Décliner un graph avec VBA

Bonjour,

Je cherche à développer une macro qui permet à partir d’un graphique modèle contenant 2 courbes de :

Macro 1 :
Dupliquer 5 fois le graph afin d’obtenir les 5 versions suivantes :

  • Version 1 : Courbe 1 uniquement
  • Version 2 : Courbe 2 uniquement
  • Version 3 : Lignes des axes X et Y uniquement
  • Version 4 : Valeurs des axes X et Y uniquement
  • Version 5 : traits du quadrillage prinicpal Y uniquement
    Puis idéalement exporter les images de chaque version dans un dossier.

Macro 2 :
Supprimer les versions crées (afin de pouvoir refaire macro 1)


Sans faire du code VBA parfait, mais en utilisant l’enregistrement « macro », je suis parvenu jusqu’à présent à dupliquer mon graphs 5 fois tout en masquant à chaque fois les éléments qui ne doivent pas apparaitre sur chaque version. Par contre la ligne de code ci-dessous, pour masquer les valeurs des axes X et Y bugg à chaque fois… (bien qu’elle provienne d’un code généré par l’enregistreur macro)
ActiveChart.Axes(xlCategory).Format.TextFrame2.TextRange.Font.Fill.Visible = msoFalse

Sur l’exemple joint, j’ai mis en rouge les valeur que je n’arrive pas à masquer…

Un grand merci d’avance pour celui qui pourra m’aider à régler ce bugg et/ou optimiser cette macro !!!

Anthony
aide vba graphique.xlsm (505,1 Ko)

Bonsoir

Pour masquer les axes d’un graphique sélectionné ces lignes de code fonctionnent :

ActiveChart.Axes(xlValue).TickLabelPosition = xlNone
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabelPosition = xlNone

Ton classeur ci-joint avec une macro test
Après avoir sélectionné ton graphique avec les valeurs en rouge active la ces valeurs en rouge sont masquées

Fais des tests et dis moi

aide vba graphique.xlsm (503,8 Ko)

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide. Je n’arrive pas à ouvrir le fichier en conservant la macro, il y a une sécurité qui s’active et qui supprime la macro meme si je clique sur ok après ce message d’erreur :

Désolé… Nous avons trouvé un problème dans le contenu de « aide vba graphique.xlsm », mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenu. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui.

C’est bon je me suis débrouillé avec vos ligne de codes macro, merci !
Une idée pour « enregistrer en tnt qu’image » tous ces graphs dans un dossier ?
Merci
Anthony

Récupères les lignes de codes de mon dernier message et mets les dans ton fichier dans une macro que tu appeles « Test » puis tu suis la procédure que je t ai indiqué cela fera la même chose

Les lignes de code à récupérer :
ActiveChart.Axes(xlValue).TickLabelPosition = xlNone
ActiveChart.Axes(xlCategory).TickLabelPosition = xlNone

Je pourrai chercher et trouver certainement quelque chose mais je suis sur ma tablette et mon PC est éteint
Des que je peux je te dis
Peut être Dimanche sinon Lundi

Desolé

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.