Donner une largeur de papier pour une plaque de carton Répondre

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un Excel qui me ferait énormément gagner de temps !!

Contexte :
Je travail dans une entreprise de fabrication de carton, pour fabriquer ces « plaques » il nous faut du papier que les fournisseurs nous livrent par plusieurs dimensions :

  • 2000
  • 2300
  • 2500
  • 2650
  • 2800

Mon objectif est de savoir quelle dimension est la plus appropriée pour la plaque demandée.

Exemple :
Si le client souhaite un carton avec une largeur de 420 mm alors je vais pouvoir soit :

  • Mettre 5 plaques ensemble : 420x5 = 2100 Donc utiliser une dimension de 2300 et avoir un déchet de 200mm
  • Mettre 6 plaques ensemble : 420x6 = 2520 Donc utiliser une dimension de 2650 et avoir un déchet de 130mm

Dans cet exemple le deuxième cas est le plus favorable puisque le déchet est plus petit.

Ma demande est la suivante :

Est-ce que Excel en fonction des cases colorées dans la colonne H peut aller chercher à quelle dimension cela correspond et ainsi me donner le déchet en mm.

Dimension plaques carton.xlsx (11,2 Ko)

Dans ce cas Excel me renverrai la case H9 et me donnerait la dimension 2650 ainsi que le déchet de 130.

Bonjour

Ma proposition ci-jointe en VBA
Cellule « H2 » saisis la largeur souhaitée par le client
Colonne « I » la plaque optimum avec son déchet colonne « J » en fonction des dimensions calculées en colonne « H »
Attention colonne « D » la liste des plaques doit être triée par ordre croissant de leur grandeur

Le fichier avant son ouverture pour question de sécurité doit être débloqué ainsi :

Clique droit dessus dernier choix dans la liste « Propriétés » dernier pavé "Sécurité côcher « Débloquer » puis « OK »

Fais des tests et dis moi

Fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement du VBA à maintenir impérativement

Dimension plaques carton.xlsm (18,7 Ko)

Hello FFO
je me suis permis de rajouter une colonne afin de mettre en surbrillance la plaque ayant le plus petit déchet
Dimension plaques carton.xlsm (19,4 Ko)

2 « J'aime »

Merci merci
Notre coopération devrait plaire à notre interlocuteur j’espère
Attendons sa réponse pour en savoir plus
Je croise les doigts

1 « J'aime »

@taz067

Merci beaucoup à vous deux !!

Bonjour
Si nos propositions te conviennent merci de les valider un petit plus sympathique
Au plaisir une prochaine fois

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.