Je fais un essai ce soir après le travail
Merci
Je ne vois toujours pas comment obtenir ce resultat :
Il faut me donner toute la logique à utiliser
Pour l instant de manière basique le traitement récupère les valeurs de la première ligne (4 et 1400) ligne 10 colonne « O » et colonne « P » sans aucun calcul ni autre considération et les valeurs de la deuxième ligne (1 et 124) le 1 ligne 12 colonne « O » et 124 en réalisant la somme colonne « P » des valeurs ligne 11 et 12 sans aucune autre considération
Si tu ne m en dis pas plus sur la manière d opérer pour tous les cas qui peuvent se présenter je ne pourrais te proposer une autre approche
C est à toi à me fournir la logique à utiliser moi à la mettre en place
« Ça c’est le calcul de toute les séries »
Cela me dit pas ce que le traitement doit réaliser pour obtenir le résultat attendu
Pour l instant fort de tes indications je ne peux faire mieux
Testes et dis moi tout
oups
je viens de remarque de c’est pas la colonne O qui faut prendre pour les cartons mais la colonne Q
car c’est pas 4 cartons mais 7 cartons de 200 ex soit 1400
pour les 124 ex c’est bien 1 cartons de 2x50 + 24 = 124
et voici comment je trouve les 124 ex
=SIERREUR(SI(‹ base de donnée ›!B9-‹ fiche production ›!H10>‹ fiche production ›!D11*‹ fiche production ›!E11;‹ fiche production ›!D11*‹ fiche production ›!E11;‹ base de donnée ›!B9-‹ fiche production ›!H10);« »)
pour ces sources
donc les 60 c’est la colonne Q donc 96 et non 60
(60 c’est la colonne O) mais O c’est le nombre de paquets et non les cartons
pour les 18288 c’est le total des 12 séries en colonnes V
j’ai testé ta premiere ébauche et c’est déja trés bien et on s’approche de bien de ce qu’on veux faire
merci pour le temps passés et encore désolé pour l’erreur des colonnes
Bonjour FFO et encore merci pour ton aide
J’ai regardé ton fichier, il est déjà bien top
J’ai fait de modif de les erreurs que je t’avais données
mais il y a certaine chose que je n’arrive pas à faire
B2, b4, B5 à G5, B15 à G15 en majuscule dans l’onglet base de données
Enlever carton dans la colonne E de la fiche palette s’il n’a pas de chiffre devant

les Bordure pour les quantités totales par série dans fiche palette
Problème de quantité sur fiche palette quand il quantité est sur la premier ligne dans l’onglet de la fiche de production
il y a un problème quand il n’y a pas toutes les séries inscrites dans la base de données
et est ce qu’on peut enlever le modlue 1 dans VBA car je suppose qui ne sert plus.
je te joint le ficher que j’ai completé
petit serie en plusieurs carton et 1 palette pour toute les serie (2).xlsm (82,2 Ko)
Bonjours
« il y a un problème quand il n’y a pas toutes les séries inscrites dans la base de données »
J attends toujours la logique à appliquer que tu ne m as pas donné pour repondre à tous les cas
Sans elle je ne peux rien faire
Il y a 3 lignes en source par série comment le traitement doit les utiliser pour alimenter ces cibles ici lignes 5 et 6 :
Je n ai aucune indication à cette fin pour répondre à tous les cas !!!
bonjour j’espère que cela va répondre à la logique que tu as besoin
Pour alimenter la ligne 5 et 6 est la suivant
N10 x O10 = P10 ; P10 x Q10 =R10 pour la ligne 5
Exemple avec 1400 ex en b9 de la base de données
En paquets de 50 en B10 et maxi 4 paquets par cartons en B11
1400/50= 28 paquets de 50 ; 28/4= 7, 28 paquets / par 4 paquets par cartons soit 7cartons
Les calculs se font des cellules B10 à K10 de la feuille de production
Donc si on prend 1500 ex en B9 toujours à 4 paquets par cartons il nous faudra 1 cartons supplémentaires en Q et R11
N11 x O11 = P11 ; P11 x Q11 =R11
Les calculs se font des cellules B10 à K11 de la feuille de production
Et si on prend 1524 ex en B9 toujours à 4 paquets par cartons il nous faudra 1 cartons supplémentaires en Q11 et R11 pour les 100 ex et R12 pour les 24ex soit 124
Les calculs se font des cellules B10 à K12 de la feuille de production pour 1500
Et pour les 24 ex les calculs se font de N12 à R12
Donc des calculs de font de B10 à K12 et N12 à R12 de la feuille de production depuis les sources de la bases des données B9 à B12
Je ne cherche pas la manière dont sont obtenu les valeurs de telle ou telle cellule mais comment le traitement doit opérer pour obtenir le résultat attendu
Pour la ligne 5 valeur attendue 1400 en cellule « F5 » la source à prendre est-elle la cellule « R10 » qui porte cette même Valeur ?
Idem pour la cellule « D5 » valeur attendu 4 la source à prendre est-elle la cellule « O10 » qui porte cette même Valeur ?
