Bonjour à toutes et à tous.
Je créée ou du moins j’essai de créer, un petit agenda annuel.
Mon problème : lorsque je mets un évènement (Réunion mensuelle par exemple) au mois de Janvier le 01 mercredi (fichier mis en pièce jointe), si je change de mois ou d’année, l’évènement reste affiché. Bien sûr, il faudrait qu’il n’y soit plus sur les autres mois.
Comment faire svp ? Je voudrais essayer de le faire par moi même (n’étant pas un pro des formules d’excel, et je l’avoue me suis fait un peu aider par une IA… je sais c’est pas bien
Classeur2.1.xlsm (16,1 Ko)
).
Merci pour votre aide.
Hello
Avec des formules, je ne pense pas que ce soit possible, je te joins ton fichier un peu « optimisé ».
j’ai modifié ta formule pour le calendrier qui était bien trop compliqué
avec des mises en forme conditionnelle pour les week-ends et les jours fériés
Classeur2.1.xlsm (40,9 Ko)
pourquoi d’ailleurs enregistrer en XLSM si tu n’utilise pas de macro…
Bonjour taz067.
Merci pour ton aide. Je pensais vouloir éviter de faire tous les mois (d’où ma liste déroulante des mois) mais tel quel c’est mieux.
Pourquoi l’enregistré en .XLSM, ben avec l’aide de l’IA il y avait des macros prévues. Mais tout ne fonctionnait pas correctement et comme je le voulais. Je n’ai pas penser ensuite de l’enregistrer en mode normal.
Bonjour taz067,
Dans mon agenda, est-il possible de figer la 1ere colonne, tout en laissant visible les lites déroulantes des « Année » et des « Horaires » ?
Lorsque je la fige, je ne vois plus les flèches pour y accéder, car elles sont cachées par le figeage.
Ou si quelqu’un à une solution
Merci
Hello
voila, il suffit de rajouter une colone qui a la taille du bouton de la liste et de figer les volets
Classeur2.1.xlsm (41,4 Ko)
Cool merci.
J’y avais pensé mais j’osais pas tout modifier.
Petite et dernière question (j’espère).
Peux-tu me dire comment faire (car je voudrais le faire par moi même) coloriser les « évènements » avec la mise en forme lorsqu’ils sont affectés à une cellule par exemple « Cérémonies » en orange dans n’importe quelle cellule dans l’année, « Réunion » en vert etc… J’ai commencé à le faire, mais à répéter pour chaque évènement, et je voudrais le faire également pour les lieux. Travail assez longs à réaliser (même si j’en ai le temps). Alors si il y a une méthode plus rapide…
c’est relativement simple et facile, apres avoir créé la premiere il suffit de la dupliqué et de modifié les textes et couleurs
C’est bien ce que j’ai fait, mais je pensais qu’il y avait plus rapide pour le faire à tous les évènements en même temps.
Encore merci.
Rebonjour taz067
J’ai un petit souci… depuis que j’ai fait les mises en forme conditionnelle pour colorer les évènements, si je change d’année, les évènements de 2025 restent sur les autres années…
Comment y remédier pour que tout s’efface sur les autres années sans effacer sur l’année précédente ?
Merci
je ne comprends pas le soucis…cette onglet tu le garde pour 2025 et tu te recrée des onglets pour les années suivante (1 onglets par année), ça permet d’avoir une archive de l’année en cours et/ou des années suivante, une fois l’onglet copié (clic droit sur le nom de l’onglet et dans la fenetre qui s’ouvre selectionne « déplacer ou copier » puis coche la case crée une copie avant l’avant, et enfin il suffira de renommée l’onglet copié et vidé toutes les cellules
les MFC suivront pas de soucis
Merci pour cet info.
Mais je pensais que si je changeais d’année, mes « Évènements » de l’année passée, ne seraient pas visible sur l’année suivante et ainsi de suite… Surement pas possible avec Excel dans ce cas là. Pas gênant en soi certes, suffit de supprimer la 2eme année arrière pour éviter d’avoir trop d’onglets…
D’où m’être mal exprimé dès le départ… Toutes mes excuses du travail fourni.
Je suppose que cela serait la même chose, si je voulais faire un onglet de saisie de donnée…