Erreur de compilation dans un module

Bonjour à tous.

À l’aide !!
J’ai créé avec l’aide de certains d’entre vous une application Excel à des fins pédagogiques pour des élèves en formation logistique.
Aujourd’hui mon application ne fonctionne plus sur certains userform.
À chaque fois que je veux saisir des quantités d’articles et ce sur l’ensemble des Userforms concernés j’ai ce message :

Merci pour votre aide !!

Voici un lien pour télécharger l’application
https://www.transfernow.net/dl/20241…JApOU/N26jcRC7Nom : Image2.jpg Affichages : 35 Taille : 33,1 Ko

Bonjour,
Le fichier que vous avez partagé n’est plus disponible

Bonjour,

c’est normal que le fichier partagé n’est plus disponible :

image

le "cachage" du module s’est étendu à tout le fichier, qui est devenu invisible.

(c’est probablement un nouveau type de virus, du genre "caméléon")

Bonjour @rhodo , je parle du lien de partage (transfernow),

1 « J'aime »

@Jacquinot_WILL-FREAD ; @taz067

oui, je sais bien, puisque j’ai mis :

c’était une blague par rapport à la cause de l’erreur de compilation : j’ai fait semblant
que l’erreur a caché le module, puis le fichier. :stuck_out_tongue_winking_eye: c’est pour ça que j’ai écrit : « s’est
étendu »
et « du genre caméléon » (2 petits indices).

en même temps, je voulais montrer que c’était bien ça la cause de l’erreur : c’est dans
le module caché qu’il y a une erreur de compilation.

pour ceux qui lisent en entier la 1ère ligne du message d’erreur, c’est évident ; mais y’a
certaines personnes qui ne prennent pas le temps de bien lire le message d’erreur :
en voyant « erreur de compilation », ça les effraie car ils ne savent pas ce que veut
dire "compilation" et ils ne lisent pas la suite du message d’erreur.

en plus, même s’ils lisent "module caché", ils doivent se dire : késako ?

dans les 2 cas, ça risque d’être trop technique pour eux.

1 « J'aime »

toi avec tes humours :joy:

Bonjour, enfin de retour. Ci-après, le lien de téléchargement :

Le dossier comprend l’application et les deux dossiers où sont enregistrés les différents document.
Merci

J’ai oublié le code d’accès développeur : retraite
Pour les feuilles protégées code 26687
Voilà !

Pardon !!! pour le code VBA il s’agit de : jaimepatou57ans!

Désolé !

J’ai le menu pour le moment, vous faitez quoi pour cette erreur ?

bonsoir je n’ai pas compris ta question

Quel est ton cheminement pour que l’erreur s’affiche ?

Solutions possibles :

• Si vous avez accès au code VBA dans le document ou le projet, ôter la protection du module, puis exécutez le code de nouveau pour afficher le message d’erreur spécifique.
  • Si vous n’avez pas accès au code VBA dans le document, contactez l’auteur du document pour que le code dans le module caché mis à jour.
1 « J'aime »

Bonsoir @philb, taz067,

ce que veut dire @Cow18, c’est ceci : sur votre classeur Excel ouvert, quelles sont
les manipulations que vous effectuez qui aboutissent à ce message d’erreur indiqué
dans votre énoncé :

image

d’après moi, vous avez essayé d’ouvrir une feuille de type UserForm = un formulaire,
dont le nom est "UserForm11_commande_client" ; mais dans le code VBA de ce
UserForm, probablement dans la sub Initialize(), il y a quelque chose qui fait
planter le programme, et l’erreur survient.

« dans le module caché » : c’est le module de "UserForm11_commande_client".

noter aussi que dans le texte de l’erreur, il y a : « lorsque le code est incompatible
avec la version, la plateforme ou l’architecture de cette application ».

« le code » = le code VBA ; « la version » = la version d’Excel = la version d’Office ;
« la plateforme » = sur un PC ou Macintosh ; « l’architecture » = en version 32 bits
ou 64 bits (c’est plutôt très technique, même pour moi, mais je crois avoir interprété
correctement le texte de l’erreur)
.

taz a écrit son post pendant que j’écrivais celui-ci ; quand il écrit :

c’est bien ça ➯ il confirme ce que j’ai écrit plus haut dans mon 1er paragraphe :
« quelles sont les manipulations que vous effectuez ? ».

Bonsoir, le ou les messages d’erreur s’affichent lors de la saisie sur différents userform.
Lors de la saisie d’un transporteur (flux entrant, bon de livraison fournisseur) ou par exemple lors de la saisie d’une quantité et sa validation sur un bon de commande.
Mais j’ai l’impression que ma version office n’est plus compatible !

as-tu changé de PC ?
Serrais-tu passer d’une version 32 Bits à une version 64 Bits de Windows et/ou d’office, tu dis que ta version ne serait plus compatible, tu es passé de quelle version a quelle version, normalement le VBA fonction sur toutes les versions, sauf si tu as changé d’architecture en passant de 32 à 64 Bits, mais normalement les pc vendus depuis 1 ou 2 ans sont tous en 64 Bits

Bonjour, mon système est en 64 bits. Je ne pense pas qu’avec les mise à jour il soit passé de 32 à 64. Ce que je ne comprends pas c’est que mon appli fonctionnait bien jusqu’à présent et sur plusieurs ordinateurs, et d’'un coup des messages d’erreurs sont apparus lors des différentes saisies. !!!

Bonjour @philb, le forum,

1) à propos de la structure des dossiers, quel est le 1er dossier ? est-ce que c’est
la racine du disque dur, donc C:\ ? est-ce que c’est ton dossier "Documents" : "C:\Users\philb\Documents" ? ou c’est un autre dossier ? si oui, lequel ?

2) dans le dossier que tu indiqueras en 1), est-ce a) 1 dossier "B.S.L Élec" qui
contiendra les 2 dossiers "Commande" et le fichier Excel ? ou b) directement les
2 dossiers "Commande" et le fichier Excel ? (sans utiliser "B.S.L Élec")

3) pour info, j’ai bien vu que les 2 dossiers "Commande" contiennent seulement
des fichiers .pdf.

4) côté utilisation, je n’ai rien fait, pour la simple raison que la structure des
dossiers
est floue : voir points 1) et 2) ci-dessus.

5) côté VBA : j’ai seulement essayé de compiler le code VBA ; échec !

a) dans Module29, en ligne 25, il y a un Option Explicit qui n’a rien à faire là
vu que cette instruction doit toujours être en début de module ! il faut la placer
en ligne 1, ce que j’ai fait.

b) 2ème erreur lors de la compilation : j’ai ceci :

image

j’appuie sur la touche Echap, et j’ai ceci :

(perso, sur mon PC, j’utilise Excel 2021)

je ne connais pas la référence ; mais de toute façon, comme elle est manquante,
je la décoche, et je clique sur le bouton "OK" ; je compile, et cette fois c’est bon :
la compilation se passe bien, car elle aboutit correctement (pas d’autre erreur).

est-ce que la référence manquante était obligatoire ou non pour ce projet VBA ?
j’en sais rien du tout ! au cas où la réponse est oui : ça ne pourra pas marcher
sans cette référence, que je n’ai pas sur mon PC ; si la réponse est non : ça
pourra marcher sans cette référence manquante ; alors fais les 2 manips que
j’ai indiquées afin de faire une compilation qui aboutit correctement ; puis fais
des tests ; peut-être que tu n’auras plus de problèmes et que tout sera ok ?

bonne chance ! :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover: (je dois m’absenter longtemps ; je serai de retour
ce soir, ou même plus tard)

Bonjour, mon dossier B.S.L est placé sur le bureau soit :
C:\Users\beaud\Desktop\B.S.L Élec
il comprend l’appli excel et les deux dossiers commande client et commande fournisseur

je n’ai pas d’outil de compilation, as-tu une piste ?