Pour la ligne 6 cellule « F6 » et « D6 » quelles sont les cellules sources à prendre en compte
Ainsi de suite pour toutes les séries avec ces données à récupérées
Merci de me donner les sources pour le traitement de ces valeurs à récupérer et ce pour tous les cas potentiels à traiter
franchement
je ne sais plus ou on est en ai
désolé mon langage et le tien n’est pas compatible ou on a de la misère à se comprendre
c’est tellement évident mais entre la logique de ce qui est dans ma tête et la tienne c’est un pas
Tu trouves cela évident !!!
"Pour alimenter la ligne 5 et 6 est la suivant
N10 x O10 = P10 ; P10 x Q10 =R10 pour la ligne 5
Exemple avec 1400 ex en b9 de la base de données
En paquets de 50 en B10 et maxi 4 paquets par cartons en B11
1400/50= 28 paquets de 50 ; 28/4= 7, 28 paquets / par 4 paquets par cartons soit 7cartons
Les calculs se font des cellules B10 à K10 de la feuille de production
Donc si on prend 1500 ex en B9 toujours à 4 paquets par cartons il nous faudra 1 cartons supplémentaires en Q et R11
N11 x O11 = P11 ; P11 x Q11 =R11
Les calculs se font des cellules B10 à K11 de la feuille de production
Et si on prend 1524 ex en B9 toujours à 4 paquets par cartons il nous faudra 1 cartons supplémentaires en Q11 et R11 pour les 100 ex et R12 pour les 24ex soit 124
Les calculs se font des cellules B10 à K12 de la feuille de production pour 1500
Et pour les 24 ex les calculs se font de N12 à R12
Donc des calculs de font de B10 à K12 et N12 à R12 de la feuille de production depuis les sources de la bases des données B9 à B12"
Rien qu à la vu de ces explications j’en ai la chaire de poule
Et à la lecture ce n est pas mieux de quoi s arracher les cheveux
Mais je comprends que pour toi c est certainement limpide car tu baignes dedans toute la journée mais ce n est pas mon cas d où ma très grande difficulté
Nous ne sommes pas du même monde et ce qui est simple pour toi et très complexe pour moi
Il faut rester très basique
Pour telle cible
Utiliser telle(s) source(s) avec éventuellement calcul à effectuer pour chaque cas
Et ne pas s etendre au delà
La logique que j attends est la ou les cellules à utiliser en source avec le calcul eventuel à realiser sous les conditions representant chaque scenario pour obtenir le résultat attendu en cible ni plus ni moins
Il est possible aussi de preparer ce résultat dans une cellule avec une formule appropriée reprenant les conditions de chacun d entre eux ainsi le traitement venant le récupérer en tant que source pour le mettre en cible
A toi de voir l option que tu préfères mais si le traitement doit réaliser le calcul lequel avec quelles cellules et selon quelles conditions et ce de manière claire pour chaque cas
Pas d autre choix désolé
Oui je comprends que moi c’est évident et moins pour toi
Et pour les sources, c’est les cellules R qui sont importantes
1 x 1400
- 1x 124
Après faudrait peut être trouver des termes qui nous correspond à tous les deux
Ok Pour les cellules en colonne « R »
Mais cela ne donne pas le scénario à utiliser pour la ligne 6 ici :
Avec en source en colonne « R » les lignes 11 et 12 ici :
Visiblement alors que pour la ligne 5 j’utilise la donnée colonne « R » en l’état pour la ligne 6 je suis obligé de réaliser la somme des mêmes données ligne 11 et 12 colonne « R » pour obtenir le résultat attendu 124 (100 ligne 11 + 24 ligne 12)
Tous les cas seront-il à l’identique :
1° ligne directement la donnée colonne « R »
2° ligne somme des données colonne « R » des 2 lignes suivantes
Et quid du nombre qui précède le carton : 4 et 1
quelles sont les sources et calcules éventuelles pour les déterminer
Merci de me dire
Dans le fichier que j’ai partagé hier, il y a un changement au niveau des colonnes R ET S
Et pour le nombre de cartons c’est la colonne Q qui donne les infos
Je viens de l’étudier et apporter une petite correction pour l’affichage de la donnée colonne « G » onglet « fiche palette »
La première série n’ayant qu’une ligne en source la donnée à récupérer est sur cette même ligne au lieu d’être 2 lignes après
J’ai donc apporté un correctif qui prend en compte ce cas
Testes et dis moi
petit serie en plusieurs carton et 1 palette pour toute les serie (2).xlsm (77,9 Ko)
Ok je teste ce soir après le boulot
Merci pour ton aide
De l’indulgence car pas très simple pour moi à comprendre
J’espère être sur la bonne voie
Croisons les doigts !!!
Oui j’imagine bien
En tout cas tu as bien de la patience pour m’aider ainsi
Un grand merci
Je cherche aussi depuis quelques temps à qualifier ca patience sur une version plus puissante mais je n’ai encore pas trouvé
.
C est trop gentil n en jetez plus je vais passer sous la table !!!