Deux onglets qui réfère à un onglet maitre qui évolue avec le temps SANS VBA

Bonjour à tous,

J’explique mon problème, je ne peux pas utiliser de VBA, alors je dois trouver un moyen de faire fonctionner mon fichier avec des formules sans l’utilisation du VBA (il est bloqué par ma compagnie).
J’ai un onglet nommé ‹ ‹ APPSMaitre › › cette onglet va évoluer dans le temps, soit ajouter et/ou retirer des applications, et aussi, ils peuvent changer de code d’application. Si la colonne ''Code d’application n’a rien, on va travailler avec l’application, par contre, si cette onglet à un numéro alors il est retirer de notre liste pour le moment, il sera traiter plus tard.

J’ai créé un autre onglet ‹ ‹ TEST › › que j’ai seulement besoin de la colonne B et F de l’onglet ‹ ‹ APPSMaitre › ›

Dans l’onglet ‹ ‹ TEST › › j’ai ajouté une colonne ‹ ‹ A › › nommé ‹ ‹ Décalage › ›
Donc, dans cette Colonne je veux savoir que si j’ajoute ou je supprime un application dans mon onglet ‹ ‹ APPSMaitre › › que dans l’onglet ‹ ‹ TEST › › Colonne ‹ ‹ A › › j’ai un message écrit ‹ ‹ New › ›. Alors je sais que je dois ajouter une ligne dans mon onglet ‹ ‹ TEST › ›.

J’ai aussi rajouter une colonne ‹ ‹ référencement › › car au jour J on va faire un copy/paste des données de la colonnes qui réfère à l’onglet ‹ ‹ APPSMaitre › › pour être en mesure de suivre l’évolution.

La formule que j’ai mit dans cette colonne, fonctionne si on nomme une nouvelle application, par contre, si je mets le nom d’une même application, la formule ne fonctionne pas.
De plus, elle calcule aussi le décalage de ligne en bas de ‹ ‹ New › › par contre, certaines applications se recopie plusieurs fois en bas d’une de l’autre, alors le calcul du décalage de ligne prend en compte la première fois que l’application est nommé dans la colonne ‹ ‹ E › › soit celle nommé ‹ ‹ référencement › ›.

Je ne sais pas si c’est claire mes explications, mais j’ai ajouté le fichier en question pour aider à la compréhension.

Je sais que ce serait beaucoup plus facile avec du VBA, mais malheureusement, je ne peux pas avoir de VBA. Et je ne m’attends pas à ce que ce soit parfait juste avec des formules et que certaines manipulations devront être fait manuellement, mais j’aimerais quelque chose qui pourra me donner des indicateur sur mon onglet ‹ ‹ TEST › › si quelque chose se passe dans l’onglet ‹ ‹ APPSMaitre › ›.

Merci d’avance pour votre aide!

TEST APPS.xlsx (117,7 Ko)

Bonjour,

J’ai étudié j’ai pris connaissance de votre fichier et de votre demande.
J’ai plus ou moins compris les explications que vous avez apportées seulement je ne vois pas bien la première action que vous souhaitez effectuer.

Dans un premier temps en termes de structure où je pourrais vous orienter et de pouvoir mettre vos données sous forme de tableau
Pourquoi ? parce que quand vous allez rajouter une ligne celui-ci sera dynamique et nous pourrons facilement adapter les formules grâce à cela

Si je comprends plus ou moins votre demande toutes les données qui sont saisies dans l’onglet »APPSMAITRE » , il faudra que dans l’onglet test cela soit à jour ?

Je vois pas bien la formule où ça marche pas

1 « J'aime »

bonjour Johnny,
même conclusion, les formules fonctionnent simple mais ne pas bidirectionnel.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.