xlsx (12,2 Ko)

Merci à FFO et kiss6 pour vos réponses.

En fait sur l’exemple et donc aussi pour mon tableau, je souhaite que dans la colonne « K » Com. il y est le résultat du calcul, % de la colonne « J » Solde en fonction du choix de la branche.

@FFO, sur l’exemple cela fonctionne mais quand j’essai d’adapter votre formule à mon tableau, cela ne fonctionne pas :frowning: