Erreur avec RECHERCHEV

Bonjour,

Situation assez complexe: J’ai une liste d’heures qui me sert de base à une liste déroulante. Qaunf je choisi une valeur dans cette liste, j’ai besoin de la retrouver dans une autre cellule (K1) , sous un autre format, à savoir une suite de quatre chiffres. Exemple, 06:30 de ma liste déroulante doit afficher 0630 dans cette nouvelle cellule. Pour cela, la colonne à droite de la liste complète reprend les valeurs bien formatées donc, face à 06:30 j’ai 0630, juste en dessous, face à 07:00 j’ai 0700, etc….Pour obtenir le résultat, la fonction RECHERCHEV est utilisée dans la cellule K1 (=RECHERCHEV(D4;AA:AB;2;0) avec donc, l’ehure dans la colonne AA, le nouveau formattage dans la cellule AB et la liste déroulante en D4.

Ce qui est bizarre c’est que certaines valeurs 06:30; 08:00, etc fonctionnent très bien et me rendent la bonne valeur en K1, mais d’autres (11:00, 11:30, 12:00, etc…) me rendent une erreur (#N/A)

avec vous une idée du problème et comment le résoudre ?

Merci !

Hello
Avec un fichier exemple ce serait plus simple…
Mais en regle générale #NA veut dire qu’il ne trouve pas la valeur recherché

Je comprends, mais il m’est assez difficile de partager ce fichier pour diverses raisons, je vais voir pour une version “simplifiée”

Je connais l’erreur #N/A, le souci c’est qu’elle n’a pas de sens logique immédiat :wink:

Vu que des valeurs de la même liste fonctionnent, tant au dessu, qu’en dessous des valeurs créant l’erreur

Merci de votre attention

J’ai essayé de recréer un fichier, mais effectivement à partir de 10:00, que ce soit avec RECHERCHEV ou RECHERCHEX, j’ai aussi #N/A

EDIT RAJOUT DE FONCTION FILTRE
par contre avec la fonction filtre ça fonctionne

format.xlsx (12,5 Ko)

Oui, mais si tu essaies 14:00 ou 15:00, ça fonctionne

j’ai finalement trouvé une autre façon de faire, à savoir affecter une autre cellule en lien avec celle de la liste déroulante et forcer un format d’affichage que je peux exploiter pour d’autres tâches

mille merci

Jeepee

Bonjour,

Je ne reproduis pas cette erreur. Pouvez-vous poster un fichier de test la comportant ?

Merci.

Daniel

Essaie mon fichier plus haut j’ai la même erreur

1 « J'aime »

essayez avec des listes, pas juste une valeur

Bonjour,

10:00 égale 10/24 soit 0,416666666666666666… arrondi à 0,416666666666667, ce qui provoque l’erreur (reste à expliquer pourquoi). On peut mettre :

=RECHERCHEX(ARRONDI(H4;5);ARRONDI($D$2:$D$97;5);$F$2:$F$97;;0)

Je ne suis pas sûr des 5 décimales.

Daniel

merci beaucoup

Je teste ma solution (simpliste) plus longtemps avant d’en envisager d’autres si ça foire

:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.