Est il possible de masquer automatiquement des onglets sous conditions?

Bonjour,
Je me demandais si il était possible de masquer automatiquement les onglet d’un tableau suivant plusieurs conditions.
Par exemple ne conserver que 5 onglets affichés dont 3 onglets considérés comme onglets sources (donc à ne jamais masquer) et les 2 plus recents (en considèrant qu’ils s’ajoutent en s’incrementant)
Merci d’avance pour vos réponses,
Bon week-end,
Franck.

Bonjour,

Tu parles d’onglets d’un tableau. Parles-tu d’onglet (une feuille de calcul genre « Feuil1 ») ou d’une colonne (A B ou C…) ?

Quoiqu’il en soit, c’est faisable en VBA.
Si tu veux plus d’aide n’hésite pas à joindre un fichier (sans données confidentielles).

Bonjour ,
je joins un fichier test dans lequel je t’ai mis 3 feuilles dites "onglets source 1,2 et 3 puis des onglets semaine …
Voir si tu peux conserver toujours affichés les trois onglets sources et masquer les onglets semaine pour ne garder que les deux derniers .
Merci de ton aide précieuse ,
Franck TEST .xlsx (567,6 Ko)

Le fichier transmis ne contient qu’un seul onglet « Sheet1 » au sens Excel du terme.
Il contient également des copies d’écran sur le seul onglet existant.

Impossible de t’aider sur ce fichier.

Oups ,
quand on n’enregistre pas avant de transmettre…
Désolé.
Franck TEST .xlsx (572,0 Ko)

Bonjour,

VOici une proposition
TEST masquer onglets.xlsm (578,7 Ko) C’est donc un fichier avec macro dans le code Workbook :
Private Sub Workbook_Open()
’ masque les onglets à partir du 4ème et laisse les deux derniers visibles
For i = 4 To Sheets.Count - 2
** Sheets(i).Visible = False**
Next
End Sub

A l’ouverture du fichier il sélectionne les onglets à afficher(les 3 premiers et les deux derniers).

Bonjour ,
cela fonctionne parfaitement ,mais j’ai tout de meme une interrogation ,ne peut on pas figer les onglets a ne pas masquer en les identifiants dans la macro ?
Dans celle que tu proposes il y a un risque de masquer un onglet source lorsque l’on creer une feuille qui s’interpose .
Merci pour ton aide .
Franck .

Bonjour,
Pas de pb, tu peux personnaliser le code.
Sheet(« source 1 »). Visible = trie
Etc…

Merci,
Je vais avoir un tableau qui ne sera trop encombré et restera lisible et clair.
Merci pour ton aide.
A bientôt (j’ai encore tellement de chose à tester :wink:)
Franck.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.