Déterminer les formules appropriés pour calcul de primes lissées

Bonjour, voici l’énoncé du problème : Je suis novice sous excel et j’ai des difficultés à déterminer les bonnes formules à utiliser. J’ai fait une ébauche de réponse dans l’onglet prime mais cela ne me satisfait pas. Le rattrapage T1-T2-T3 devrait être selon moi intégré à la prime T4. Pouvez vous m’aider?
• Vous trouverez ci-joint un exemple avec des objectifs sur CA à réaliser pour les commerciaux.
• Imaginons qu’ils ont une prime annuelle de 4000 Eur, payable trimestriellement sur les objectifs réalisés (et en corrélation avec le montant de l’objectif qui peut être différent d’un trimestre à l’autre).
• Cependant le paiement de cette prime est lissé sur l’année, c’est-à-dire que les très bons trimestres avec des excédents permettent de compenser les mauvais trimestres (et donc ils rattrapent ce qu’ils n’avaient pas gagné (à condition que cela permette de compenser le montant de CA manquant pour atteindre 100%).
• On part du principe qu’ils ont fait : trimestre 1 : 80% - trimestre 2 : 105% - trimestre 3 : 120% - trimestre 4 : 100%
• Il faudra dans ce cas : mettre les formules pour que les calculs se fassent automatiquement
• Afficher les primes à payer pour chaque trimestre et le total annue
lprimes représentants.xlsx (14,2 Ko)

Bonjour,
Sans être sur de la demande, j’exploiterais comme ceci
A voir
primes représentants.xlsx (14,4 Ko)

Je vous remercie. Cela m’a aidé dans ma démarche.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.