Déterminer un nombre de jours par rapport à un mois

Bonsoir,
je planche sur un fichier qui comporte une date d’arrivée et une date de départ.
J’arrive à déterminer le nombre de nuitées séparant les deux dates lorsque celles ci sont incluses dans le même mois :
(exemple : arrivée =12/12/2020 départ 14/12/2020 ce qui fait 2 jours).
Avec la formule datedif.
Par contre, lorsque la date de départ est supérieure au mois d’arrivée (arrivée 12/12/2020 départ 23/01/2021) je n’arrive pas a déterminer le nombre de jours concernant le mois de décembre et le nombre de jours pour janvier.
En fin d’année on me demande le nombre de nuitées recensées pour chaque mois.
Je débute et ne trouve pas de solution. Si l’un de vous peut me dépanner je suis preneur.
Merci à vous. Bonne soirée.

Bonsoir

Si tu mets tes cellules au format date une simple soustraction te donne le nombre de jour entre les 2 dates

Exemple fichier ci-joint

ta date 12/12/2020 en cellule A2
ta date 23/01/2021 en cellule A1
en A3 avec une formule soustraction le nombre de jour : =A1-A2

Regardes et dis moi

Classeur1.xlsx (10,5 Ko)

Bonsoir à tous
En A1 23/01/2021
Nb Jours en Janvier

=A1-(FIN.MOIS(A1;-1)+1)+1

En A2 12/12/2020
Nb Jours en Décembre

=(FIN.MOIS(A2;0))-A2

Cellules en mode STANDARD

Bravo tu as compris ce que je n avais pas compris au lieu du nombre de jours entre 2 dates à calculer c est celui qui sépare la premier du dernier jour du mois associe à celui qui sépare la deuxième du début du mois suivant
Pourquoi chercher simple alors qu il faut chercher compliqué
J ai tords d être au premier degré cela m apprendra d être dans la simplicité
Toujours est il quand même que le deuxième calcul est inutile la deuxième date porte en elle même la réponse 23/01/2021 soit 23 jours depuis le 01/01/2021 CQFD
Seule donc la première doit être calculée
Mais bravo à toi plus perspicace que moi
Encore une fois je m incline
Au plaisir

Bonjour FFO,
Le fait de mettre les deux formules, pour montrer comment avoir le premier jour d’un mois pour une et la fin d’un mois pour l’autre

Bonjour
Merci pour ton explication
Je ne disais cela que pour l anecdote ni plus ni moins mais tu as raison dans un souci de précision la plus complète
Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.