Demande d'aide formule calcul différente plage horaire

Via le PC j’ai la flèche (n°1 sur votre photo d’aide) pour transmettre le fichier mais ça ne me mets pas la partie 2 de votre photo d’aide. Ça m’envoie directement sur les fichiers présent dans mon PC donc le format Excel n’est pas accepté. Du coup je ne peux pas vous envoyer le fichier que j’ai créé exprès :person_shrugging: ??

Sur un forum Excel un fichier Excel pas accepter…
juste a titre d’exemple un fichier au format Excel…

feuille d’heures.xlsx (85,8 Ko)

ben, c’est normal, il faut bien chercher le fichier à télécharger… La ou vous l’avez enregistré

Oui je l’ai mais comme il est au format Excel il ne veux pas, il accepte les fichiers comme les PDF, JPEG (il me semble) mais pas le excel. Sous quel format je peux vous mettre le fichier pour qu’il soit valable et que vous puissiez le voir ?? :thinking::pray:

Alors pour info les fichiers aux format XLSX (soit format Excel) sont accepté, comment font les autres utilisateurs qui nous mettent leurs fichier model a votre avis ?

Désolé je ne connais pas tous les formats :pray:. Je le convertirais et le transmettrais alors :+1:

Le transformer ??? En quoi voulez-vous le transformer un fichier Excel est et restera un fichier Excel, quel que soit le format, jusqu’à Excel 2003 le format standard était .xls depuis Excel 2013 le format standard est .xlsx
Si vous avez Excel et qu’il est enregistré au format Excel standard, c’est du .xlsx

Je viens de voir sur votre capture d’écran que vous utilisez Openoffice et non Excel, effectivement ce format (.ods) n’est pas accepté, enregistrez votre fichier au format Excel (.xlsx)

sinon passez par un service tiers comme archives host
https://www.archive-host.com/page-produits

Oui je travaille avec libre Office. Je n’ai pas excel. Je le téléchargerais et l’enregistrerais avec Excel pour vous l’envoyer :+1::pray:

exemple fichier excel.xls.xlsx (10,5 Ko)

Bonjour,

Normalement je vous ai envoyé le fichier au format excel. En espérant avoir fait les choses correctement cette fois-ci :grin:

Désolé pour les soucis occasionnés et mon incompréhension :pray:. Ma formation de secrétaire remonte à plus de 15 ans donc j’avoue que je ne suis plus au top :joy:

J’ai essayé avec la fonction « =si » mais il ne me calcul qu’une ligne et pas les 5 que je lui indique :thinking::person_shrugging:

vos données sont maintenant dans un « tableau structuré ».
La problème d’Excel est qu’il ne sait pas calculer avec des heures « négatives », donc il faut faire des détours, soit le système « 1904 » de Johnny soit des temps militaires (partie intéger = les heures, partie décimal = minutes avec 100 « minutes » par heure !!!)
Donc les colonnes jaunes sont les heures avec lesquelles vous pouvez calculer (mais elles sont multiplié avec 24 comparé aux heures normalles d’Excel) et les colonnes vertes sont des heures et minutes que vous comprenez visuellement, mais avec lesquelles vous ne pouvez jamais calculer.
Vous pouvez cacher les colonnes jaunes.
exemple fichier excel.xls.xlsx (21,2 Ko)

Merci pour l’exemple :pray:. En fait, je ne veux pas de négatif :grinning:. Si je travaille dans les heures prévues, je voulais qu’il m’indique zéro et si je commence plus tôt ou fini us tard, j’aimerais qu’il m’indique l’écart :smiling_face:. Et qu’il le calcul sur 1 semaine entière mais il n’arrive à calculer que par jour.

J’ai modifié ma formule de base avec la fonction « =si » et j’ai créé 3 colonnes de plus pour avoir mon résultat :slightly_smiling_face:. J’aurais voulus éviter toutes ces colonnes afin d’en avoir qu’une mais ce n’est pas grave, je les masques et c’est plus facile à lire comme ça :smiling_face:.

Merci de votre aide :pray:.

1 « J'aime »

Sans heures négatives !! C’est plus facile, mais que ce passe-t-il quand vous commencez une heure trop tôt en finissez une heure trop tôt, cela doit indiquer 1 ou 0 heures ?
exemple fichier excel.xls.xlsx (21,2 Ko)

Quand je commence 1h trop tôt, je voudrais que ça indique 1h et quand je fini 1h plus tôt que prévu, je voudrais que ça indique 0h :slightly_smiling_face:

Autre question, vous commencez une heure trop tôt et vous arrêtez une demi-heure trop tôt, résultat, vous avez travaillé une demi-heure en trop, cela doit indiquer une heure ou une demi-heure (question d’interprétation)

Non vraiment 1h de plus. En faites les heures de début et de fin sont pour le calcul de la paie. Et les heures faites en dehors de ces plages horaires sont facturées en plus. Donc même si je commence plus tard ou fini plus tôt ça fait 0h. Mais si je commence 1h plus tôt et que je fini 30 minutes plus tôt, j’ai quand même 1h de plus.

alors la formule de la colonne H est

=SI(NB(Tabel1[@[heure d''arrivée]:[horaire de débauche prévue]])=4;
MAX(0;[@[horaire d''embauche prévue]]-[@[heure d''arrivée]])+MAX(0;[@[heure de départ]]-[@[horaire de débauche prévue]]);
"-")

exemple fichier excel.xls.xlsx (21,3 Ko)

Super merci pour votre aide :pray:.