Créer un userform de recherche

Bonjour les amis,
je souhaite créer un userform de recherche qui m’aidera à rechercher des données dans un classeur.
le userform comportera une zone de texte où je peux entrer ce que je cherche, un bouton de validation , des cases d’option comme « nom » , « numéro » et une autre zone où seront affichés les résultats de la recherche comme nom* , numéro* , date de naissance, classe, sexe, age, groupage, électrophorèse, année restante, en bref l’entête du tableau sur la capture ci dessous:

LISTE DES ENFANTS.xlsx (52,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Plutôt que créer une macro, il me semble aussi simple, efficace et bien plus souple d’utiliser le filtre automatique

Merci pour la réponse mais disons que je voulais du userform sur la feuille 1 et les autres entêtes seront sur d’autres feuilles

svp le fichier d’origine ressemble à quelque chose du genre
LISTE DES ENFANTS TG-111 actualisée.xlsm (278,3 Ko)

Bonjour

Un userforme n’a vocation que d’habiller les données qu’elles soient brutes ou la résultante de traitement
Cette présentation permet une meilleur compréhension et approche des actions à réaliser pour un résultat attendu
Très utile pour les néophytes d’Excel qui devant toutes les cellules colonnes onglets d’excel sont très vite perdus
Maintenant je rejoint Patrice dans ces propos les onglets ont l’énorme avantage si ils n’ont pas celui de l’ergonomie d’avoir de base dans leur fonctionnement d’énormes possibilités bien pratiques simple à mettre en œuvre ce qui n’est pas le cas des formulaire fonctionnant exclusivement par code et programmation

« Merci pour la réponse mais disons que je voulais du userform sur la feuille 1 et les autres entêtes seront sur d’autres feuilles »

Un userforme n’est pas assujetti à une feuille il est indépendant a son propre fonctionnement et puisent les données dans tous les onglets en fonction de ses traitements mis en place

Tu souhaites si j’ai bien compris sur la base d’une donnée préalablement saisie ramener un ensemble de paramètres réparti sur plusieurs onglets dans un tableau avec une colonne pour chacun

Ceci peut très bien être réalisé dans un onglet spécifique
Le tout est de savoir pour une recherche quel qu’elle soit si celle-ci permettra dans tous les onglets concernés de cibler les bonnes données à récupérer (la donnée recherchée est présente pour toutes les feuilles) sinon comment déterminer la bonne feuille qui porte la donnée recherchée et quel lien doit on établir entre toutes les feuilles concernées pour bien récupérer les autres

La recherche concerne un type de donnée qu’il faut réaliser sur la colonne appropriée sinon risque de ce tromper de cible il serait donc souhaitable en plus de la donnée de préciser sont type exemple :
recherché : « Activé »
Type « Statut »

Si le type n’est pas précisé une recherche globale pourra potentiellement orienter la recherche sur un type inapproprié (donnée recherchée présente dans plusieurs colonnes)

Les données à rechercher seront elle sur l’intégralité ou sur une partie ou les deux des données cible
Exemple
sur une partie
Recherche : 12 ans
Type Age

3 réponses dans ton exemple

sur l’intégralité
Recherche : 12 ans 4 mois 20 jours
Type : Age

1 réponse dans ton exemple

On peut donc dans un premier temps réaliser cette procédure dans un onglet avec l’ensemble des colonnes du tableau puis une fois bien au point si tu le souhaites le faire fonctionner avec un formulaire

Dans l’attente de tes précisions et des différentes réponses avec 2 ou 3 exemples si possible (donnée recherchée onglet(s) ou elle se trouve paramètres à récupérer lien à établir à cette fin entre les onglets des données)

1 « J'aime »

Bonjour Messan

Est ce qu’un userform comme celui du fi chier te conviendrait ?
J’ai repris ta base
les tris fonctionnent
Un double clic sur un enregistrement te montrera 3 boutons.
Je n’ai programmé que le bouton ajouter et encore pas complètement.

Si ça te convient je peux te donner un coup de main à réaliser ton projet.

A bientôt
José

Enfants.xlsm (63,6 Ko)

Merci beaucoup pour l’aide et je suis encore reconnaissant de
l’intérêt des frères du forum. disons qu’il y a une erreur qui
s’affiche quand je lance la commande et il s’agit de « erreur
d’exécution 438 ». comment résoudre svp.

Bonjour,
A tester avec les petites corrections
Enfants.xlsm (61,3 Ko)

Bonjour,

Désolé pour l’erreur au départ, mais je voulais répondre rapidement et j’ai oublié de te demander ta version d’Excel, sachant que suivant les versions le code des tris pose problème.

mais tu ne dis pas si cela te convient et si tu as besoin d’un autre coup de main.
Au fait les 3 boutons ne sont pas encore programmés contrairement à ce que j’avais écrit précédement.
Bonne journée
José

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.