Empêcher copier/coller Google Sheet

Bonjour,
Je cherche une solution pour bloquer le copier-coller et le tirage des cellules sur un tableau Google Sheet, différent d’Excel je suppose.
Je peux faire une macro mais je en sais pas comment faire.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Bonjour,

Qu’est ce que vous voulez dire par copie, collée ?

Cordialement
Will-Fread

Je veux que les cellules soient modifiables mais je ne veux pas qu’on copie les cellules précédentes pour les coller en dessous ou que l’on tire les cellules, je souhaite que les utilisateurs remplissent obligatoirement par eux mêmes.
Merci beaucoup pour votre aide.

Re,
Malheuresement, cette fonctionnalité n’existe pas encore sur GoogleSheet ni sur Excel :

Sur Googlesheet : On peut restreindre la modification d’une cellule pour vous uniquement ou d’autres personnes que vous avez confiance.
Sur Excel : Vous pouvez faire par mal de chose mais la copie collée n’est pas encore dedans.

Mais vous pouvez faire une liste déroulante par exemple, cela n’empêchera pas de faire une copie collée mais n’autorisera pas la personne d’écrire autre chose que vous avez mis dans la liste.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Cependant j’ai pu trouver que cela eétait possible grâce un script tel que celui ci-dessous, mais il y un soucis j’ai le message d’erreur TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ range ›).

function onEdit(e) {
var range = e.range;
var sheetName = « 2023 »;
var startRow = 15;
var endRow = 200;
var startCol = 2;
var endCol = 7;

if (range.getSheet().getName() == sheetName && range.getRow() >= startRow && range.getRow() <= endRow && range.getColumn() >= startCol && range.getColumn() <= endCol) {
if (e.source.getActiveSheet().getActiveRange().getA1Notation() != range.getA1Notation()) {
e.range.clearContent();
e.range.setNote(‹ Vous ne pouvez pas faire de copier-coller ou de tirage de cellule dans cette plage de cellules. ›);
}
}
}

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.