Dessiné une signatures avec Userform

Hello à tous,

Je suis obligé de faire appel à vous.

En parallèle, je dois souvent transmettre des documents qui obligent les utilisateurs à imprimer, signer et me renvoyer.

J’ai eu l’idée de peut-être pouvoir le faire avec un UserForm.
(je n’est pas eu d’autre idée pour réaliser cette tache)

L’idée, une fois ouvert, était qu’en restant cliqué sur le bouton gauche de la souris, l’utilisateur puisse dessiner sa signature. Une fois le bouton relâché, une fenêtre demande si on valide ou non.

Si oui, la signature va dans l’image 2 sur la feuille (j’ai aussi essayé avec des formes).

Si non, une autre fenêtre s’ouvre et demande si on souhaite refaire ou annuler.

Mais quand j’appuie sur le bouton, une erreur de compilation survient et je ne sais pas comment la contourner.

Private Sub Image1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal x As Single, ByVal y As Single)
** If Drawing And Button = 1 Then**
** Dim hdc As LongPtr**
** hdc = GetDC(Image1.hwnd)**
** SetPixel hdc, x, y, RGB(0, 0, 0)**
** ReleaseDC Image1.(Erreur ici ) hwnd, hdc**
** LastX = x**
** LastY = y**
** End If**
End Sub

Je ne peux pas utiliser ActiveX, ce qui me rend la tâche bien difficile.

vous auriez une solution ?

Merci d’avance
JOhnny

testesignatureviausf.xlsm (32,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Jhonny,
J’ai un bug sur hwnd
elle n’a pas été définie.
Cordialement

Bonjour Johnny
J’espère que tout roule pour toi
Je vois que tu es très actif que rien ne te fait peur !!!
Chapeau bas
J’ai regardé ton fichier sans y connaitre grand chose dans ce domaine qui utilise un formulaire pour récupérer une signature par la souris
C’est original et donc peu fréquent comme sollicitation d’où mon ignorance n’ayant jamais eu à tremper mes doigts dans cet univers
Malgrès tout je m’interroge sur l’utilisation à cette fin d’une fenêtre conçu pour gérer une image à récupérer dans un répertoire du PC
Je crains que celle-ci ne soit pas appropriée pour recevoir un dessin conçu par la souris que l’utilisateur doit manipuler pour en dresser le contour avec
Là peut-être réside ton blocage tu détournes la vocation de cette élément du Userform élaboré pour recevoir une image mais non les coups de crayon d’un peintre occasionnel qui tenterai d’apposer sa griffe
Je ne pense pas par cette source que tu puisses récupérer des autographes
C’est mon analyse mais je peux me tromper

Si des opinions peuvent s’exprimer sur ce point elles seront les bienvenues

Hélas je ne peux t’aider plus avec mes maigres connaissances sur le sujet

1 « J'aime »

Rebonjour,
Je viens de tester quelque chose et je crois que j’ai une piste,
A l’aide de la version récente d’Excel, on peut faire des dessins, On peut faire en sorte que des dessins deviennent des signatures à l’aide d’une capture ou d’un copier coller.
Je prépare quelque chose et je reviens.
PS: Pas de liaison avec un UserForm.
Cordialement

1 « J'aime »

Ravi de te lire, FFO.

Je vais très bien, j’espère que c’est le cas pour toi aussi.

Oui, j’ai la chance de pouvoir être plus présent en ce moment et j’espère que cela puisse durer :blush:

Je prends de superbes et belles leçons en ce moment :blush:

Je m’étais dit que placer l’image dans la feuille pourrait être plus facile pour la récupérer.

J’ai essayé avant de faire un code qui appellerait une forme, activerait le stylo noir 0.5mm pour pouvoir faire la signature sans sortir de la forme.

Mais je n’ai pas réussi à appeler le stylo et surtout à comprendre comment créer ensuite les fenêtres de validation.

Du coup, je suis parti peut-être sur la piste de l’userform, et une zone de texte; mon idée était qu’une fois validée, la signature aille dans l’image 2, « une simple photo ».

Mais la direction ne doit pas être la bonne.

Je vais profiter de mon trajet de retour pour laisser mon cerveau réfléchir tout seul.

C’est toujours un immense plaisir de t’écrire :blush:"

Voici un prototype qu’on peut améliorer,

testesignatureviausf.xlsx (90,0 Ko)
Utilisation d’image liée.
Il faut actualiser ou bouger l’image dans l’autre feuille pour une actualisation.
Une petite macro fera l’affaire soit pour actualiser ou une copier et coller.
Cordialement

Bonsoir,

Autre solution
Générer une signature.xlsx (40,9 Ko)

Encore autre
Signature à la souris.xlsm (15,4 Ko)

Cordialement

Hello vous deux.

Merci pour vos retours la deuxiéme proposiition de Tonton semble bien adapté car potentiellement n’importe qui pourrai signé

Seulement une erreur vien chez moi :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range(« E10 »)) Is Nothing Then
CommandBars(« Dessin »).Controls(3).Controls(« &Lignes »).Controls(6).Execute
End If
End Sub
( Arguments ou appel de procédure incorrect ) j’ai dabord pense vue que mon excel es en francais de changer Darwing avec dessin mais l’erreur vien encore

Avec un systeme de signature encore bien de feuille économiser :slight_smile:

Merci

Bonjour,

Désolé aucune erreur de mon coté (plusieurs test effectué = toujours RAS

Cordialement
test

1 « J'aime »

hmmm es possible que cela vienne des versions ? je travaille avec 365 surment une option que je dois activé , merci du retour :slight_smile:

Je crois aussi que c’est la version. j’utilise 365

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.