Date achat moyenne d'un titre

rend. annualisé d’un titre regroupé (6).xlsx (14,1 Ko)
Bonjour,
Tout d’abord un gros merci à Cow18 pour la formule rendement annuel moyen.

Pour faire suite à mes calculs:
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui connaitrait une formule pour trouver la date moyenne
dans mon fichier ci-joint?

Merci

colonnes M:N avec le poids pondéré, je cherche la date « moyenne » des 3 achats, mais comme ce sont des intérêts composés, le calcul final dans N15 est faux (trop haut), donc avec cible je corrige la date dans P12 pourque le rendement soit correcte
Je ne comprends pas à quoi cette date sert ??
rend. annualisé d’un titre regroupé (6).xlsx (21,4 Ko)

cette date va servir à l’avenir à calculer le rendement futur,
comment arrivez-vous à trouver la date 04-07-2021 et est-ce
que elle doit être inscrite inversée?

la deuxième solution utilise « Cible » (voir Utilisez la valeur cible pour trouver le résultat souhaité en ajustant une valeur d’entrée - Support Microsoft).
Comme ca avec la sommes des achats, vous aurez le même résultat qu’avec les achats individuels, remarquez que le résultat est 4/07/2021 10:07:10 :eye:
L’incrite inversée est le résultat du formattage de la cellule, donc n’est pas nécessaire.

oui mais dans p12 quel est la formule pour obtenir 2021-07-04 et à quoi sert les chiffres 10:07:10
Merci à l’avance

dans ce cadre de M9:N15, on a caclulé la date d’une manière pondoré et le résultat était le 29/12/2021 9h43 (date + heure !!!). Si on achète 32.005€ et le 31/1/2024 on a 50.418€, le rendement est 24.28% donc faux, on veut 19.3%.
Vous pouvez manuellement changer la date, mais il y a un outil spécial pour cela « Cible » avec l’explication dans le lien que je vous ai donné. Donc le résultat 4/7/2021 10h07 (date+heure) en P12 est le résultat de cet outil ou des changements manuels enfin d’atteindre 19.30% dans la cellule Q15. (=aucune formule !!!)

Désolé, j’ai de la misère à obtenir le résultat avec cet outil, avec mes 82 ans, mes capacité
sont limité.
Est-ce qu’il est possible d’en faire la démonstration sur mon fichier?
Merci

j’ai recordé un video mais il est trop grand (47MB) :scream:
en Q16, on a la formule =+Q15-K15 et on essayera d’avoir valeur 0 dans cette cellule en changeant la cellule P12 (la date). Pour le moment le meilleur estimate est le 29/12/2021 et cela donne un écart de 5% dans Q16. Maintenant vous pouvez manuellement changer P12, donc choississez successivement 1/12/21, 1/11/21, 1/10/21, 1/9/21, 1/8/21, 1/7/21 et vous voyez diminuer cet écart.mais pour le 1/7/21 c’est déjà trop. Donc on essaie le 7/7/21 et de nouveau cela est trop de l’autre côté, donc notre date est entre 1/7/21 et 7/7/21, maintenant vous essayez jour par jour et puis heure par heure .
Cela demande beaucoup de patience, donc on a l’outil "cible qui fait cela pour vous. Je ne connais pas les instructions en francais, mais vous avez le lien …

image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.