Cumuler des valeurs sans prendre en compte des doublons

Bonjour je recherche des solutions pour l’exemple en pj.

Je cherche une formule qui me permettrait de pouvoir additionner plusieurs cellules de textes type NBVAL mais j’ai besoin que plusieurs cellules « remplies » conserve la valeur 1 car il peut s’agit de la même personne sur la même journée qui sera dans 2 lieux différents voir 3 lieux.

Cf exemple ci dessous. Le résultat recherché dans la cellule B6 est 4 et pas 7, pensez vous que ce soit réalisable ?

Sachant que j’ai simplifié le tableau pour l’exemple qui normalement a 100 colonnes (environ 30 à 40 jours) et 200 lignes (200 personnes).

Une journée peut être composée de 2 ou 3 colonnes il n’y a pas de récurrence. Les données

au sein des cellules vont êtres tous différents.
Et évidemment je ne peux pas fusionner les cellules.

Merci :pray: beaucoup si vous connaissez une formule magique.

Alexandre.

Plan de travail pour tests.xls (33 Ko)

Hello
voilà, mais pas sûr qu’avec ta version Excel (antérieur à 2007) ça affiche la même chose

Plan de travail pour tests.xls (34 Ko)

Avec une variante en ligne 11, 12, 13

Plan de travail pour tests.xls (35,5 Ko)

Merci pour votre aide mais ça ne fonctionne pas malheureusement.

En réalité j’ai besoin que la valeur calculée de (C6:E6) ou (F6:H6) etc… soit égale à 1 peu importe le nombres de cellules non vides (de 1 à 3) ou à 0 si il n’y apparait aucune valeur.

Et l’utilisation de critères est compliquée dans le tableau…

CI joint le tableau complet. Les résultats souhaités devraient apparaitre dans la colonne C à partir de C19.
la cellule C19 devrait avoir comme résultat 36.

Merci

OPJ6.NEW_PDTV11.(13.06.24) V11_POUR TESTS EXCEL.xlsx (124,6 Ko)

C´est completement different de la demande initiale, et quel est ta version Excel, parce que le premier fichier en .xls viens d´Excel 97 / 2003 et le deuxieme en .xlsx est une extension a partir d´Excel 2007…

oui, et ce n’est pas vraiment evident; Votre « formule magique » doit être vraiment magique.
Pour le moment je l’ai fait en VBA et avec des TCDs, donc si on modifie les données, on doit lancer la macro (plus tard on peut automatiser cela oubien dès qu’on sait bien la principe, on peut écrire une fonction personnalisée).
Il faut comparer votre colonne C avec ma colonne D. Les cellules rouges sont différentes.
OPJ6.NEW_PDTV11.(13.06.24) V11_POUR TESTS EXCEL1.xlsm (545,0 Ko)

J’ai rajouté des colonnes masquées à tester
OPJ6.NEW_PDTV11.(13.06.24) V11_POUR TESTS EXCEL.xlsx (203,3 Ko)

colonne C original, colonne D résultat des formules des colonnes masquées
en couleurs les différences trouvées avec la colonne originale

version sans VBA
OPJ6.NEW_PDTV11.(13.06.24) V11_POUR TESTS EXCEL1.xlsx (136,6 Ko)

Merci à tous pour vos retours,

je comprends certaine formules mais pas toutes …

Nous avons trouvé une formule qui nous a permis de solutionner :

=SI(NBVAL(E19:G19)>=1;1;0)+SI(NBVAL(H19:J19)>=1;1;0)+SI(NBVAL(K19:M19)>=1;1;0)+SI(NBVAL(N19:P19)>=1;1;0)+SI(NBVAL(Q19:S19)>=1;1;0) etc…

=(NBVAL(E19:G19)>0)+(NBVAL(H19:J19)>0)+(NBVAL(K19:M19)>0)+(NBVAL(N19:P19)>0)+(NBVAL(Q19:S19)>0) etc…
mais quel danger pour faire des erreurs dans cette formule :cold_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.